vendredi 1 février 2008

L'Hospitalité sacrée entre les religions.


Nous avons découvert ce livre à l’abbaye d’En Calcat. A midi pendant le repas un moine fait la lecture d’un livre, quelques pages chaque jour. Lors de notre séjour de janvier nous avons suivi avec intérêt le texte de Pierre-François de Béthune, ce moine bénédictin que connaît bien frère Daniel, et qui racontait son initiation au Chadô, cérémonie traditionnelle du thé au Japon. Nous publierons des extraits de ce livre passionnant, mais pour l’instant voici la présentation qu’en fait l’éditeur :




« Dans toutes les religions, l'hospitalité est sacrée. Cependant l'histoire nous enseigne qu'entre les religions les lois de l'hospitalité sont souvent abolies, et c'est alors le rejet qui est sacré. Pourquoi ce blocage ? Et surtout : comment dépasser les interdits doctrinaux et les peurs invétérées, pour permettre que la force et la saveur de l'hospitalité irriguent enfin la pratique du dialogue entre les religions ?

Avec le concile Vatican II, les chrétiens ont entamé une telle démarche. Mais il faut aller plus loin, nous dit Pierre-François de Béthune, secrétaire général du Dialogue interreligieux monastique (DIM). Accueilli dans les milieux bouddhistes zen au Japon, et transformé par cette expérience, il a alors décidé d'aller plus avant sur le chemin de l'hospitalité, par la pratique et par la réflexion. Il atteste aujourd'hui qu'au cœur de toutes les traditions religieuses, et particulièrement dans l'Evangile, se trouve une énergie spirituelle qui permet de faire pleinement aboutir ce mouvement d'accueil.

En racontant ses rencontres et les initiations reçues dans les échanges spirituels, ce moine bénédictin nous confie ici sa découverte : il est possible d'allier l'exigence d'un attachement exclusif au Christ et celle d'une ouverture inconditionnelle en son nom. »

L'Hospitalité sacrée entre les religions
Pierre-François de Béthune
Ed Albin Michel


1 commentaire:

gjmtenba a dit…

Un autre thème pourrait être l'hospitalité entre chrétiens eux-mêmes, cela me rappelle une note que j'avais écrite pour le courrier des lecteurs de Terre du Ciel :
" Qu'ont-ils donc à ne pas s'aimer ?"
L'accueil du visiteur dans les monastères ou communautés chrétiennes est varié, je pense à notre Frère Claude de Tamié, les bras toujours ouverts... aux soeurs d'un couvent en Provence, à l'équipe sacerdotale du Mont St Michel, à Ancelle, mais malheureusement aussi à des refus de nous recevoir en Bourgogne-Sud, en Haute-Savoie !