lundi 23 juin 2008

Merleau-Ponty


" Ce monde qui avait l'air d'être sans moi, de m'envelopper et de me dépasser, c'est moi qui le fais être. Je suis donc une conscience, une présence immédiate au monde, et il n'est rien qui puisse prétendre être sans être pris de quelque façon dans le tissu de mon expérience. Je ne suis pas cette personne, ce visage, cet être fini, mais un pur témoin, sans lieu et sans âge, qui peut égaler en puissance l'infinité du monde."

Maurice Merleau-Ponty.

Sens et non sens (1966) p.50-51

partagé par Christian Ledimna

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, c'est beau.
A noter pour ceux qui aiment ce genre de beau, le n° spécial de nouvelle clé qui pour ses 20 ans sort un magazine avec uniquement des entretiens de personnalités telles que Arnaud, Yvan Amar, Cheikh Bentounès, Taisen Deshimaru, Jodorowsky, M de Hennezel....
Bizz à tous après ce WE intense
Isabelle au bois dormant

Anonyme a dit…

Etonnant cet extrait pour un philosophe occidental !
Merci
Karl

Vincent a dit…

"Le beau est la splendeur du vrai" (Platon).

Yann Le Boucher a dit…

Excellent.

Merci Christian !