mardi 12 janvier 2010

Ramana Maharshi

.
Je profite du fait que Corinne soit actuellement en Inde à Tiruvanamalaï pour ressortir des vielles notes d'un ami parti trop vite, Serge. Serge qui a tellement insisté pour que je rencontre Douglas Harding en 1993. Des notes extraites des retranscriptions de questions-réponses avec Ramana Maharshi en son ashram de Tiru:


"Que vous le croyiez ou non, vous êtes toujours Cela. Que de complications, que de yogas pour une chose aussi simple que la réalisation. Vous êtes le Soi, comment pourriez-vous être autre chose?

Les gens ne comprendraient pas la vérité toute simple, toute nue. La vérité de leur expérience de chaque jour, toujours actuelle et éternelle, cette vérité est celle du Soi.
Existe-il quelqu'un qui ne puisse être conscient du Soi?
Mais les gens ne veulent pas en entendre parler, ils préfèrent s'intéresser à ce qui se passe dans l'au-delà. C'est parce qu'ils préfèrent le mystère à la simple vérité que les religions les dorlotent pour mieux les attirer par des voies détournées vers le Soi.
Mais on a beau errer dans tous les sens, il faut finalement revenir au Soi, qui est Un.
Pourquoi alors, ne pas s'établir dans le Soi tout de suite, ici-même?

Comme votre perspective est extravertie, vous avez perdu de vue le Soi, et votre vision est tournée vers le monde extérieur.
Le Soi ne se trouve pas dans les objets extérieurs, renversez votre regard vers l'intérieur de vous, plongez en vous et vous serez le Soi.


Penser que cela est quelque chose de difficile est un obstacle à la réalisation. Il n'est pas difficile d'être le Soi, croire que cela est difficile est en fait le principal obstacle.
.

6 commentaires:

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

ah ! sacrées croyances !
si vous n'existiez pas ...

Anonyme a dit…

catherine,
comment envisager que moi, petit bonhomme, micro- évènement sur cette terre je pourrais influer sur des croyances construites et entretenues depuis des millénaires ?
corinnne est en inde : pour se libérer de shiva, il est certainement conseillé d'invoquer ... shiva !

gjm

Anonyme a dit…

Merci Alain,
Mais pourquoi donc autant de forces centrifuges ?? Ça serait trop facile sinon je suppose :-)Ne faut il pas aussi travailler à diminuer ces forces ?!
Karl

Anonyme a dit…

Alors, vérifions sur-le-champ,chacun pour soi, s'il est possible d'être pleinement le Soi et de le demeurer!!!
J-P Gepetto

Anonyme a dit…

Ce qui me trouble, moi, c'est que le bouddhisme nie assez nettement cette notion de Soi. Est-ce qu'une synthèse est possible? Vincent

Ma Dalton a dit…

Si ce qu'il appelle le Soi est bien ce que j'ai expérimenté... alors oui, c'est facile, oui, c'est toujours à disposition, mais boudiou que ça s'en va vite ! Et on ne s'en souvient que des heures et des heures plus tard, voire le lendemain ! Y a encore du boulot !