samedi 8 mars 2008

Pour Romane…




...Et pour tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant, une très belle histoire d’un écrivain chilien que j’aime beaucoup, Luis Sepulveda.


L'histoire :

« Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf , de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ses promesses insolites. A travers les aventures rocambolesque et drôles de Zorbas et Afortunada, on découvre la solidarité, la tendresse, la nature et la poésie. »

Un extrait du chapitre 1 de la deuxième partie intitulé : « Portrait de chat en mère poule » :

« Le soir du vingtième jour Zorbas somnolait et ne s’aperçut pas que l’œuf bougeait, légèrement, mais il bougeait, comme s’il voulait se mettre à rouler par terre. Un chatouillement sur le ventre le réveilla. Il ouvrit les yeux et ne put s’empêcher de sauter en voyant que par une fente de l’œuf apparaissait et disparaissait une petite pointe jaune. Zorbas prit l’œuf entre ses pattes de devant et vit comment le poussin donnait des coups de bec pour faire un trou par lequel sortit sa petite tête blanche et humide. - Maman ! cria le poussin de mouette. - Zorbas ne sut que répondre. Il savait qu’il était noir mais il crut que la chaleur de l’émotion le transformait en un chat violet. »


Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler Luis Sepulveda Ed Métailié/Seuil P 71-72

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai vu l'adaptation en film d'animation, elle est belle et tendre...
J-P Gepetto

Anonyme a dit…

J'ai lu il y a longtemps "Le vieux qui lisait des romans d'amour" du même auteur.
Je ne me souviens plus de tout m'ai j'avais bien aimé son écriture.
Merci pour ce conseil de lecture.
Karl