vendredi 20 juin 2008

24 heures de la vie d'un moine

.

Que se passe-t-il derrière les lourdes portes d'un monastère? A quoi un moine occupe-t-il ses journées? Comment vivre en communauté ? Le silence est-il obligatoire ? Comment vivre au jour le jour célibat et pauvreté dans le partage ?

L'abbé de Ligugé répond à toutes ces questions, avec sincérité et sans rien cacher des difficultés rencontrées, en décrivant le déroulement de la journée d'un moine, et plus généralement le sens que revêt une vie consacrée à la recherche de Dieu. Les repas, les travaux manuels, les chants, les relations avec les autres, les passions, les tentations, rien n'est laissé dans l'ombre et tout ce qui constitue la vocation monastique est expliqué, sans faux semblants ni langue de bois. Une visite guidée et spirituelle est ainsi proposée au lecteur.

Mais c'est aussi un véritable art de vivre dans la sérénité qui est formulé car les règles qui gouvernent la journée comme l'existence toute entière des moines touchent chacun de nous tant elles sont empreintes de sagesse et d'humanité.

Dom Jean-Pierre Longeat est le Père abbé de l'abbaye bénédictine de Ligugé. Etudiant, il est venu au monastère faire une retraite de quelques jours pendant ses vacances - quelques années plus tard, il y est revenu pour toujours.

Merci Béatrix de m'avoir offert ce merveilleux petit livre, très agréable et rapide à lire et si important.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Respects pour Dom Jean Pierre que je connais depuis vingt cinq ans ,homme d èquilibre entre l ouverture au monde, maintien de l authencite de la pratique, conscient des limites du Dogme dans la societe actuelle.Des retraites sont possibles a L abbaye sans exigence de pratique Les moines sont disponibles pour des entretiens si besoin. Francois

martine a dit…

Merci François. Ce témoignage est intéressant. Bien envie de lire ce livre pour découvrir ce personnage.
Où se trouve cette abbaye de Ligugé ?
Merci pour ce post et très bon we à vous tous, amis Hautevilliens.

Corinne a dit…

L'abbaye de Ligugé se trouve près de Poitiers, Martine.

gjmtenba a dit…

Sur le site de l'abbaye de Tamié en Savoie, la journée d'un moine cistercien, des chants ...

gjm

martine a dit…

Merci Corinne.
Merci gjm, je vais visiter ce site. Merci beaucoup.
Trés heureuse journée à vous tous.

martine a dit…

Très beau site dans lequel il est doux de se poser un peu.
Esprit d'ouverture, colloque bouddhiste-chrètiens, les différentes lettres dont celle de l'Abbé Pierre..., les divers enseignements, les sublimes homélies (des heures de lecture....), les activités, etc etc.... extra-ordinaire !
Merci gjm !
J'aime bcp aussi lorsqu'on est sur le déroulé d'une journée type, l'écoute de la prière évangélique du soir, chantée dans le monde entier par toutes les communautés dans le monde entier, le cantique de Marie (Lc 1) ; il est chanté divinement, et c'est le cas de le dire.
Les chants sont de toute beauté aussi.
Merci de ce moment-cadeau. J'y reviendrai pour des lectures plus approfondies, notamment toutes ces homélies transportantes !

Anonyme a dit…

Martine, l'Abbaye de Ligugé n'est pas très loin de chez moi. Si tu souhaitais t'y rendre et que cela peut faciliter les choses pour toi, je peux t'héberger et faire le trajet avec toi. Cela m'intéresse beaucoup aussi et ce serait l'occasion d'y aller! Helen

martine a dit…

Helen, je n'ai pas prévu d'y aller, mais sait on jamais !!!!
Comme toi, ces enseignements et pratique de vie monastique m'interpellent depuis pas mal d'années déjà !
Es tu allé voir le site de l'abbaye de Tamié ?
Merci pour cette invitation en tout cas, je note !...
Je t'embrasse Helen, merci encore et à bientot.
Très bonne nuit.