dimanche 16 septembre 2007

Laurence from Lamma

Ce dimanche matin, nous allons évoquer l'ile de Lamma. Parce que sur cette ile que vous allez découvrir ci-dessous grâce au texte de Wikipédia, dans le village de Tai Peng habite notre amie Laurence Markens, membre si lointaine et si proche de la Sangha. Merci de tes photos Laurence et continue à donner de l'amour à tes petits écoliers de Lamma.

Lamma Island (南丫島), aussi connue sous le nom de Pok Liu Chau (博寮洲) ou simplement Pok Liu (博寮), est la troisième plus grande île de Hong Kong.

Située au sud-ouest de l'île de Hong Kong, sa surface totale est de 13,55 kilometres carrés, et elle compte une population d'environ 6000 habitants. Ses deux ports principaux, Yung Shue Wan et Sok Kwu Wan, sont reliés par des lignes de ferry régulières avec l'île de Hong Kong (20 à 30 minutes suivant les ferries pour la liaison Yung Shue Wan - Central). Yung Shue Wan est aussi relié avec Aberdeen (20 minutes de trajet).
Au contraire de l'agitation de l'île de Hong Kong et de Kowloon, sur le continent, Lamma est un lieu paisible et tranquile. Les constructions sont limitées à trois étages, et il n'y a pas de routes et donc de voitures, à l'exception de petites voiturettes pour les livraisons et autres transports indispensables (mini Ambulances et camions de pompiers). Lamma est donc un havre de paix pour tous les amoureux de la nature cherchant à se loger à Hong Kong. Le cours de l'immobilier y étant particulièrement bas, tant à la vente qu'à la location, Lamma a une importante communauté d'expatriés. Le côté village assure une bonne cohabitation entre toutes les franges de la population.

Le nom de Lamma vient de la forme de l'île, en forme de Y (ce qui correspond au caractère chinois "a"), et de Namm, qui signifie "sud". Le village au nord de l'île s'appelle Yung Shue Wan, à l'est Sok Kwu Wan. La partie sud de l'île est très peu habitée. On y trouve tout de même Sham Wan, un site ou reviennent tous les ans les tortues de mer. Il y a aussi un important site archéologique remontant à l'age du Bronze, fouillé dans les années 70 (3800-3000 avant JC).

8 commentaires:

fishfish a dit…

Je connais et j'adore les crevettes
sautées au sel et au poivre, à prendre en terrasse dans la rue piétionne. Bien à toi.

Anonyme a dit…

Tu sais, Alain, tu ne peux savoir le plaisir que tu me fais, car il y avait une chose qui manquait dans ma vie, ici,c'était l'échange profond avec des amis, car il n'y a pas grand monde avec qui je puisse partager l'essentiel. Ton initiative de blog me comble et me rapproche.
Au début, j'y allais doucement par manque de temps, et je me suis vite retrouvée totalement accro!!! Car certes, je vous ai dans mon coeur, mais là, c'est encore plus fort! Mille tendres pensées à toi et Corinne, et tous les autres! Laurence

Acouphene a dit…

En lien nouveau avec toi Laurence !

Anonyme a dit…

Bonjour Laurence !
à bientôt sur le blog !
Loïc from Ars

Anonyme a dit…

Bien à toi Laurence.
C'est génial cette expérience au pays du soleil levant avant nous.
Bon chemin.

Anonyme a dit…

Ben moi je connais l'ile bienheureuse de Lamma pour y avoir habité et Laurence parce que c'est ma plus que meilleure amie depuis des lustres...voyez donc combien je suis chanceuse!
Si Loïc habite l'île d'Arz dans le golfe du Morbihan, pensée spéciale pour sa lande,
a tout le monde le plein de belles énergies à partager, Boobi* pas très blogueuse mais suffit d'un lien ...

Anonyme a dit…

Non, Boobi, ce n'est pas l'ile d'Arz dans le Morbihan, mais Ars dans l'Ain.

Anonyme a dit…

Je connais aussi cette île et d'autres autour de Hong Kong.
Rien à voir avec le bruit et l'agitation de Hong Kong.