mardi 17 juin 2008

Le goût des autres




Voici donc le corrigé que je vous propose, je ne doute pas qu'il amène " quelques réactions"….
Au risque de décevoir certains par la simplicité de la réponse :

- Ce que mangent les autres a-t-il du goût ?

- Peut-être, en fait, je n’en sais rien, n’ayant aucune expérience de ce qui se passe dans la bouche des autres…


Tout le reste relève de la propension du mental à « penser » la réalité au lieu de « voir » de manière simple et enfantine qu’il n’y a aucune symétrie entre mon expérience et celle des autres. Un dicton Taoïste dit : « L'homme ordinaire se fie à ce qu'il pense, non à ce qu'il voit. Le sage se fie à ce qu'il voit non à ce qu'il pense. »


J'adore ce genre d'exercice que je classerais dans la catégorie " exercices mine de rien". La proposition de départ paraît bien anodine, mais l'exercice est d'une profondeur infinie.


Le bon moyen de traiter le sujet était de se mettre en situation : manger en compagnie d'un "Autre" et VOIR. Si je regarde quelqu'un qui mange, je peux évidemment penser que pour lui ça a du goût, je peux l'imaginer, je peux le concevoir mais je ne peux en aucune manière en avoir l'expérience directe immédiate ici maintenant. Albert a rappelé la phrase : "Je ne peux pas avoir accès à l'expérience de l'autre" Bien sûr si je mange la même chose, je fais ici et maintenant l'expérience immédiate du goût, mais cela ne me donne aucune information d'expérience sur ce qui se passe là-bas, chez l’autre.


En fait cette question "Ce que mangent les autres a-t-il du goût ?" et l'exercice d'observation qui en découle, nous montre que dans le monde où je vis, il n'existe qu'un seul et unique lieu d'expérience. Pour moi, les autres ne sont pas un lieu d'expérience. Je peux manger dans une pièce où il y a de nombreuses personnes, il n'y aura toujours qu'un seul lieu où le goût va apparaître. Cette question-exercice nous montre aussi le caractère trompeur du pronom "nous" qui crée la division en donnant l'illusion de la symétrie: "ici c'est comme là-bas, là-bas, c'est comme ici". C'est faux, "nous" est une illusion funeste qui maintient l'identification fondamentale à la forme et au nom.

A chacun d’en tirer les conséquences, elles sont immenses...........
et la plus évidente c'est que :


JE SUIS SEUL........


20 commentaires:

Madeleine a dit…

Bravo Alain pour ce big challenge du bac à lauréats. Comme quoi la philo a de beaux jours devant elle !
Quant à la solution :
" Etre adulte, c'est être seul "
Jean Rostand - Pensées d'un biologiste
" L'homme n'est jamais moins seul que lorsqu'il est seul" Cicéron.

En compassion pour le correcteur.

Anonyme a dit…

Dans le même esprit: Un rocher s'effondre au milieu d'un désert loin de toute oreille qui pourrait l'entendre. Question: Le rocher fait-il du bruit en tombant? le bruit existe-il parce qu'il y a une oreille donc une conscience pour justement en prendre conscience? ou est-il intrinsèque à la chute...? mais sans oreille un phénomène n'est plus un bruit.

jmarc

Julie a dit…

ENORME et essentiel... de ce côté là les expériences chaque jour sont nombreuses !

akidbelle a dit…

Oui, je suis seul!
Et apparement, je ne suis pas le seul.
Merci
Jacques

Anonyme a dit…

........
merci Alain
claire (naëlle)

martine a dit…

"Puisque l'on est différent, il est fatal qu'on soit seul".
Aldous Huxley

Oui je suis seul.
Oui l'expérience des autres n'est pas la nôtre.
Oui je resterai seul !

Mais partager ce goût là est un excellent moyen de manger à la même table et d'apprécier la solitude sucrée/salée du voisin...

"Etre adulte, c'est être seul".
Jean Rostand

martine a dit…

pardon Madeleine, tu as cité Jean Rostand avant moi... j'avais pa vu !
ça percute ça hein ????

Paulo a dit…

Et dire qu'en philo, j'essayer péniblement de remplir une copie...
Je n'ai jamais eu un corrigé aussi riche pour être un ami de la sagesse.

Merci

Acouphene a dit…

Est-ce que le je suis seul de l'autre à le même goût que l'UN ?

Anonyme a dit…

Une petite voix me dit qu'Acouphene tient quelque chose!?
Il est dur le bac de philo cette année !
Karl

philippe a dit…

Oui,vérité implacable:je suis seul.
Merci ipapy.

Anonyme a dit…

"on se caresse on se cajole mais au bout du compte on se rend compte qu' on est toujours tout seul au monde"
FT

Acouphene a dit…

Karl ! Je ne tiens qu'un bout de l'un et tu es à l'autre bout du lien.

jclaborde a dit…

Peut on dire du goût ce que Maitre Eckhart dit de la vision ??
« L'œil dans lequel je vois Dieu est le même œil dans lequel Dieu me voit. Mon œil et l'œil de Dieu sont un seul et même œil, une seule et même vision, une seule et même connaissance, un seul et même amour. » Maître Eckhart
Si oui, je ne suis pas seul, "je suis" UN.
jcl

Madeleine a dit…

CQFD !
Par le détachement (feu le mental, pauvreté du vouloir, du savoir, de l'avoir), une place est vacante en soi, une place pour Dieu.
Pour être vraiment elle-même, conformément à sa nature profonde, l'âme doit rejoindre Dieu, elle doit être Dieu.
A l'humanisation de Dieu, correspond une divinisation de l'homme.
Donc, je ne suis pas seul !

gjmtenba a dit…

A FT : " Stone, le monde est stone"
Cette chanson me fait toujours mal, peut-être même plus mal encore.

Je suis seul...
Vous connaissez la suite de la phrase sans doute ?

gjm

Anonyme a dit…

Très fort. Toujours bouleversant. Merci Alain.

gjmtenba a dit…

Livre repéré sur le site du Café de l'Amour :
Qui aime quand je t'aime ?

gjm

Anonyme a dit…

Ok Coach, Je Suis "le seul nous"...
J-P nou-petto

Madeleine a dit…

Impayable ! je-nous petto