vendredi 21 septembre 2007

Les essentielles (1)

Poursuivons notre périple en aromathérapie. Aprés vous avoir proposé quelques solutions pour certains maux courants, je vous présente maintenant LES huiles essentielles à avoir dans votre armoire à pharmacie. Ces huiles qui peuvent constituer l'équipement du débutant sont facilement disponibles, pas trés chères et surtout, elles permettent une utilisation maximale car elles ont chacune de nombreuses propriétés. Il suffit juste de les connaître... Attention, je vous rappelle qu'utiliser des huiles essentielles n'est pas un geste anodin (en vrac, jamais pures, toujours diluées dans une huile végétale, jamais pour les femmes enceintes ou allaitantes (sauf certaines sur avis médical) et les jeunes enfants...)
Première essence "de base" donc :

L'ARBRE A THE, TEA-TREE (Melaleuca alternifolia)

Propriétés : puissant antiseptique, antifongique, antibiotique, antiviral, expectorant, insecticide
Particulièrement indiquée pour : coupure, engelure, infections génitales
Utile aussi pour : rhume, grippe, acné, brûlures, piqûre d'insecte, sinusite, verrues, pellicules
Odeur : euh... nous dirons : médicinale !

En pratique :
* pour les coupures, les brûlures et les piqûres, utilisez pure (oui avec cette huile c'est possible, mais pas sur les muqueuses !) sur une compresse. Pure également pour les engelures.
* Pour rhume, grippe, toux, quelques gouttes dans un inhalateur. Bien que trés puissante pour combattre l'infection, c'est une des plus douces à inhaler. Elle permet de varier un peu de l'eucalyptus et du pin sylvestre (trés efficaces également).
* Six gouttes dans un bain pour les problèmes urinaires.

4 commentaires:

ipapy a dit…

Merci Valou pour cette nouvelle série. Bisou

Anonyme a dit…

Je copie aussi tes conseils dans mon dossier aromathérapie.
Plein d'énergie et d'enthousiasme pour continuer tes études et nous en faire bénéficier.
Reçois ma gratitude.
J-P huile-petto

Valérie a dit…

Waouh Jean-Pierre ! Un dossier aromathérapie... Je vais tâcher de me montrer à la hauteur !

Anonyme a dit…

C'est bon pour moi.Merci Docteur Val