.
"Tu dois apprendre le demi-tour qui dirige ta lumière vers l'intérieur
pour illuminer ta Véritable Nature."
Maître Dôgen
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
.
"Tu dois apprendre le demi-tour qui dirige ta lumière vers l'intérieur
pour illuminer ta Véritable Nature."
Maître Dôgen
.
.
Aria est une petite fille de 8 ans atteinte de la maladie vitiligo. Alors qu’elle dessine dans le salon en rêvant d’aventures, son frère la rabaisse et lui vole sa peluche pour l’emmener au grenier dont elle a peur. Une fois sa peur vaincue et sa peluche récupérée, Aria va faire une étrange découverte…
Marie Dewulf la fille d'Éric du blog Phytospiritualité a réalisé ce charmant petit film ... qui a été sélectionné par ARTE pour son festival.
Pour le voir :
S'il vous a plu, n'hésitez pas à cliquer sur "Voter pour ce film"
.
.
" Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur, que nous n'ayons d'abord corrigé en nous "
Etty Hillesum
Une vie bouleversée
.
.
David Godman a recueilli et mis en forme le témoignage d'Annamalaï Swami un des très proches disciples de Râmana Maharshi. Voici un extrait de la quatrième de couverture :
"Dans son récit, Annamalaï Swami (1906-1995), son proche disciple, nous montre comment le moindre phénomène de la vie quotidienne était sanctifié par un mot, un silence, un regard ou une attitude significative de sage... la voie de "l'investigation du Soi" qu'enseignait le Maharshi, est continuellement présente dans ces pages, non seulement par des directives précises quant à la manière correcte de méditer, mais aussi dans le déroulement des activités routinières : travail ( construction de bâtiments notamment ), rapports humains, rapports avec la nature et les animaux, etc.
L'autre aspect de ce livre concerne la relation entre le narrateur ( Annamalaï Swami ), et son Gourou ( Râmana Maharshi. Sans que cela soit expressément dit, le souffle d'une véritable transmission spirituelle traverse le récit, page après page."
.
.
Divali, c'est la Fête des lumières. Elle célèbre le retour du roi Rama et de son épouse Sita dans le Ramayana. Des milliers de petites lampes illuminent les rues et les bâtiments pour indiquer le chemin à Rama qui rentre d'exil après sa victoire sur le démon Ravana. Ces lumières symbolisent la victoire du bien sur le mal. C'est le début de la nouvelle année hindoue, on s'offre et on porte des vêtements neufs. Comme toujours en Inde lors d'une fête, il y a des feux d'artifice ! Cette année Divali était le 14 novembre.
La citation de Sankaracharya (1) :
"Je suis Celui de bon augure,
la Lumière intérieure et la Lumière extérieure,
la Lumière qui habite le dedans, plus Lumineuse que les plus lumineuses,
la Lumière de toutes les lumières, lumineuse par Elle-même,
la Lumière qui est le Soi."
(1) Sankaracharya : au VIII ème siècle, le plus célèbre maître indien de l'Advaïta Vedanta.
.
.
Pour les enfants, mais pas seulement.
Comme vous pouvez le constater, voyager me manque... Alors il y a les livres, les cartes !
.
.
" Il est possible de cesser d'être une machine, mais pour cela il faut avant tout connaître la machine. Une machine, une machine réelle, ne se connaît pas elle-même et elle ne peut pas se connaître. Quand une machine se connaît, elle a cessé dès cet instant d'être une machine; du moins n'est-elle plus la même machine qu'auparavant. Elle commence déjà d'être responsable pour ses actions. "
Parole de Gurjieff, rapportée par Ouspensky dans Fragment d'un enseignement inconnu.
.
.
.
Nous venons de terminer de regarder cette série que nous avons énormément appréciée.
Villeneuve est un village fictif français situé dans le Jura non loin de la ligne de démarcation et de la frontière suisse. Nous suivons la trajectoire de plusieurs personnages, à la mairie, l'école, le commissariat, la scierie locale, la poste, les fermes environnantes de 1940 à 1945 avec quelques perspectives du futur des personnages dans les années 75 et jusqu'à 2003. Contrairement à un film dont la durée ne peut permettre de couvrir qu'un nombre restreint d'événements et de personnages, les 60 heures de la série développent un paysage large dans l'espace et dans le temps. Toutes les tendances de l'époque sont représentées à Villeneuve et le scénario montre de manière très nuancée l'évolution des personnages dans une période chaotique. Les acteurs sont excellents, la mise en scène sobre et efficace. Surtout, il n'y a pas de simplification, mais une vision respectueuse de la complexité des situations et des êtres humains. Pas de psychologisation lourde qui tenterait d'expliquer les dérives de certains par les conditions de leur enfance bien que certains flash back soient éclairants - je pense en particulier au personnage de Hortense Larcher - mais une distinction nette entre les actes et la personne.
C'est aussi une série qui nous a permis d'évoquer l'histoire de nos parents et grands parents et peut-être de mieux comprendre ce qu'ils avaient vécu et comment cette période si difficile les avait marqués.
.
.
.
"Nous sommes tous dans une incertitude du futur
qui nous ouvre les portes à l'abandon au divin."
Une disciple de Chandra Swami Udasin (courrier privé)
.