dimanche 23 septembre 2007

La citation du jour 11


De la part de Michel Tardieu

"Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats"


René Char Feuillets d'Hypnos (2) recueil "Fureur et mystère" Poésie/Gallimard, p86.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

De René Char aussi:
"L'acte même répété est vierge"
et
des aphorismes, des poèmes magnifiques. J'ouvre au hasard un de ses recueils "Fureur et mystère"

" Chaume des Vosges"

Beauté ma toute droite, par des routes si ladres,
A l'étape des lames et du courage clos,
Que je me glace et que tu sois ma femme de décembre.
Ma vie future, c'est ton visage quand tu dors"

Anonyme a dit…

j'ai relu le comm mais trop tard c'est "larmes" qu'il faut lire dans le poème

Anonyme a dit…

Citation exacte :
"L'acte est vierge, même répété."
C'est plus fort ainsi, n'est-ce pas ? Ce n'était pas un poète pour rien...
Bon dimanche les amis.
Mathilde.

gjmtenba a dit…

René Char le ténébreux, l'indéchiffrable dans certains écrits, je dirais même le pénible à lire.

Swamijien ? dans :

" Réfléchir en stratège, agir en sauvage. "
Ce qu'il a fait lui-même comme chef d'un réseau dans le résistance, "laissant" assassiner un ami proche mais empêchant ainsi que des dizaines de personnes de son village soient fusillées par les nazis.

fishfish a dit…

l'intention dépends de moi mais l'obtention du résultat ne dépends pas de moi.