mardi 14 octobre 2025

Nos coeurs invincibles/ Tala Albanna & Michelle Amzalak

 .



Dimitri Krier, journaliste au NouvelObs a demandé à ces deux  étudiantes en droit  si elle acceptaient de  s'écrire et elles ont dit oui. Une dizaine de kilomètres les sépare mais aussi un mur de haine et d'incompréhension : Tala est palestinienne habitante de Gaza, Michelle est israélienne habitant à Sdérot. Leur correspondance commencée en mars 2024 a été publiée dans le magazine et fait aujourd'hui l'objet d'un livre paru le 1er octobre. J'ai eu connaissance de ce livre par un article du NouvelObs (1) qui m'a bouleversée. Avec une grande simplicité ces deux jeunes femmes ont dépassé les barrières des préjugés, le sentiment douloureux de trahir les leurs en acceptant le dialogue avec "l'ennemi" et elles ont  raconté leur quotidien, parlé aussi d'autre chose que de la guerre... 
Quelques extraits de l'article donnent le ton :  
Michelle : "Même si j'ai eu peur que quelqu'un trouve nos lettres et utilise mes mots contre moi, je tenais à comprendre ce qui se passait de l'autre côté, à partager ce que j'avais vécu, sans entrer dans une compétition de douleurs avec Tala."
Tala : " J'ai décidé de le faire pour documenter ce qui se passait à Gaza, raconter notre vie, les traumatismes des enfants que je voyais, et leur donner une voix. Et puis, il y avait un manque en moi, je ne voyais et ne comprenais pas l'autre."

 "Nos coeurs invincibles" : très beau titre et si juste. L'invincibilité est dans la vulnérabilité de nos coeurs. Un immense merci à Dimitri Krier pour avoir proposé et à ces deux jeunes femmes pour avoir osé la vulnérabilité, pour avoir suivi leur coeurs.




(1) N°3184 du 25/09/25

.


Aucun commentaire: