lundi 23 juin 2008

Droit dans le mur


Désolé de commencer la semaine avec cette vidéo qui risque de "casser l'ambiance". Je ne connaissais pas cette vidéo, elle est ancienne, elle date de 1992. Elle a fait semble-t'il le tour du monde, et ça n'a évidemment et malheureusement pas changé grand-chose. Le mur se rapproche de plus en plus vite. Reprenons la comparaison de Nicolas Hulot, "nous avons déjà touché l'iceberg, et l'orchestre continue à jouer". En tous cas écoutez cette jeune fille....

et merci aux différents amis du Blog qui m'ont transmis ce document en même temps.




.

13 commentaires:

carmen J-C a dit…

Je suis bouleversée par ce que je viens d'écouter!
je n'ai pas pu m'enpecher de pleurer!
c'est si vrai!

Anonyme a dit…

Si nous avons déjà touché l'Iceberg, laissons alors de tout suite l'iphone, les ordinateurs, les motos, l'Internet... Car chacun sait que si tout les habitants de la planète avait accès à ces choses futiles, comme les chinois ou les indiens, la planète serait totalement détruite!
Le catastrophisme est la nouvelle religion à la mode. Tout va mal! Pour prendre un exemple, le climat à toujours changé, mais à la moindre catastrophe naturelle du à un phénomène météo, on accuse tout de suite l'être humain. Comme si les catastrophes naturelles n'avaient jamais existé.
Je crois que les êtres humains ont besoin d'avoir peur pour trouver une raison d'exister.
Il y a bien sûr des problèmes, mais les principaux problèmes ne sont pas écologiques mais humains. Dans tous les pays ou le niveau de vie augmente, la situation 'écologique' s'améliore. Hors qu'est on entend tout les jours? Décroisssance, décroissance! L'Ecologie est un luxe pour pays riches. Les gens qui luttent pour leur survie dans les pays pauvres s'en fichent pas mal de l'écologie.
Cela va peut-être choquer certains, mais même si j'ai beaucoup d'admiration pour Arnaud, je ne considère pas toutes ces opinions comme paroles d'Evangile. Je suis peut-être totalement dans mon mental, contrairement à lui, mais sur ce point, je considère qu'il a tort.
Philippe.

Anonyme a dit…

Le problème principal problème dans les sociétés occidentales c'est le narcissime et l'individualisme. Tout le monde veut sauver la planète et recycler ces déchêts, mais personne ne se soucie de son voisin de palier. C'est tellement plus facile de vouloir sauver le monde que de s'intéresser aux gens qu'on cotoie tous les jours!
Philippe

Olivier a dit…

D'accord avec toi Philippe...

carmen J-C a dit…

Vouloir sauver la planète, pour moi c'est s'interresser à son voisin de palier et à ses enfants.
ça ne nous empeche pas de lui dire bonjour tous les matins.
Bonne journée à tous.

Anonyme a dit…

D'où vient donc ce poison funeste, ce poison terrible qui pollue les mers et les coeurs ? - De MES peurs !
Peur de perdre, peur de manquer, peur de lâcher un morceau de ma couverture-identité, peur d'abaisser un pan de mon masque-forteresse, peur de donner, peur de partager, peur d'aimer.
Et ce poison morbide qui bout dans MON chaudron, qui coule dans MON âme et MON sang, il s'immisce dans l'âme du monde et le sang de la Terre.
Je ne suis pas victime de la catastrophe générale ; j'en suis responsable. Car je ne suis pas moi : je suis NOUS. NOUS ! Et ce nous inclut TOUT : depuis mon nombril surdimensionné jusqu'au trou immense dans la couche d'ozone.
Je suis NOUS !
Alors que faire ? - Nettoyer le contenu de MON chaudron !

Merci, Alain. Merci de m'avoir ouvert les yeux ; de m'avoir mise ce matin devant l'ampleur de mes responsablilités et l'urgence de la situation.
Isabelle

akidbelle a dit…

Mon humble avis sur ce sujet.
Si je veux faire que le monde soit un endroit super, il me suffit d'arreter de vouloir le changer.
.. et la jeune dame est tombee dans le panneau: elle veut changer le monde!
Si je veux arreter de polluer, il suffit que j'arrete d'acheter ce qui sort d'une usine.
A+
Jacques

Olivier a dit…

OK, en tout cas moi j'arrête pas la moto! Na.

philippe a dit…

C'est la crise de croissance des humains.Et,la vie est pourtant là.

Anonyme a dit…

"Si je veux arreter de polluer, il suffit que j'arrete d'acheter ce qui sort d'une usine."

Alors il faut arrêter d'utiliser les ordinateurs! ;-)

Philippe.

gjmtenba a dit…

N'est-ce pas la fierté, le privilège de la jeunesse de vouloir changer le monde ?

Toujours la sempiternelle querelle des anciens et des modernes.

akidbelle a dit…

Philippe, je n'ai pas dit "il faut", j'ai dit "il suffit". Pour les ordinateurs, les telephones portables, et autres gentillesses de ce type, si on se mettait a les changer tous les 10 ans au lieu de 2 ou 3, ce serait deja un grand pas en avant.

gjm, oui, absolument, c'est le cas. Mais avant, il faudrait peut-etre un peu l'étudier - le monde. S'apercevoir que je ne suis pas "venu au monde", mais "venu du monde" (comme le dit Alan Watts). Alors la jeunesse n'a pas a changer le monde, elle EST le changement du monde. C'est la son véritable privilege, il est inaliénable.

Jacques

Vincent a dit…

Cela m'a fait pleurer moi aussi.
Vos commentaires me font penser à cette formule de l'écrivain allemand Jean Paul (qui cotoyait Goethe, Schiller, Fichte...) : "Que chacun avant toute chose améliore et révolutionne donc, non pas l'époque, mais son moi ; alors tout arrive, parce que l'époque est faite d'une somme de moi". (Biographie conjecturale)