mardi 4 mars 2008

Demeter a besoin d'un million de signatures


Nombreux sont les consommateurs qui utilisent aujourd'hui les produits issus de l'anthroposophie : alimentation biodynamique, médicaments anthroposophiques, cosmétiques et produits de santé naturels. Tous ne sont pas des fervents admirateurs de Rudolf Steiner, mais tous apprécient la qualité et l'éthique qui sous-tend ces produits.

Des produits sont aujourd'hui menacés par des contraintes réglementaires européennes de plus en plus restrictives. C'est ainsi que Demeter International n'est plus en mesure d'apposer sa marque sur les aliments pour nourrissons car le cahier des charges Demeter n'autorise pas l'ajout de vitamines artificielles, alors qu'une directive de l'UE l'exige. De même, pour l'autorisation de mise sur le marché en Europe des médicaments issus de la médecine anthroposophique. Pour obtenir la consolidation du statut juridique du label Demeter et des activités liées à l'anthroposophie, les défenseurs de cette pensée veulent collecter un million de signatures dans toute l'Europe. Ils n'en ont pour le moment que 267 000 !


Trouvé sur leur site :

Vous utilisez peut-être les produits ou les services issus de l'alimentation bio-dynamique « Demeter » ou de la médecine anthroposophique « Weleda ».

Quelles que soient vos opinions politiques, philosophiques ou culturelles, vous appréciez leur qualité et l'éthique qui les sous-tend. Ils sont, aujourd'hui, menacés par des contraintes réglementaires européennes de plus en plus restrictives.

Partant du principe que tout citoyen européen a droit au respect quant à ses choix en matière d'alimentation, de médication et d'éducation, l'action ELIANT a lancé un appel à signatures en vue de faire reconnaître l'utilité sociale et la qualité des innovations anthroposophiques dans ces domaines, qui visent à un mode de vie plus respectueux de l'homme et de la nature.

Vous pouvez contribuer à cette initiative en signant ici en ligne

Plus de 230 000 signatures ont déjà été récoltées dans 86 pays. Il en faut un million, car c'est à partir d'un million de signatures que l'Union européenne prend en compte les initiatives citoyennes.

Bon nombre de personnalités et d'organismes ont déjà exprimé leur soutien à cette initiative :


Jean-Marie Pelt, président de l'Institut Européen d'Écologie, professeur à l'Université de Metz.
« Il est indispensable que l'Union Européenne reste ouverte à des actions et des initiatives telles que celles d'ELIANT, dans la mesure où elles respectent des règles éthiques strictes, ce qui est le cas. »

Albert Jacquard, scientifique et essayiste français, généticien, ancien membre du Comité consultatif national :
« L'école, ce lieu où l'on enseigne l'art de la rencontre ». « Je renouvelle mon soutien ! »

Pierre Rabhi, écologiste, écrivain, co-auteur avec N. Hulot et W. Zarachowicz de "Graines de possible"
« Un nouveau paradigme mettant honnêtement, sincèrement l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations est à construire. Il nécessite absolument de sortir du 'toujours plus' indéfini et de l'économie du superflu pour répondre prioritairement aux nécessités vitales de tous. »

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est fait!
Wéléda, y'a qu'ça!

Anonyme a dit…

La diversité c'est la vie, dans tous les domaines.
La mondialisation et la réglementation ne vont que dans le sens de l'uniformisation.
Longue vie à Weleda et aux modes de production alternatifs
Isabelle au bois dormant

Anonyme a dit…

D'accord.à fond pour WELEDA.
Claudie CLO

Valérie a dit…

Bien sûr que je signe !

Corinne a dit…

C'est fait, j'ai signé.

Anonyme a dit…

Soutenir une cause noble, OUI !

Chronophonix a dit…

J'ai fait le relai de l'info sur le chronophonix blog, ainsi que sur les bulletins de MySpace, et j'ai signé, of course!

Anne a dit…

Je signe... des deux mains.
Et je suis d'accord : Weleda, y'a qu'ça !