.
vendredi 31 octobre 2025
jeudi 30 octobre 2025
mercredi 29 octobre 2025
INCARNAT - EPK 2025
mardi 28 octobre 2025
Et une exposition des photos de Matthieu Ricard ...
.
Du 10 octobre au 15 novembre 2025
24 rue de Penthièvre, Paris 75008
Du mardi au samedi 11h-19h
Entrée libre
lundi 27 octobre 2025
La citation du lundi
.
" Il convenait qu'il (Jean-Baptiste) se retirât, fuyant le tumulte des villes, l'affluence du peuple, les vices des cités et qu'il s'en allât dans le désert, où l'air est plus pur, le ciel plus découvert et Dieu plus familier..."
Origène
in Le désert
Roselyne Chenu
Ed Cerf p 95
.
dimanche 26 octobre 2025
samedi 25 octobre 2025
vendredi 24 octobre 2025
jeudi 23 octobre 2025
mercredi 22 octobre 2025
Lumière / Matthieu Ricard
.
" La photographie, comme la méditation, nous rappelle l'impermanence : tout passe, tout se transforme. Photographier, c'est tenter de distiller l'essence d'un moment voué à disparaître.Ce n'est pas figer le temps, mais offrir une trace lumineuse. À travers ces images, j'essaie de transmettre non seulement des visions de paysages ou de visages, mais une expérience : celle d'une communion avec la lumière, celle qui nous traverse et celle vers laquelle nous allons. Comme ma mère le disait à la fin de sa vie : " Nous ne redevenons pas poussière, nous redevenons lumière."
mardi 21 octobre 2025
Amma de nouveau en Europe et en France
.
Pour plus de renseignements c'est ici
.
lundi 20 octobre 2025
La citation du lundi
.
" Ce miracle pourrait s'illustrer visuellement d'un simple geste, familier et quotidien : tendez la main, regardez vos doigts, écartez-les un instant.
Imaginez-vous que dans le ventre de votre mère, avant votre naissance, vous n'aviez pas ces dix doigts. Il a fallu traverser un sacré chemin pour qu'ils aparaissent au bout des paumes de vos mains. Car au commencement, chacun d'entre nous avait deux palmes, presque comme les canards.
Et voilà qu'en se développant, l'embryon que nous fûmes un jour a vu son corps changer. Lentement, la mort y a fait son oeuvre, précisément entre vos doigts. Regardez un instant tout cet espace entre le pouce et l'index, et imaginez-vous tout ce qui a dû mourir pour qu'apparaissent séparément l'un et l'autre. La vie telle que nous la connaissons est la force qui a su composer avec la mort.
La vie dépend toujours de l'oeuvre de la mort en elle."
Delphine Horvilleur
Euh...Comment parler de la mort aux enfants
Ed Grasset p 37-38
.
dimanche 19 octobre 2025
samedi 18 octobre 2025
Cavatina / musique du film the Deer Hunter
vendredi 17 octobre 2025
mercredi 15 octobre 2025
mardi 14 octobre 2025
Nos coeurs invincibles/ Tala Albanna & Michelle Amzalak
.
Dimitri Krier, journaliste au NouvelObs a demandé à ces deux étudiantes en droit si elle acceptaient de s'écrire et elles ont dit oui. Une dizaine de kilomètres les sépare mais aussi un mur de haine et d'incompréhension : Tala est palestinienne habitante de Gaza, Michelle est israélienne habitant à Sdérot. Leur correspondance commencée en mars 2024 a été publiée sur le site du NouvelObs et fait aujourd'hui l'objet d'un livre paru le 1er octobre. J'ai eu connaissance de ce livre par un article du NouvelObs (1) qui m'a bouleversée. Avec une grande simplicité ces deux jeunes femmes ont dépassé les barrières des préjugés, le sentiment douloureux de trahir les leurs en acceptant le dialogue avec "l'ennemi" et elles ont raconté leur quotidien, parlé aussi d'autre chose que de la guerre...
