lundi 30 avril 2018

La citation du lundi

.


" Vous voulez être aimé parce que vous n'aimez-pas ; mais dès que vous aimez vraiment, c'est terminé, vous ne cherchez plus à savoir si l'on vous aime ou non.
 Tant que vous êtes en demande d'amour, il n'y a pas en vous d'amour vrai ; or sans cet amour, vous êtes brutal et laid- dans ce cas pourquoi vous aimerait-on ?

 Sans l'amour, vous n'êtes qu'une chose morte ; et une chose morte qui réclame l'amour n'en demeure pas moins une chose morte.
 Alors que si votre coeur est plein d'amour, vous ne réclamez jamais d'être aimé, vous ne demandez l'aumône à personne.
 Seuls ceux qui sont vides d'amour demandent à être comblés, et un coeur vide ne peut jamais être comblé en courant après des gourous ou en cherchant l'amour de mille autres façons."

Krishnamurti
(Le sens du bonheur) chez Stock


dimanche 29 avril 2018

Schubert Ständchen : Camille Thomas and Beatrice Berrut

.


La musique que j'écoute en boucle en ce moment dans la voiture...
Ständchen ( Sérénade) est un lied de Frantz Shubert, transcription pour piano de Liszt.
Ici version piano/violoncelle. J'écoute celle d'Anne Gastinel et Claire Désert,
 plus enlevée,  mais je ne l'ai pas trouvée sur Internet
Une merveille de douceur et de profondeur !

.

vendredi 27 avril 2018

Les grands frères




Merci Karl

.

Définitions /Pierre Desproges 2

.



* CONSULTANT : Se dit de celui qui consulte ta montre, te dit l' heure et te fait payer la prestation.


* ECONOMISTE : Expert qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui.


* FACILE : Se dit d'une femme qui a la moralité sexuelle d'un homme.


* GYNECOLOGUE : personne qui travaille là où les autres s'amusent.


* INTELLECTUEL : se dit d'un individu capable de penser pendant plus de deux heures à autre chose qu'au sexe.

.

jeudi 26 avril 2018

Poubelle ?


.

.

America / François Busnel

.


Quatre fois par an pendant 4 ans, les écrivains nous racontent l'Amérique.
Une belle revue au contenu intéressant.
À lire.

.

mercredi 25 avril 2018

Humano


.


Un film sorti en 2013...
.U

mardi 24 avril 2018

lundi 23 avril 2018

"Il faut sortir du déni écologique"


.


.

"Promettre l’immortalité au genre humain alors que la planète ploie sous la masse de huit milliards d’êtres humains, et que 60 % d’entre eux disposent d’au maximum 7 $ par jour, que la rapidité de croissance démographique en Afrique est telle qu’elle interdit d’avance toute évolution au prorata des structures matérielles, etc., relève d’un cynisme plus ou moins avoué. Promettre l’exode de l’humanité sur une planète Mars terraformée au moment où l’on s’emploie à détruire les fruits de la terraformation de la Terre elle-même (qui aura duré un milliard d’années…) est proprement pathétique. Ce discours de milliardaires déjantés, les Musk et autres Bezos, n’aide nullement la plupart des gens à conquérir une lucidité minimale quant à la situation qui nous échoit. Il est difficile de discerner autre chose dans de pareils discours qu’un écran de fumée destiné, en nous octroyant des capacités que nous n’avons pas, à nous détourner d’un état du monde alarmant comme nous le rappellent à un rythme resserré de nombreuses études scientifiques, et tout récemment encore les premiers rapports de l’IPBES, et ce en vue de poursuivre des intérêts étroits et immédiats."

Dominique Bourg

.

La citation du lundi

.


.

samedi 21 avril 2018

Bill Laurance Exclusive Live Session for Jazz FM

.


Bonjour, je ne crois pas avoir fait cette proposition...
Bill Laurance à nouveau; un des pianistes du Snarky Puppy !

JFL
.

vendredi 20 avril 2018

Définitions / Pierre Desproges 1

.



* AUTOBUS : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que lorsqu'on est dedans.


* BABY-SITTER : Adolescent(e)s devant se conduire comme des adultes de façon à ce que les adultes qui sortent puissent se comporter comme des adolescents.


* BANQUIER : Personne qui serait d'accord pour vous consentir un prêt à la condition que vous lui apportiez la preuve que vous n'en avez pas besoin. Ou encore : Homme secourable qui vous prête un parapluie quand il fait beau et vous le réclame dès qu'il commence à pleuvoir


* CAPITALISTE : Personne qui se rend en voiture climatisée de son bureau climatisé à son club climatisé pour y prendre un bain de vapeur.


* CHANDAIL : Vêtement que doit porter un enfant lorsque sa mère a froid.

.


jeudi 19 avril 2018

Les fidèles des Constellations

.



