jeudi 28 février 2019

La mémoire d'Abraham / Marek Halter



.


"Deux mille ans d'histoire d'une famille juive : de cette aube de l'an 70 où le scribe Abraham quitte Jérusalem en flammes, à ce jour de 1943, où l'imprimeur Abraham Halter meurt sous les ruines du ghetto de Varsovie. Cent générations qui à travers les siècles et les événements, du Proche-Orient à l'Afrique et dans l'Europe entière, se sont transmis le "livre familial", mémoire de l'exil, jusqu'à Marek Halter, le dernier "scribe" qui, aujourd'hui, recrée pour nous la grande aventure au coeur de l'Histoire"

Un condensé d'histoire et d'humanité qui montre l'âme d'un peuple. Les villes, - Jérusalem, Alexandrie, Hippone, Cordoue, Narbonne, Troyes, Strasbourg, Soncino, Odessa, Lublin, Venise, Constantinople, Paris, Varsovie - les époques, changent. Et pourtant, toujours ce fil qui relie. La filiation, bien sûr, le livre qui porte la mémoire des noms de la famille, l'écriture, puisque à chaque génération on retrouve des scribes puis des imprimeurs mais aussi, à travers le temps, à travers la Tradition et parfois malgré ce qu'elle a de plus rigide, ce dialogue de coeur ininterrompu avec l'Éternel - béni soit-Il ! 


.

mercredi 27 février 2019

mardi 26 février 2019

Monastères du Désert

.


Un documentaire très intéressant qui date de 2004.

.

lundi 25 février 2019

La citation du lundi

.


Un vieil homme sage est interrogé sur la trajectoire de son existence jusqu'à ce jour. Et voilà comment il en résume les trois étapes : « A vingt ans, je n'avais qu'une prière : mon Dieu, aide-moi à changer ce monde si insoutenable, si impitoyable. Et vingt ans durant, je me suis battu comme un fauve pour constater en fin de compte que rien n'était changé. A quarante ans, je n'avais qu'une seule prière : mon Dieu, aide-moi à changer ma femme, mes parents et mes enfants ! Pendant vingt ans, j'ai lutté comme un fauve pour constater en fin de compte que rien n'avait changé. Maintenant je suis un vieil homme et je n'ai qu'une prière : mon Dieu, aide-moi à me changer - et voilà que le monde change autour de moi ! » Et pas de malentendu ! Ce n'est pas d'un renoncement à l'action qu'il s'agit mais bien au contraire d'une action neuve dans un esprit libre (...) 






dimanche 24 février 2019

Ederlezi / Trio Cosmos

.


Encore une autre version...

.

samedi 23 février 2019

vendredi 22 février 2019

jeudi 21 février 2019

mercredi 20 février 2019

mardi 19 février 2019

Chant Karnatik / Emmanuelle Martin / La Belle Terre

.


Et le 2 mars Emmanuelle donnera un atelier d'initiation au chant Karnatik ouvert à tous, enfants, adolescents, adultes.
Tous les renseignements sont dur le site de La Belle Terre.

.
.

lundi 18 février 2019

La citation du lundi

.

Prince moghol avec le maître et saint soufi Mian Mir vers 1630

"Voici ce que dit la tradition des soufis : " Surmontez l'amertume de ne vous être pas montrés à la hauteur de la peine qui vous a été confiée ! Telle la mère du monde qui porte en son coeur toute la souffrance de la terre, chacun de nous, parcelle de son coeur, est doté d'une certains somme de douleur cosmique. A chacun de nous échoit en partage cette souffrance. Il vous est demandé d'y participer dans la joie, au lieu de vous apitoyer. En voici le secret : offrez votre coeur comme véhicule d'une transformation de la souffrance cosmique en joie."

Qui meurt ?
Stephen Levine
Ed du Souffle d'Or p 41


Merci Bénédicte

.

dimanche 17 février 2019

vendredi 15 février 2019

jeudi 14 février 2019

Africa Trek / Alexandre et Sonia Poussin

.



Rangement de bibliothèque, tri de livres...
Vous ai-je parlé de ces deux livres que j'ai dévoré à leur parution en 2004 ?
Une aventure humaine inspirante.

"Depuis le cap de Bonne-Espérance jusqu'au lac de Tibériade en Israël, trois ans de marche à pied pour Sonia et Alexandre Poussin.
Sonia et Alexandre Poussin ont quitté le cap de Bonne-Espérance le 1er janvier 2001. À pied. Direction: Jérusalem. Depuis, le couple intrépide a parcouru quatorze mille kilomètres, remontant d'une seule foulée le continent africain en refaisant symboliquement le premier voyage du premier homme, de l'australopithèque à l'homme moderne, le long de la vallée du Rift. Sans soutien, sans assistance, dormant à la belle étoile ou chez l'habitant, ils ont relevé ce défi unique et accompli un véritable exploit. Leur ambition? Prendre le temps et le pouls du continent, et rencontrer hommes, femmes et enfants d'Afrique. Une aventure vouée à l'échec sans la bonté et la générosité des Africains, "nos sauveurs de chaque jour", qui, souvent dans la plus terrible misère, les ont recueillis au long des pistes."

mercredi 13 février 2019

Nathan le sage

.



