lundi 2 juin 2008

Sur Terre

La nuit claire s'élève et s'étend
sur cette partie du mystère
Des feux s'allument au firmament
Moi je reste les bras ballants
dans cette danse planétaire
Les yeux perdus vers le dedans
Qu'a t-il désiré le très grand
quand il s'est fait souffleur de verre
entre le ciel et le néant
J'ai comme mémoire d'avant
la chute au coeur de la matière
Nous sommes sur Terre bon sang

Sur Terre éternels et précaires
Battus par l'espace et le temps
et le vent foulant nos artères
Dans le tumulte interrogeant
l'obscurité de la lumière
et l'écho des causes premières
Empêtrés d'orgueil et d'ornières
l'opacité s'épaississant
à n'en plus rien voir à travers
Tous abasourdis par l'enfer
que nous créons à chaque instant
dans l'espoir d'en trouver l'envers

Parfois tout est là je le sens
pour que le monde et ses frontières
efface ses angles cassants
Pour qu'il n'y ait plus comme hier
des traces de mort et de sang
sur le tranchant de chaque pierre
S'il faut chercher marcher longtemps
pour retrouver dans la poussière
le centre du Cercle Vivant
C'est que nous oublions souvent
que bien avant d'être sur Terre
Nous rêvions dans l'infinissant

Sors de ta transe de misère
l'abondance est là qui t'attend
depuis l'aube de l'univers
Secoue ton vêtement de chair
il est des perles de diamant
cousues dans tes moindres revers
Il n'est que de dire Maintenant
comme le chêne et la bruyère
comme le soleil au levant
Je danse et danse ma prière
Élevant mon rêve conscient
à l'unisson du Grand Mystère

Il n'est que de dire Maintenant
Avec le chêne et la bruyère
Avec le soleil au levant
Je danse et danse ma prière
Elevant mon rêve conscient
à l'unisson du Grand Mystère

Anne Demortain
Le temps des Magiciennes

9 commentaires:

akidbelle a dit…

Superbe, impressionnant, touchant.
Touché !
Merci
Jacques

Julie a dit…

Merci Anne, elles sont belles tes chansons...

martine a dit…

Une vraie magicienne du mot !
Merci Anne.

martine a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vincent a dit…

J'aime ! Merci Anne, pour cette belle chanson et toutes les autres qui m'aident à mieux comprendre (avec le coeur, pas la tête) beaucoup de choses.

Anonyme a dit…

Ce texte me rappelle d'autres textes, écrits par un certain Victor Hugo, génie aux nombreuses facettes.
Si vous allez dans le Pays de Caux, n'oubliez pas de vous arrêter dans sa maison en bord de Seine.

gjm

Anonyme a dit…

j'adore ! j'adore ! j'adore ! j'écoute et réécoute son album ! merci corinne et merci Anne
stéphanie

Anonyme a dit…

Tout est dit... mieux, chanté!
Aho! soeur Anne...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup
Belle découverte !
Merci Corinne
Karl