jeudi 6 mars 2008

Saint Denis

Cher Alain,

J’ai pris cette photo à ND de Paris qui, bien sùr, a accroché mon regard. Elle représente St Denis qui a préféré être torturé et décapité plutôt que d’abjurer sa foi. La légende raconte qu’il s’est relevé, a pris sa tête dans ses mains et s’est mis à marcher…

Et je ne peux m’empêcher de rapprocher cet extrait d’ Alan Watts dans « Les deux mains de Dieu » :

« La « vacuité du cœur » survient quand tout l'être semble devenir ce que la tête est pour les yeux : un vide transparent, rempli par tout ce que l'on voit. Alors avec tous ses sens, celui qui sent, les sens, et les choses senties deviennent un, et la dualité du connaisseur et du connu, de l'intérieur et de l'extérieur, est transcendée. »

Merci Jean-Marie


12 commentaires:

Berit a dit…

merci Alain,merci Jean-Marie.

Geneviève a dit…

Je me lance ! première fois que j'interviens sur un blog, et quel blog ! Je m'en nourris quotidiennement maintenant, Alain, depuis le dernier séjour. Alors merci pour toutes ces beautés fortes et régénérantes, comme ce Saint-Denis qui perd joyeusement la tête, car il sait bien tout ce qu'il trouve en reour...

Geneviève a dit…

euh... Je voulais dire : en retour, of course.

Anonyme a dit…

Genevieve, ce blog et tous les autres sont des mines d'or pour des réflexions diverses et variées, des richesses spirituelles, des bons moments de rigolade aussi. Surtout lorsque les anonymes agacés viennent allumer des feux d'artifice en grande pompe ! Super.
Sur le post d'Amélie, ça parle sévère de décapitation, ben là, ce matin, ça continue....
Alain c'est pas toi qui a décapité le père Denis au moins... ? Rires !
Super post et merci encore.
Excellente journée à tous.

Anonyme a dit…

En 1961 j'ai entendu parler pour la première fois de tête " perdue ".
Appelé - direct par piston sans doute ! - en AFN, pour ne pas sombrer dans l'abêtissement militaire régnant je lisais tout ce que je trouvais : Camus, Alain, tracts OAS, TAM...
J'ai rigolé avec " Pas de bégonias pour Madame Dugomier " dans lequel est décrit un match de football : France-Eczéma (!), et aussi une bagarre au cours de laquelle le Commissaire Bérurier constate :
" Alors je vis ma tête posée sur le banc à côté de moi." !!!
Totalement idiot mais c'est resté dans ma mémoire.
gjm

Anonyme a dit…

Merci pour ce partage... J'apprécie beaucoup la relation entre le texte et la statuaire. Très fort.

Acouphene a dit…

belle tête... mine de rien !

laurence a dit…

Martine, tu me fais marrer, merci, c'est tellement bon l'humour!

Anonyme a dit…

Une vie sans humour est une vie spirituelle sans divin....
et là.... sourires !
Tout plein de bisous à tous.

Anonyme a dit…

.... pour ne pas dire Dieu !
oups, je crains un nouveau feu d'artifice...
re rires !

Anonyme a dit…

Bienvenue à toi Geneviève. Au plaisir de lire tes prochains posts.
Personnellement je préfère le terme "reour" à retour, reour comme "réouverture", cela est prometteur...
J-P clown-petto

Anonyme a dit…

Très belle tête.
Il y a une magnifique "série" de statues de ce style à la cathédrale de Reims. Dont le fameux sourire.
Certaines têtes manquent mais les révolutionnaires sont passés par là.
J'y suis allé l'année dernière, j'ai suivi une sorte d'instinct, ce n'était pas prévu dans notre périple Aisne-Oise. Entrant dans la cathédrale, à droite j'ai eu le choc d'une grâce devant la statue de Notre-Dame.
gjm