C'est la 14ème fois que Marie-Thérèse Bal Craquin vient dans notre région pour un séminaire de Constellations. Au fur et à mesure des années un groupe s'est formé, relativement stable, de personnes qui viennent et reviennent. Ces personnes n'ont pas toujours une situation personnelle à consteller, elles participent en se mettant au service des autres en tant que représentants. Leur présence expérimentée permet d'accueillir des personnes nouvelles. Non pas qu'il faille avoir l'habitude de consteller pour être représentant, tout le monde peut le faire, mais une certaine expérience est appréciable. L'expérience en la matière ne donne pas seulement des connaissances supplémentaires, elle nous allège de nos idées sur les situations et de nos réticences à simplement être là et à suivre les intuitions de notre corps. Elle fait se déployer une vraie spontanéité, une faculté à représenter des personnes au destin particulièrement lourd sans en être affecté. Une aisance en fait à entrer dans une situation et à en sortir. Consteller nous met devant l'évidence de la non séparation au niveau de l'âme, on y voit l'inconscient collectif à l'oeuvre. Cette non séparation psychique reflète la non séparation spirituelle. Consteller est un exercice altruiste, une manière concrète d'élargir, ouvrir, nos ego racornis.
Les « fidèles » par leur présence forment une sorte de contenant, qui permet au groupe d'accueillir la souffrance de certaines situations, de l'alléger en l'élevant vers le Mystère.
Ce petit texte pour les remercier. Merci d'avoir compris que Consteller est une manière de participer à la guérison du monde en changeant notre regard sur les situations tour à tour douloureuses, cocasses, incompréhensibles, que nous fait vivre notre incarnation dans une existence humaine. Merci pour l'immense bénéfice spirituel qu'il y a à se mettre au service de plus Grand, plus Large, plus Vaste que notre vision habituelle.


Le prochain séminaire de Constellations à Valence avec MTBC  aura lieu les 26 et 27 Mai.
Pour plus de renseignements contacter corinne.bayod@gmail.com

.


mercredi 18 avril 2018

mardi 17 avril 2018

lundi 16 avril 2018

La citation du lundi

.


La Voie que vous proposez est-ce une Voie de connaissance de soi ? Est-ce une voie pour connaitre son propre Soi?
 

"Il s'agit de tourner son attention de ce que nous regardons vers Ce à partir de quoi nous regardons. C'est la grande tâche : tournez votre attention de ce que vous regardez vers Ce à partir de quoi vous regardez. Ce que je regarde , ce sont mes problèmes, Ce à partir de quoi je regarde est la solution."


.

dimanche 15 avril 2018

Tears In Heaven de Eric Clapton&Jeff Berlin / Kinga Głyk

.


Kinga Glyk est une bassiste polonaise...
Merci Olivier A.

.

samedi 14 avril 2018

All Alone / Mal Waldron (1966)

.


 "Un pianiste vers qui je reviens régulièrement. 
Il fut le dernier pianiste de Billie Holiday. 
C. Vander dans ses jeunes annéesl'a accompagné..."

JFL

.

vendredi 13 avril 2018

Facebook


.


Merci Séraphim
.

jeudi 12 avril 2018

Patients



.




.

mercredi 11 avril 2018

Pangong

.

Photo de Véronique Fabart. 
Cliquez dessus pour l'agrandir.



Au Ladakh, c'est le nom d'un lac immense et bleu de 135km de long dont les deux tiers sont situés au Tibet, en territoire chinois. À 4300m d'altitude, le paysage est minéral, d'une pureté absolue. Les sommets qui entourent la masse immobile et profonde de l'eau se découpent en arêtes nettes parfois soulignées de neige. À cette hauteur l'homme n'est qu'un passant, ses constructions, des tentes éphémères, les traces qu'il laisse si peu visibles. Quelques oiseaux, quelques insectes. C'est l'espace du vent et du silence, aux confins de la matérialité, l'espace qui frôle l'Esprit.
En 2015 avec mon amie Véronique nous y sommes arrivées dans l'après midi et y avons passé presque 24h. Le temps de voir la lumière sans cesse changeante donner à l'eau et au ciel toutes les nuances de bleu du plus léger au plus sombre. Une nuit immobile où le vent dans la tente ne parvient pas à couvrir le silence assourdissant du lac. Un matin cristallin, lumineux où le lac transparent reflète les sommets alentours.
En 2017 où je séjourne de nouveau au Ladakh durant trois semaines mais avec un groupe de 10 femmes cette fois, le programme est le même. Mais l'état de fatigue de plusieurs membres du groupe ne permet pas de passer une nuit à 4300m. En accord avec les guides, je change le programme. Nous irons au Pangong mais redescendrons passer la nuit près du monastère de Chemrey. Cinq heures de voiture sur une route sinueuse, escarpée qui se transforme régulièrement en piste, le passage du col de Chang La à 5360m, vertige de l'altitude, neige et vent glacé qui fait claquer les milliers de drapeaux de prières, le lac Pangong,  puis quatre heures sur les mêmes pistes en repassant par le col. Le long du chemin, la vallée de l'Indus d'abord, large et lumineuse, frissonnante de peupliers, puis au fur et à mesure que l'on monte, des paysages immenses, pierreux, vertigineux, des vallées austères et poussiéreuses où se succèdent des camps militaires, enfin des prairies rases et fraîches parcourues de torrents, des troupeaux de chèvres pashmina, quelques yaks. Nous arrivons en début d'après midi. Le paysage est limpide, infiniment ouvert. Les rives du lac, la ligne des montagnes, les nuages qui projettent leur ombre, toutes ces formes reflètent le sans forme, le chant des oiseaux évoque le silence, le mouvement du vent rappelle l'immobile. Une heure extatique d'une joie pure et large, disparue dans le ciel, dissoute dans l'eau. Absente d'une absolue Présence.
Chacune a vécu cette heure différemment. Intense frustration pour certaines quand il a fallu quitter le lac. Évidence et gratitude pour cette heure unique et hors du temps pour d'autres.
Est-ce que nous ne faisons pas de telles folies quand nous sommes très amoureux ? Rouler toute une nuit pour une heure et repartir comblés ? Compter le temps, mesurer l'espace, suivre la raison raisonnable n'a pas de sens pour la puissante nostalgie de l' UN.