Quelques extraits de l'article donnent le ton :
Michelle : "Même si j'ai eu peur que quelqu'un trouve nos lettres et utilise mes mots contre moi, je tenais à comprendre ce qui se passait de l'autre côté, à partager ce que j'avais vécu, sans entrer dans une compétition de douleurs avec Tala."Tala : " J'ai décidé de le faire pour documenter ce qui se passait à Gaza, raconter notre vie, les traumatismes des enfants que je voyais, et leur donner une voix. Et puis, il y avait un manque en moi, je ne voyais et ne comprenais pas l'autre."
"Nos coeurs invincibles" : très beau titre et si juste. L'invincibilité est dans la vulnérabilité de nos coeurs. Un immense merci à Dimitri Krier pour avoir proposé et à ces deux jeunes femmes pour avoir osé la vulnérabilité, pour avoir suivi leurs coeurs.
lundi 13 octobre 2025
La citation du lundi
.
" Ce qui fait guérison n'est pas seulement de pouvoir comprendre et se comprendre, c'est surtout une expérience très profonde d'union intérieure."
Lily Jattiot
Apocapypse
Ed Accarias L'Originel p 32
.
dimanche 12 octobre 2025
samedi 11 octobre 2025
vendredi 10 octobre 2025
mercredi 8 octobre 2025
Abd El-Kader, l'arabe des lumières / Karima Berger
.
Une vibrante biographie d'Ab El-Kader qui raconte l'Émir, le prince, le chef de guerre, le prisonnier, mais aussi le poète, le mystique soufi qui a fait du "grand djihad", le combat spirituel, le centre de sa vie.On sent que Karima Berger a cheminé toute son existence avec celui qu'elle considère comme un maître. Elle parle de sa vie, bien sûr mais aussi de lien si fort qu'elle a avec lui et avec l'Algérie dont il est un des pères fondateurs.C'est écrit avec coeur, avec enthousiasme. Laissez-vous emporter ...
mardi 7 octobre 2025
lundi 6 octobre 2025
La citation du lundi
.
" Dieu a donné au serviteur deux yeux, l'un extérieur, l'autre intérieur, l'oeil intérieur regarde le non manifesté et l'oeil extérieur regarde le manifesté. Il est comme un isthme entre ces deux mondes et ne doit pas s'engloutir entièrement dans l'un à l'exclusion de l'autre. S'il le fait, il est comme borgne."
Abd El-Kader
in Abd El-Kader, l'arabe des lumières
Karima Berger
Ed Albin Michel p 198
.
dimanche 5 octobre 2025
samedi 4 octobre 2025
vendredi 3 octobre 2025
Humilité...?
.
"Personne n'est parfait.
Moi-même, je suis particulièrement sensible aux courants d'air. "
Oscar Wilde
.
jeudi 2 octobre 2025
J'aide mon proche / Benoît Saillau
.
Benoît est un ami proche, il est psychothérapeute à Orléans et anime depuis plusieurs années un café des aidants. Il y a un peu plus d'un an il m'a demandé si je voulais bien écrire un texte sur mon expérience d'aidante auprès d'Alain, m'apprenant ainsi qu'il écrivait un livre. Ce livre rassemble les textes que Benoît a écrit pour introduire les cafés des aidants qu'il a animé et anime encore. Chacun aborde un thème, tous sont inspirés d'une écoute attentive et bienveillante de l'expérience des aidants ainsi que d'une connaissance psychologique fine de l'âme humaine. Six textes écrits par des aidants eux-mêmes viennent s'intercaler. C'est une lecture riche humainement. On y découvre des situations difficiles, douloureuses, mais aussi toute la bonne volonté, le dévouement, l'amour de tous ces anonymes qui aident un membre de leur famille, un ami, un voisin. Il y a tant de bonté qui circule et dont on ne parle pas ! Merci Benoît pour l'aide que ce livre peut apporter aux aidants, la pertinence des textes qui allient justesse et vision éclairante. Merci aussi plus généralement pour rendre visible le courant d'entraide, de solidarité qui porte le monde. C'est profondément nourrissant. Je suis très honorée d'avoir apporté ma contribution à ton livre.












