mercredi 5 mars 2008

Connaissez-vous les Fayous ?




C’est une tribu formée de plusieurs clans qui vit dans la jungle d’Irian Jaya en Papouasie occidentale, en Indonésie. La famille Kuegler dont les parents sont linguistes et missionnaires sont les premiers blancs avec qui les Fayous ont été en contact. Le livre s'appelle "L'enfant de la jungle." ( J'ai lu)





Voici la présentation de l éditeur :


« La petite Sabine a sept ans quand elle arrive en Papouasie Occidentale. Avec ses parents, son frère et sa sœur, elle s'installe au cœur d'une zone sauvage et reculée habitée par la tribu des Fayou. Ce peuple primitif devient sa nouvelle famille et elle grandit à l'abri du temps et de la vie moderne. Mais comment revenir en Europe lorsqu'on connaît seulement la nature et ses lois ? La jungle est-elle réellement plus dangereuse que notre société ? Témoignage extraordinaire d'une expérience unique, ce livre raconte un monde inconnu, celui d'un peuple oublié et d'un univers fascinant. »




J’ai dévoré ce récit. Peu d’analyses, l’auteur n’est pas ethnologue, elle raconte simplement son enfance, la cohabitation avec des hommes et des femmes, avec une nature qui sont pour elle la norme jusqu’à l’âge de 17 ans. J’ai trouvé dans le comportement des parents missionnaires un grand respect pour la différence des Fayous, beaucoup d’honnêteté, le désir de témoigner simplement de leurs valeurs. Il n’y a pas de bons ou de mauvais sauvages dans ce livre. Juste des humains. Et j’adore ces histoires qui illustrent à quel point l’autre peut être un autre… Il est certes plus facile d’en convenir avec des Fayous que je n’ai jamais vus qu’avec mon voisin de palier. Mais même s’il s’agit d’un apprentissage plus intellectuel qu’expérimental, je trouve très utiles ce genre de récits qui ouvrent le coeur, forcent un peu la carapace de notre mental au fond convaincu que « nous » - ce clan dont « moi » fait partie – sommes les meilleurs, voire les seuls !


5 commentaires:

Anonyme a dit…

ah bon? Parce que "nous" ne sommes pas les meilleurs?
Anne C

Anonyme a dit…

Est ce un livre que peut lire un enfant de 10 ans?

Corinne a dit…

Le point de vue est un point de vue d'adulte et ça me paraît un peu long (300 p)pour un enfant de 10 ans.Il me semble qu'il vaudrait mieux attendre quelques années pour que ça l'intéresse vraiment et qu'il ou elle soit en mesure de saisir la portée de ce qui est raconté.

Valérie a dit…

Outch ! Voilà un récit qui doit être drôlement puissant... je pense au film La forêt d'émeraude que l'on regardait en boucle il y a quelques années !

Anonyme a dit…

moi j'ai lu ce livre l'age de 12 ans ! très bon livre