La rencontre de Nathan, sage juif, d'un templier chrétien et de Saladin sultan musulman.
Cette pièce du XVIIème siècle  de Gotthold Ephraim Lessing
 a été montée à l'initiative de l'Amitié Inter Religieuse d'Istres.
Avec des acteurs inattendus, Jean-François Noël curé de l'Unité pastorale St Blaise, le père Philippe Badouassian et Djamel Bedra, président de la mosquée d'Istres !
Dans la tradition des Lumières elle prône l'amitié entre les trois religions du Livre.

Incroyable, le spectacle a été invité en Algérie et sera joué les 14 et 15 février 2019 à Alger.
Vous pouvez lire l'article consacré à cette belle aventure dans La Vie du 2 au 13 février.

.

.

mardi 12 février 2019

The quintessence of the Upanishads / Swami Chidananda

.


Difficile d'accès car en anglais.
Mais une merveille quand le sens s'éclaire ...

.

lundi 11 février 2019

La citation du lundi

.


"L'être humain ordinaire s'intéresse beaucoup plus aux objets, c'est à dire à tout ce dont il peut prendre conscience, les situations heureuses, les situations tragiques, qu'au sujet. C'est cet intérêt ( attraction ou répulsion) pour les objets qui remplit vos vies et vos préoccupations.
Par contre, celui qui est engagé sur un Chemin d'ascèse s'intéresse au sujet: qui aime, qui veut, qui désire, qui souffre, qui est attiré, qui est repoussé, qui a peur?"

Arnaud Desjardins
Pour une mort sans peur page 50
La table ronde 1983


.

dimanche 10 février 2019

Maitia Nun Zira / Oldarra

.


Chant religieux basque.
Le basque est la langue la plus ancienne de l'Europe de l'Ouest. 

.

samedi 9 février 2019

Une histoire simple / Babik Reinhardt

.


"Ce bijou de chanson- finalement c'est comme  
une chanson - composée par le fils de Django.

 Emmanuel Bex est à l'orgue, Stéphane Grapelli  au violon, 
et Simon Goubert à la batterie..."

JFL

.

vendredi 8 février 2019

jeudi 7 février 2019

How I remade one of India's toughest prisons / Kiran Bedi


.


Elle a introduit la méditation Vipassana dans la plus dure prison de Delhi...
Le film sur l'expérience "Doing Time, Doing Vipassana "
a été posté sur ce blog le 17 février 2016


.

mercredi 6 février 2019

Les Justes / Je rêvais de changer le monde / Marek Halter ( extrait)



.



En 1993 Marek Halter fait un film sur les Justes, ces hommes et ces femmes qui ont, au péril de leur vie, sauvé des juifs pendant la dernière guerre. 
L'expression " Juste parmi les nations" vient du Talmud. Le titre de Juste est depuis 1953, la création du mémorial Yad Vashem à Jerusalem, il devenu la plus haute distinction honorifique donnée à des civils par Israël.

" Quant à moi, je continue de rêver à un bâtiment en pierre blanche, sous une coupole aussi blanche que celle du Vatican ou du musée du Livre à Jérusalem, éclairé jour et nuit : une sorte de Panthéon entièrement dédié à la mémoire des Justes. " Mieux vaut allumer une seule et minuscule chandelle, dit le dicton chinois, que de maudire l'obscurité."
Je continue donc de rêver. Ah, si un tel lieu pouvait être édifié quelque part dans le monde ! J'y présenterais aux visiteurs, en guise d'accueil, le court dialogue que j'ai filmé avec le vieux Selahattin Ülkümen. Cet homme était consul de Turquie à Rhodes à l'époque de l'occupation nazie. pour sauver les juifs qui habitaient l'île depuis toujours, et qui étaient condamnés à mort par Hitler, comme leurs semblables, il distribua des passeports turcs et batailla ensuite avec la Gestapo, au risque d'être arrêté à son tour, pour protéger ces "Turcs" dont il se sentait responsable.
- Pourquoi avez-vous fait ça ?
Étonnement sur son visage ridé.
- Mais c'est normal ! Je suis musulman !"

Je rêvais de changer le monde
Marek Halter
Ed Robert Laffont p 390

.

mardi 5 février 2019

Ma vie en prison / Monsieur Gigi

.


Un succès au festival OFF d'Avignon.
Le spectacle est organisé par l'association Entre parenthèses qui accueille les familles de prisonniers au centre pénitentiaire.
"Le spectacle est le récit autobiographique d'un séjour derrière les barreaux. 
Monsieur Gigi, le comédien, traite avec humour, dérision et authenticité les situations qu'il a pu vivre lors de son incarcération. Après la séance, il pourra répondre à vos questions."

Merci Sylvie B.

.





lundi 4 février 2019

La citation du lundi

.



Bien que l’on voyage à travers le monde à la recherche de la beauté,
 si elle n’est pas en nous, on ne la trouvera pas.
Ralph Waldo Emerson
.

dimanche 3 février 2019

A Paghjella di l'impiccati / A Filetta

.


Le chant des Pendus.

Merci Brigitte P.

.

samedi 2 février 2019

La Valse à Johan / Fred Guichen

.


Extrait de l'album "Le Voyage Astral" ...

.

vendredi 1 février 2019