jeudi 21 septembre 2017

Le feu sur la montagne

.


Edward Abbey (1927-1989) est l'un des plus célèbres écrivains de l'Ouest américain.

LE FEU SUR LA MONTAGNE

Chaque année, aux premiers jours de l'été, Billy quitte ses parents et la ville, il monte dans un train et traverse le pays en direction de l'Ouest. Arrivé sous le ciel infini et le soleil éclatant du Nouveau-Mexique dans le ranch de son grand-père, Billy chausse ses bottes, retrouve son cheval et parcourt les étendues arides et sauvages. L'été de ses douze ans, il découvre le ranch au bord de l'insurrection : l'US Air Force s'apprête à réquisitionner les terres de son grand-père pour y installer un champ de tir de missiles. Mais le vieil homme ne l'entend pas ainsi.
Et Billy compte bien se battre à ses côtés.

Le feu sur la Montagne dresse le portrait d'un homme prêt à tout pour défendre ses idées, et celui d'un enfant qui réalise le prix de la liberté. Inspiré de faits réels, ce roman bouleversant a contribué à faire d'Edward Abbey une des grandes voix de l'Ouest américain.

Un livre somptueux dont les images vous hantent bien après sa lecture.


.

2 commentaires:

Dimitri a dit…

Je suis fan, " le gang de la clef à molette " à fait parti de moi à un moment de ma vie. Les écrits de Ken Kesey aussi, dont le roman "Et quelquefois j'ai comme une grande idée" possède une lucidité terrible, acceptable et libératrice aussi... une vision sans "moi " . Bref, des écrits "vintage" comme on dirait maintenant mais si puissants.

Dimitri a dit…

Précision: Roman injustement traduit en français par "Et quelquefois j'ai comme une grande idée" , le titre original étant impersonnel " Sometime a great notion "
;-)