mercredi 19 septembre 2007

Le goût des choses simples

Martine B. vient de nous offrir un super bouquin d'histoires , de ceux qu'on déguste lentement avec un sourire gourmand . Corinne et moi sommes souvent pliés de rire, nous allons partager quelques histoires avec vous:

Nasr Eddin reçoit un jour un homme réputé pour être un saint passant ses journées en prière et ne mangeant presque plus rien.
- Veux-tu te nourrir un peu, saint derviche ? lui demande Nasr Eddin à l’heure du repas.
- Oh ! tu sais, je pourrais très bien ne pas manger du tout mais, par égard pour toi qui n’as pas atteint le même degré d’ascése, je vais t’accompagner, à condition qu’il s’agisse d’un plat simple.
- Dans ce cas, lui demande le Hodja, des œufs au plat te conviendraient-ils ?
- D’accord, mais alors, écoute-moi bien : je les veux mijotés doucement sur une pierre chaude, pas de poêle surtout, et les jaunes bien au centre. Cuits à point. En fin de cuisson, un filet de vinaigre – attention, quelques gouttes ! - , une pincée de sel de mer, quelques brins d’origan. Ensuite, pour les servir, tu prendras une galette de pain…..
- Attends, saint derviche, le coupe Nasr Eddin, avant que tu poursuives dans tes instructions, il faut que je te prévienne tout de suite que la poule qui a fait les œufs s’appelle Mirza. Cela te convient-il ?

P 61 in Absurdités et paradoxes de Nasr Eddin Hodja présentés par Jean-Louis Maunoury , Phébus éditeur.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah les histoires de Nasr Heddin...
Je me souviens quand Yvan Amar les racontait, c'était encore plus drôle!

Anonyme a dit…

Bravo!C'est la rigolothérapie.