jeudi 14 août 2025

Euh... Comment parler de la mort aux enfants / Delphine Horvilleur

 .



Un tout petit livre, à lire et relire.
Des souvenirs, des références à la Bible, des rituels, des jeux... Aucune recette, pas de conseils, juste une réflexion qui comme souvent dans la tradition juive accorde plus de valeur aux questions qu'aux réponses. 
Une description fine, pleine d'humour et de tendresse de nos embarras, incohérences face à cette mort dont on ne peut pas parler. Il y a dans ce texte une infinie bienveillance pour tous, quelles que soient les croyances, non croyances, doutes. Juste la vie quoi...

.


2 commentaires:

Thiabaud Jean Marc a dit…

Une grande dame, vraiment.
Qui a osé, tardivement lui reprochent certains, prendre parti contre la folie du gouvernement israélien : "J’ai choisi depuis longtemps de me tenir aux côtés de ceux qui, en Israël, nagent à contre‐courant de l’ultra-nationalisme messianiste". Et qui en paye cash le prix en haine féroce. Cf. ses articles sur tenoua.org
https://tenoua.org/2025/08/10/le-reel-la-morale-et-les-gros-poissons/
https://tenoua.org/2025/08/06/david-grossman-ou-lavalanche-des-mots/
https://tenoua.org/2025/05/23/new-day-will-rise-un-nouveau-jour-arrive/
https://tenoua.org/2025/05/13/repondre-a-la-haine/
Etc.
Cf. aussi : https://volte-espace.fr/le-sermon-qui-doit-etre-entendu-compris-applique-delphine-horvilleur/

Peut-être faudrait-il aussi parler de la mort de l'ego aux enfants, ou mieux, témoigner devant eux que c'est possible, simple et infiniment nécessaire.

Cordialement

Jean Marc

Portier Benoît a dit…

Cette personne a passé plus d' un an ( une année et demie même ) à soutenir l' état d'Israël dans sa guerre contre Gaza. Pas un mot de compassion pour les milliers de morts gazaouis innocents. C'est seulement au mois de mai dernier qu' elle a déclaré dans un communiqué ne plus soutenir cette guerre menée par Israël.
Mieux vaut tard que jamais, c' est sûr.
Mais face à une telle horreur, comment a-t-elle pu se taire pendant tant de mois ?
Cette personne, parce que femme, rabbin avec une soi-disant ouverture progressiste - ce mot progressiste voulant tout et rien dire, a été érigée en personne respectable, plus que d' autres. Elle est, pour moi, et pour beaucoup d'autres, loin d'être aussi respectable et tolérante qu'elle le prétend.
Avant les attentats du 7 octobre, elle avait aussi balayé d' un revers de main l' accusation d' apartheid à l' égard de l' état d' Israël, accusation étayée, avec beaucoup de preuves, par Amnesty international et d'autres ONG.
Cette femme est la compagne d' un homme politique ( PS ), maire d' un arrondissement de Paris.
Elle n' a, à mes yeux, que peu de crédibilité.
Il était grand temps qu' elle condamne ce qui se passe à Gaza. Depuis, silence radio. Et pourtant, l' horreur continue. Quel drôle de personnage, franchement.
Mais allez, patience et amour infinis, c' est ça ?