mercredi 6 février 2019

Les Justes / Je rêvais de changer le monde / Marek Halter ( extrait)



.



En 1993 Marek Halter fait un film sur les Justes, ces hommes et ces femmes qui ont, au péril de leur vie, sauvé des juifs pendant la dernière guerre. 
L'expression " Juste parmi les nations" vient du Talmud. Le titre de Juste est depuis 1953, la création du mémorial Yad Vashem à Jerusalem, il devenu la plus haute distinction honorifique donnée à des civils par Israël.

" Quant à moi, je continue de rêver à un bâtiment en pierre blanche, sous une coupole aussi blanche que celle du Vatican ou du musée du Livre à Jérusalem, éclairé jour et nuit : une sorte de Panthéon entièrement dédié à la mémoire des Justes. " Mieux vaut allumer une seule et minuscule chandelle, dit le dicton chinois, que de maudire l'obscurité."
Je continue donc de rêver. Ah, si un tel lieu pouvait être édifié quelque part dans le monde ! J'y présenterais aux visiteurs, en guise d'accueil, le court dialogue que j'ai filmé avec le vieux Selahattin Ülkümen. Cet homme était consul de Turquie à Rhodes à l'époque de l'occupation nazie. pour sauver les juifs qui habitaient l'île depuis toujours, et qui étaient condamnés à mort par Hitler, comme leurs semblables, il distribua des passeports turcs et batailla ensuite avec la Gestapo, au risque d'être arrêté à son tour, pour protéger ces "Turcs" dont il se sentait responsable.
- Pourquoi avez-vous fait ça ?
Étonnement sur son visage ridé.
- Mais c'est normal ! Je suis musulman !"

Je rêvais de changer le monde
Marek Halter
Ed Robert Laffont p 390

.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un bel exemple d'ouverture, de courage et de liberté ! Merci
ed

Anonyme a dit…

Quelle merveilleuse histoire !
André

sylvie a dit…

Magnifique ! Et... tellement évident.
Merci.