
Ps : Salut Jacques, bientôt Maranello.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
Question : Est-ce que la connaissance obtenue par expérience directe peut être perdue par la suite ?
Maharshi : C'est ce que dit le "Kaivalya Navanîta". Toute expérience obtenue sans déracinement complet de tous les vâsânâs ne peut se maintenir stable. Il faut faire des efforts pour déraciner tous les vâsânâs. Autrement, le cycle des renaissances se poursuivra. Les uns prétendant que l'expérience directe résulte du fait d'écouter l'enseignement du Maître. D'autres assurent qu'elle se produit après une période de réflexion. D'autres encore affirment qu'elle ne peut résulter que d'un état de grande concentration mentale et de samâdhi. Bien que ces étapes semblent différentes en apparence, elles ont toutes, finalement, le même sens. La connaissance ne peut subsister définitivement que lorsque tous les vâsânâs ont été déracinés.Cette réponse est d'autant plus importante qu'elle vient d'un maitre réputé pour son approche résolument directe. Elle me conforte dans l'idée (très traditionnellement tibétaine d'ailleurs) que l'éveil n'est pas la libération, que la découverte n'est pas l'intégration. Cette réponse implique aussi ipso facto que l'accès, que la découverte de l'Ultime est possible alors même que des vasanas actifs subsistent. Il y a bien une découverte possible, elle est simple, directe et accessible, mais elle ne résout rien. Elle indique, elle motive, elle confirme, elle oriente. Mais elle ne dispense pas du récurage de la mare. Et ce qu'il y a, à nettoyer dans la mare, comme je l'ai cru si longtemps, ce ne sont pas principalement les émotions, mais les pensées.
Au boulot les amis.................
![]() | La video Face 2 Face signalée par Karl et envoyée ce matin, m'a fait penser à un livre que j'ai beaucoup apprécié et qui procède d'une démarche similaire. Histoire de l'autre traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas-Delpuech et de l'arabe par Rachid Akel |
Deux peuples, deux récits
Comment ont-ils travaillé ?
L'initiative du projet
Et maintenant…
"Cette nuit j'ai découvert "par hasard" sur Youtube une vidéo très touchante de Jaco Pastorius avec l'harmoniciste belge Toots Thielemans, jouant ce merveilleux thème de Jaco: "three views of a secret". Pastorius est au piano( il était avant tout un bassiste extraordinaire,et batteur). Quand on connait ce thème,on peut je crois être touché par l'innocence fébrile et joyeuse de ces deux comparses,qui jouent véritablement la musique. - ce que certains musiciens oublient parfois (moi y compris!) .Marrant aussi de constater une petite ressemblance entre Toots et André Rochette....A très bientôt les amis Jean-François"
"Je cite souvent le philosophe autrichien Wittgenstein : "La meilleure des choses qu'on puisse faire pour améliorer le monde, c'est de s'améliorer soi-même." Nous sommes le monde. Et le "Vivre ensemble", on peut on doit y arriver. On a pas d'autre choix et, en un sens, c'est une chance. Je ne suis pas un donneur de lçons, juste un poseur de questions. Favoriser l'écoute et le dialogue, mon combat se situe là. J'essaie juste d'être un mec Bien.