.
Un extrait :
Jacinda Ardern vient d'être élue premier ministre et elle s'entretient au téléphone avec un journaliste qui lui pose la question : "Qu'est-ce-que vous voulez faire ?". Elle répond :
"Je veux que ce gouvernement donne le sentiment qu'il est différent. Je veux que les gens sentent qu'il est ouvert, qu'il est à l'écoute, et qu'il va renouer avec la gentillesse."
Elle développe ensuite que la gentillesse est le point commun de tout ce qui l'avait marqué durablement dans sa vie. Puis elle ajoute :
" Certaines personnes pensaient que la gentillesse était sentimentale, une preuve de faiblesse. Voire de naïveté. Mais je savais qu'elles se trompaient. La gentillesse a un pouvoir, une force que presque rien d'autre n'égale sur cette planète. J'avais vu la gentillesse accomplir des choses fantastiques : je l'avais vue donner de l'espoir aux gens ; je l'avais vue changer des avis et transformer des vies. Je n'avais pas peur de le dire tout haut, et dès que je l'ai fait, j'en ai eu la certitude : la gentillesse. Ce serait mon principe directeur, quoi qu'il advienne par la suite."
Jacinda Ardern
Un autre art du pouvoir
Ed Flammarion p 303-304
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire