dimanche 25 mars 2007

La médit du Lundi




Asseyez-vous, fermez les yeux...

C'est comme ça qu'il commence le grand "I"papy... je suis chargée par ma frangine de l'incontournable médit du Lundi... punaise la pression !!!

Je vais pas faire du ipapy... c'est impossible il est Unique... je vais vous livrer ma version de la méditation... une partie de mon intimité... mais c'est bien parce que c'est vous !


Dans ma pratique, la méditation ne s'arrête pas aux moments où je suis assise sur mon zafu rouge. Bien sûr entourée de très belles photos d'Amma, d'un magnifique Bouddha en terre, d'une bougie et d'un encens... le décor est planté c'est + simple, familier, sécurisant...

Mais j'essaie de plus en plus de "méditer" dans n'importe quelle posture et à n'importe quel moment... une pratique... pratique ! une spiritualité disponible...

Éplucher des kilos de légumes ou de fruits est je trouve très propice à la méditation.... c'est possible couchée aussi (ça c'est pas du tout la méthode du grand I ! ), par exemple dans un champ en communion avec les éléments... debout les pieds dans la mer... dans une belle église ou un lieu sacré... ce sont des lieux où la reliance est facilitée ... mais en réalité je pense que c'est possible n'importe où...

Ma méthode c'est de faire silence... de prendre un temps pour installer le moment... puis j'essaie de "dégager le passage"... d'abord la tête, puis le coeur et enfin le hara... quand l'énergie circule, que le "tube" est dégagé, que le silence est là, alors un sourire s'esquisse et je suis prête à accueillir ce qui vient...

Puis l'énergie se dégage au niveau du coeur ... ça se passe beaucoup à se niveau là pour moi ces derniers temps...

Des fois tout ce passe bien, c'est juste, c'est bon... ça pourrait durer des heures (oué enfin là j'en rajoute un peu...)... et d'autres fois c'est beaucoup plus laborieux... c'est pourquoi j'essaie "d'entendre" les moments les plus propices pour moi... et que je ne médite pas à des heures régulières (ou la la je vais me faire taper sur les doigts !!!).

Vous allez sûrement vous dire "mais elle mélange tout la Julie"... et vous n'aurez pas complètement tord... le principal pour moi a été de trouver la méthode qui me correspond le mieux... et qui évolue avec moi d'ailleurs... c'est comme dans ma cuisine, je m'inspire des recettes des autres pour faire la mienne...

Bon ben ... bonne médit à vous ! Au pire en cliquant sur le libellé "pratique" dans la colonne de gauche ... vous pouvez toujours reprendre au choix une médit du ipapy... celle sur la vulnérabilité est ma préférée...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Il est très beau ton zafu rouge !

éric

Anonyme a dit…

Mais,le but n'est-il pas de méditer dans le plus petit acte de notre existence?

éric

Anonyme a dit…

Merci pour ce partage, Julie

Julie a dit…

« La méditation n’est pas un accomplissement – elle est déjà là, elle est votre nature. » Osho
Je suis bien d'accord Eric... par contre ce n'est pas mon zafu... le mien est rouge vif !

j-p gepetto a dit…

La photo de ton absence est vraiment très éloquente :
C'est flagrant, tu deviens complètement transparente, invisible en méditation;
chapeau...

fishfish a dit…

bon j arrive un peu tard gepetto est deja passé et eric aussi
En effet cela est du matos de maitre!

Anonyme a dit…

Je crois qu'il y a autant d'individus que de méditations.Merci pour ce nouvel éclairage.

j-p gepetto a dit…

J'allai oublier:
Comme le demande régulièrement notre I-papy, qui ou qu'est-ce qui médite et où (question fondamentale).
Et bien parfois Je ne vois "personne", donc là, tu nous en fait la démonstration :
Jamais Personne ne médite...

Anonyme a dit…

Ben voilà, je cherche un rythme, une "méthode", à me mouler dans les expérience des autres, et ça fait trois ans que je cherche... et là avec ce texte, je ressens une liberté et une justesse qui me convient, qui m'appartient aussi. Comme pour la cuisine. Merci pour ce message de souplesse d'adaptation et de liberté.

Ann