samedi 9 février 2008

Pour un hiver radieux !

Le sureau, bête noire de la grippe.


Les pouvoirs antiviraux et immunostimulants du sureau noir (Sambucus nigra) en font le champion de la lutte antigrippe.
Trés prisé dès le 5ème siècle aussi bien en médecine ayurvédique que par les Amérindiens, il a la particularité d'être exploitable dans son intégralité : fleurs, tiges, baies, feuilles ; chacune possédant des propriétés médicinales spécifiques. Surtout les fleurs qu'on utilisait pour leurs vertus diurétiques, émollientes, sudorifiques, pectorales et purgatives.
Il y a quelques années, le Dr Madeleine Mumcuoglu, experte en virologie, découvrait les facultés du sureau à lutter contre le virus de la grippe (influenza B). En effet, l'arbre contient de puissants antioxydants qui activent la production de cytokines, les agents défenseurs de l'organisme.
Le laboratoire anglais Healthcare Brands International a élaboré différents antigrippaux, préventifs et curatifs, au sureau noir. Il existe même un sirop au goût délicieux pour les enfants à partir de 3 ans : Sambucol (en boutiques bio et parapharmacies).

Source : Plantes & santé - n°77 - fevrier 2008

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui c'est vrai j'y pense jamais au sureau... pourtant c'est super bon... et le sirop de sureau c'est super facile à faire !

Julie a dit…

... et il est où l'hiver aujourd'hui ???

Valérie a dit…

Bah ! M'en parles pas ! Avec mes deux ptits malades, on doit rester à l'intérieur malgré ce magnifique soleil ! Dur, dur...
...mais bon, mon titre est quand même d'actualité !

Valérie a dit…

et au fait, peux-tu nous donner la recette du sirop de sureau ?

Anonyme a dit…

Et en plus belle jolie fleur que le sureau . A s'en procurer pour la fin de l'hiver qui malgré ce temps de printemps peut encore nous surprendre. Bisous

Acouphene a dit…

La limonade de sureau est également excellente et facile à faire !

Acouphene a dit…

J'oubliais, les baies de sureau doivent être consommées cuites...