dimanche 18 mars 2007

Penser

La révolution linguistique du vingtième siècle, c'est la reconnaissance que le langage n'est pas seulement un instrument de communication destiné à échanger des idées sur le monde, mais bien plutôt un outil permettant, en premier lieu, d'amener le monde à existence. La réalité n'est pas simplement "vécue" ou "reflétée" dans le langage, elle est en fait produite par le langage.
Misia Landau, anthropologue de l'Université de Boston, citée par Roger Lewin dans "The Age of Mankind. New-York Smithsonian Institution, 1988, page 180 et plus recemment par Leo Hartong dans "S'éveiller au rêve" Editions Accarias l'Originel, 2005, page 57.

Pour ceux d'entre-vous qui ont lu Fromaget, c'est évidemment à rapprocher du concept d'image anthropologique primordiale.
Et de cette phrase aussi bien védantique que bouddhiste:

"L'homme est ce qu'il pense être " ou "L'homme est le résultat de ses pensées"

Est-ce que je suis, ce que je pense être???

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Alors qu'elle peut bien être la relation au monde pour un sourd-muet profond?

Si le mental nous exile du réel, le langage nous y ramènerai... Aummm.

Un jour à Hauteville, le mental disait tout fort:" vas y Dieu, Prends la place!!!" et ce qui est sorti de la bouche c'est: "Prends...de la place..." avec la peur en suplément cadeau... voici donc le réel de l'instant: pô fait long feu le désir mystique au contact du langage...Chercher, chercher mais surtout pas trouver disait Thoreau...

bon dimanche
jmarc

fishfish a dit…

Pendant longtemps, j ai cherché qui j'etais et le constat etait toujours le meme: impossible de savoir qui je suis, impossible de me connaitre, de me reconnaitre dans cette foule.
Quand tout allait bien,je me prenais pour un dieu et quand tout allait mal, je me prenais pour un con.
Et puis il ya eu la vision de la face cachée de l'humanité, de mon humanité, de mon egoisme et la promesse "plus jamais ca".
Avec l erreur d'opposé l absolu et le relatif,la consequence fut
un egoiste renforcé.Une quete plus egoiste que jamais excactement l' inverse du but recherché,une désillusion totale.
Une malchance au niveau de ma vie de tous les jours et une chance au niveau de la comprehension.
Qui suis je? une certitude je suis.
Seule est reelle l'expérience du "je suis",immediatement, cela qui ne change pas.
Seul cela est évident, stable, sûr.
QUi suis je? la vie
Qu es ce que je suis? une forme qui est l expression de la vie.

Anonyme a dit…

oui, continuer envers et contre tout à se connaître par le langage aussi c'est notre sauvegarde
c'est la preuve de ce que nous pensons, l'épreuve pour notre être qui se projette
conjurer le diabolique mental
le langage origine
vérité
mensonges, illusions du mental
qui exile du monde
et de l'amour
dire, partager des mots
pour sortir de l'égoisme
qui tue
apprendre enfin à parler vrai en réecrivant
M

Anonyme a dit…

Je recommanderai aussi de s'interresser a A.Kosyrbski. Ce monsieur s'est interresse (en 1930)a l'influence du langage, sur nos representations et nos comportements. Langage herite de quelques milliers d'annees d'evolution (du langage), durant lesquelles (quasiment) personne ne s'est interresse a l'effet du langage (je devrais dire des langages: parle, corporel, visuel, etc..) sur ceux qui l'apprennent.

Exemple: "seul le semblable voit le semblable" devient une evidence.

Pour ceux qui s'interresent aux Koans ZEN, on est en plein dedans: Pourquoi et comment la logique "objet-predicat" heritee d'Aristote (et enseignee au moins jusqu'a Bac+5) limite cela meme que nous pouvons penser.

Son bouqin majeur: "science and sanity" (800 pages en Anglais malheureusement).

Amities
Jacques