lundi 3 mars 2008

Echo du Secret

Mon ami Jean-Michel Bouche me transmet cet écho à mon texte du 1er mars intitulé « Le secret » :

[…] Bien entendu, dans la vie quotidienne nous traitons les personnes et les situations comme si elles étaient une réalité permanente et nous ne nous asseyons pas devant l’écran de télévision pour contempler les points. Mais à un niveau tout à fait terrestre, il y a devenir permanent, une danse des particules dans le vide. S’il était possible de séparer, dans un corps humain, le vide de ce que les scientifiques nomment encore substance, nous aurions tous la taille d’une graine de moutarde ! Et il se pourrait bien que les prochaines découvertes nous annoncent que le corps n’est même pas cela !

Que reste-t-il ? Ce qui voit. Non pas une entité mesurable, ce « Voyant » ou « Connaissant » ou cette « Conscience », donnons le nom que nous voulons, EST.

Et le voyant voit l’impermanence, il voit que la seule permanence est la permanence du changement. L’ego prend peur et refuse, s’accroche. Et si l’impermanence était acceptée ? Totalement acceptée… non pas un « oui mais », juste « OUI », sans conflit, sans ego.

Qu’est-ce qui pourrait être plus libérateur que « je ne suis rien, je n’ai rien » ? Soudain il n’y a ni image à perdre, ni peur de la destruction. Comment « rien » pourrait-il être prisonnier ou libéré ? Plus de questions ni de réponses à recevoir : tout ce qui était à donner est donné, OUI. […]

[…] Unité, sans séparation, uniquement UN : le voyant, l’objet vu et l’action de voir, totalement UN, à l’état de Conscience, car sans Conscience rien ne peut exister, la conscience du « rien » elle-même appartient à la Conscience. Cependant la Conscience n’est pas consciente à cause des objets qui y passent, la conscience est hypostase, Conscience en Soi. […]



Alors qui est l’auteur ? Harding ? Bayod ?... Ni l’un, ni l’autre. Mais Martine Quentric-Séguy. Ce texte est extrait de son remarquable petit ouvrage intitulé : Ni maître, ni disciple. Initiations. 1994. 119 p. Une petite merveille de clarté et de concision. A lire, relire, relire… absolument.

Merci Jean-Michel pour cet extrait et ce conseil de lecture....

_________

6 commentaires:

Chronophonix a dit…

"J'ai lu quelques pages de "NI MAITRE NI DISCIPLE". Il est tout de suite évident que c'est un texte de qualité et je ne suis pas surpris qu'il ait trouvé éditeur... En communion avec vous".
Arnaud Desjardins, France, 1994.
(trouvé sur :
http://quentric-seguy.org/ )

akidbelle a dit…

Conscience n’est pas consciente à cause des objets qui y passent, la conscience est hypostase, Conscience en Soi.

..ce qui me rapelle a Tomas Loggion 50:

Jésus disait :
Si l’on vous demande : d’où êtes-vous ?
Dites-leur :
Nous sommes nés de la Lumière
là où la lumière naît d’elle-même elle se tient droite,
et se révèle dans leur image.
Si l’on vous demande : qui êtes-vous ?
Répondez :
Nous sommes ses fils et nous sommes les bien-aimés du Père, le Vivant.
Si l’on vous interroge :
Quel est le signe de votre Père qui est en vous ?
dites-leur :
C’est un mouvement et un repos.

Je crois que je vais aller faire un tour a la Fnac ou sur Amazon..
Amities
Jacques

Anonyme a dit…

Salut Ami Alain, magnifiques ces deux textes sur le secret (ouvert biensûr).
Je trouve ton 1er texte avec le miroir fort simple et percutant, je le conserve comme rappel.
Ce 2ème texte est aussi profond, il me montre que d'autres auteurs expriment cette même origine d'où la Conscience-vision se produit.
C'est encourageant, même si les résistances demeurent fortes chez J-P.
J-P voit-petto

Anonyme a dit…

Gepetto
Il y a des textes anciens très beaux
un peu dans toutes les traditions.
ex : je retrouve un texte du Dr Otoman Zar-Adusht Hanish 1844-1936 (Mazda l'Art de la respiration.)
Les Anciens Chinois avec Lin-Tsi, mon préféré, sur la vision, je suppose que Douglas l'a lu car il y a des ressemblances étonnantes.
gjm

Anonyme a dit…

OK, vive les textes anciens, qui n'existent que par la Conscience sans formes qui voit et donne vie à leurs caractères figés...
J-P Gepetto

Anonyme a dit…

Oui.
yannick