Photo de Ghislaine Beretz

.


mardi 10 avril 2018

lundi 9 avril 2018

La citation du lundi

.



"Il faut distinguer entre la vie naturelle, qui est centrifuge, et la vie surnaturelle, qui est centripète ; la première éloigne l'âme de Dieu et l'enfonce dans le monde, tandis que la seconde éloigne l'âme du monde et la ramène à Dieu. La vie naturelle ou centrifuge comporte un effet de dispersion et un autre de compression : le profane ou le mondain, d'une part se perd dans la multitude des choses et d'autre part se durcit dans ses attachements passionnels. La vie surnaturelle au contraire comporte un effet de dilatation et un autre de concentration : l'homme spirituel, d'une part se dilate vers l'intérieur et d'autre part s'unit à l'Unique, l'un étant fonction de l'autre."

page 15

.

dimanche 8 avril 2018

Avis de recherche


.


Je cherche ce livre de Joanna Macy paru aux Editions du Souffle d'Or en 2008. Il est épuisé et seulement disponible en occasion à des prix prohibitifs. Qui pourrait me le prêter ? Merci

Areski Belkacem, Magicien,Magicienne.


.

Un coup de coeur de
notre petit-fils Léo

.

samedi 7 avril 2018

Yves Duteil "Respect"



.

Jean-François et Sophie

.

vendredi 6 avril 2018

On a 20 ans pour changer le monde



.


.

Vivre / Peanuts

.


Merci Charlie Brown et Snoopy pour le rappel !

.

jeudi 5 avril 2018

mercredi 4 avril 2018

Bonne nouvelle


.


Mais nous le savions déjà, n'est-ce pas ...?

.

mardi 3 avril 2018

L'entraide

.



Dans cette arène impitoyable qu'est la vie, nous sommes tous soumis à la "loi du plus fort", la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd'hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d'organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme "altruisme", "coopération", "solidarité" ou "bonté". Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d'entraide... Un examen attentif de l'éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les microorganismes - et même les économistes ! - ont pratiqué l'entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s'entraident le plus. Pourquoi avons-nous du mal à y croire ? Qu'en est-il de notre tendance spontanée à l'entraide ? Comment cela se passe-t-il chez les autres espèces ? Par quels mécanismes les personnes d'un groupe peuvent-elles se mettre à collaborer ? Est-il possible de coopérer à l'échelle internationale pour ralentir le réchauffement climatique ? A travers un état des lieux transdisciplinaires, de l'éthologie à l'anthropologie en passant par l'économie, la psychologie et les neurosciences, Pablo Servigne et Gauthier Chapelle nous proposent d'explorer un immense continent oublié, à la découverte des mécanismes de cette "autre loi de la jungle".

.

lundi 2 avril 2018

La citation du lundi


.


"Parfois, on rencontre ceux qui sont simples. On voit leur lumière, on sent la pureté de leur souffle, la netteté de leur regard. Alors c'est comme si quelque chose cédait enfin dans ce réseau infini de protections et d'interdictions qui nous entoure, comme si une brèche s'ouvrait enfin dans ce mur compact qui nous isole."

Le Clézio, L'inconnu sur la terre

.

dimanche 1 avril 2018

Eh Ya Ye / Trio Da Kali and Kronos Quartet

.


Merci Jean-Baptiste et Sandrine !

.