jeudi 6 septembre 2007

Mathilde, Douglas et la philo

.
Mathilde (la fille de Corinne) vient de faire sa rentrée en terminale. Elle vient de nous montrer son livre de philosophie, éditeur Magnard auteur Alain Marshal et Christine Courme-Thubert. Je connaissais déjà ce livre, Valérie me l'a offert il y a quelques années. Pourquoi? Si vous parcourez l'index des auteurs, à la lettre "H" entre Hamilton (non Mathilde , pas le pilote de F1) Hegel et Heidegger, vous découvrez Harding (Douglas Edison) page 18. Eh oui, Douglas est rentré dans les livres de philo quelques années avant sa mort. Les textes de Douglas qui ont été choisis par les auteurs commencent par un passage fondateur de toute l'oeuvre de Douglas. Vous savez celui qui débute par:

" Le plus beau jour de ma vie - ma nouvelle naissance en quelque sorte - fut le jour où je découvris que je n'avais pas de tête. Ceci n'est pas un jeu de mots, une boutade pour susciter l'intérêt coûte que coûte. Je l'entends tout à fait sérieusement : je n'ai pas de tête......"

Ceux d'entre qui connaissent l'enseignement de Douglas savent que ce texte est au début du livre "On having no head" titre français : Vivre sans tête, une contribution du Zen en occident" (1978) éd. Le courrier du livre.

Pour illustrer les deux pages sur Douglas, nous découvrons dans le livre de philo le fameux dessin de Ernst Mach ("autoportrait du Moi" ) .

Le titre du document est : "Un homme sans tête" et le sous-titre :
"Ce texte humoristique, d'apparence farfelue, nous décrit une réalité si évidente que nous l'oublions au point de la juger extravagante : notre perspective irrémédiablement subjective sur le monde."
J'aime beaucoup ce sous-titre, parce que c'est bien de cela dont il s'agit.
Nous sommes irréductiblement l'unique JE SUIS, l'Unique Première Personne, l'unique Témoin, l'Unique Sujet, l'Unique Observateur.
Mais tout cela peut paraitre bien extravagant....
.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Au fait, un dessin de fish-fish première personne, cela ressemble à quoi???
J-P sans-petto

Acouphene a dit…

Sabine n'en croit pas ses oreilles !
Sabine étudie Douglas en Français 3ème quand elle parle de l'autoportrait ! Moi c'est plus dur car dans la fonction publique on cherche souvent les têtes !

gjmtenba a dit…

Un néologisme ...

tout cela ne serait-il pas plutôt "intravagant" ?

Anonyme a dit…

Si Mathilde connait les exercices de Douglas, que ça l'intéresse et que ça ait fait tilt (beaucoup de si), elle pourrait essayer de proposer ça en classe.
Bien sur on pourrait aussi imaginer qu'elle dise à son prof de philo qu'elle connait un spécialiste, et que le dit prof lance une invitation à Ipapy...
Avec des scies on coupe beaucoup de choses!

akidbelle a dit…

Extravagant, c.a.d. "qui fait des vagues extra".
A+
Surfing Jacques

fishfish a dit…

euh... je dois répondre?
Je suis ce que Je vois

Anonyme a dit…

A presque ne plus désespérer du système éducatif...
Mouaip...
Bisous!!!!!

Anonyme a dit…

réponse à fish-fish :
le fish, s'enfiche...
J-P pêche-petto

fishfish a dit…

Le fish sans fish s'en fiche !
Bonne pêche petto

Anonyme a dit…

très touchée que Douglas soit reconnu comme philosophe dans les lycée et université .C'est un grand de ce monde.

jean-françois l a dit…

en tout cas,elle a une belle tète,Mathilde