mardi 6 novembre 2007

S'exercer

Dans le cadre de l'enseignement méditer signifie tout simplement s'exercer.
Méditation pour nous ici, rime avec mise en pratique. Les méditations de 30 minutes proposées deux fois par jour sont des moments où un certain nombre de conditions favorables à la mise en pratique sont réunies : pièce consacrée à cet exercice, posture, silence, communauté d'intention et pour la méditation du matin, une guidance.
Dans la cas de la méditation guidée plusieurs approches sont utilisées : soit il s'agit d'un aspect de l'enseignement qui est donné dans ce contexte favorable à l'écoute, à l'assimilation et à la future manducation. Soit la personne qui guide traduit en mots ce qui se présente dans sa propre expérience ici et maintenant, soit encore une procédure "méthodique" est proposée pour une prise de conscience progressive puis soudaine du Réel.
Si méditer revient à s'exercer, méditer c'est s'exercer à la fameuse mise en pratique.
Qu'est-ce que mettre en pratique d'abord et avant tout ?
C'est la Présence.
Être présent, être à l'écoute de ce que la vie propose en cet instant, s'intéresser à ce qui est juste ici, juste maintenant. S'y intéresser , l'accueillir et le laisser partir.
J'aime bien résumer cela par : "ça m'intéresse et je n'en rajoute pas".
J'accueille simplement ce qui est, ce qui se présente : sensations, pensées, émotions, autres perceptions possibles et par là-même s'installe la Présence.
Je m'exerce à la position de témoin, le témoin impartial et très attentif du courant de la Vie. Et, peu à peu, l'évidence que Je suis ce témoin et que ce témoin n'est pas "moi", s'imposera et finira par contaminer notre existence.
Bonne journée les amis.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

ça paraît tellement évident, et pourtant...
Il m'arrive de dire : "ça m'intéresse" et alors... j'en rajoute. D'autres fois, menteuse, je prétends que "ça ne m'intéresse pas du tout" et alors... eh bien oui, j'en rajoute tout de même ; j'en rajoute même un maximum. Et de temps en temps, - lumière soudaine -, je parviens enfin à vivre le "ça m'intéresse" et de ne pas en rajouter.
Puisse le "temps en temps" prendre un peu plus d'ampleur.
Merci Alain de m'y aider.
Isabelle

Anonyme a dit…

Ca m'intéresse et je m'exerce...
Je reçois ton texte avec le coeur, c'est un cadeau de plus pour avancer vers la Paix.
Amicalement.
J-P manduque-petto

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

merci alain ,
" le témoin n'est pas moi ";
je le reçois comme un rappel essentiel .
bienvenue à hauteville ,avant ton re-décollage au Québec !

Anonyme a dit…

J'adore, ça me va!
Gros bisous*
Belle journée...

Anonyme a dit…

Comment ça, "anonyme a dit"?
Ah, c'est que "moi" avait oublié de signer... juste la "je suis" qui frétillait...
Re-bisous, en groupe, de Sandrine*

Anonyme a dit…

De tout mon coeur, merci. Cela résonne très fort. Méditer, s'exercer dans chaque geste du quotidien, au-delà de la posture...

jean-françois l a dit…

ah,je veux croire à cette merveilleuse contamination-marchons tranquillement...

Anonyme a dit…

merci Alain pour ce rappel
s'exercer toujours un peu plus...pour ne pas oublier ce geste intérieur
heureuse de te retrouver ici, bon, je n'en rajoute pas, la reliance avec la sengha m'intéresse
merci pour les photos du désert
martine B

Vincent a dit…

Merci Cher Alain... tes mots tombent à pic.

Anonyme a dit…

merci Alain,
Brigitte

Anonyme a dit…

Merci Alain pour ce rappel du geste intérieur !
Karl

Acouphene a dit…

Alain, ton post m'a porté toute l'après-midi et la première personne est apparue de nombreuses fois (je suis en train de lire le nouveau livre de José Leroy). Alors ce genou, que raconte-t-il de son périple ?

Anonyme a dit…

S interesser à laction mais etre libre de son fruit François

Berit a dit…

oui,laissons contaminer notre existence par la presence sans en
rajouter nos mirages.J'aime cette contamination.Qui je?
Merci pour ce texte.