mardi 17 juin 2008

Le petit renard qui monte, qui monte


15 000 améliorations, plusieurs millions de téléchargements attendus… Il ne s’agit pas de la dernière vidéo à la mode sur Internet mais de la nouvelle version du navigateur Firefox.

Firefox 3 est en ligne dés aujourd'hui, je viens de le télécharger. Téléchargement libre et gratuit dans le monde entier. On s’attend à des records : la fondation Mozzila, qui soutient Firefox, espère dépasser les 1,6 million de téléchargements en 24 heures atteints à l’occasion de la version précédente.

Pour ceux qui auraient raté le début : le navigateur Internet c’est tout simplement ce logiciel que vous utilisez tous les jours pour surfer sur le Web. Internet Explorer de Microsoft est le plus connu mais depuis plusieurs années, Firefox, dont l’emblème est un petit renard, lui grignote des parts de marché.

Pour cette nouvelle version, l’accent a été mis l’accent sur la sécurité avec des systèmes pour lutter contre les escroqueries au « phishing » (faux sites Web) et contre les codes malicieux. Autre innovation : la barre d’adresse, baptisée « barre géniale » qui, lorsque vous tapez un mot, vous propose automatiquement des sites Web pouvant correspondre à ce que vous recherchez.

Avec 30% d’utilisateurs en Europe, 180 millions dans le monde, Firefox poursuit son irrésistible ascension ; sans publicité tapageuse mais grâce à une communauté très active qui soutient le logiciel et assure sa promotion sur Internet. Largement utilisé par les particuliers, Firefox est cependant peu présent en entreprises comparé à Internet Explorer.

La guerre des navigateurs dure depuis les origines du Web. Elle voit s’opposer 4 ou 5 acteurs : Firefox, Internet Explorer, Opéra ainsi que le le logiciel Safari d’Apple désormais disponible sur PC. Il faut dire que l’enjeu est de taille puisque l’utilisation d’un ordinateur passe de plus en plus aujourd’hui par Internet. Le navigateur est donc la porte d’entrée vers le monde en ligne.

Bientôt, cette guerre des navigateurs aura lieu également sur les téléphones mobiles.

www.mozilla-europe.org/fr

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La nouvelle version d'Opera (9,5) vient de sortir. Navigateur gratuit et assez léger.

Philippe.

Anonyme a dit…

C'est cela iPapy, sans navigateur pas d'Internet, c'est vrai pour les particuliers.

Il y en a plein d'autres. Camino, iCab, Shiraz...
J'ai débuté avec Netscape.
Il y en a un en breton.

Conseils aux macintoshiens :
1. ayez au moins 2 navigateurs récents
2 gardez toujours le rustique Internet Explorer 5.2 pour Mac - un jour vous saurez peut-être pourquoi

L'avenir = Linux + Firefox.

Apple : Safari reste moyen, Mail : toujours pénible.

gjm

Olivier a dit…

Je viens de télécharger la version Beta 3, c'est bon grand chef?

gjmtenba a dit…

Safari 3.1.1 est quand même bien.

Ayant pas mal ramé dans les marigots de Windows je pensais que cela serait satisfaisant de n'utiliser que des logiciels Mac - unicité - malheureusement l'amalgame MSN-MAC est inévitable et croit régulièrement. Le ver est dans la pomme.
Mais par ex. la suprématie de Word, d'Excel se comprend aisément à l'usage.
NB je parle d'Excel comme programme de calcul et non comme créateur de listes d'adresses à quoi certains réduisent son emploi !

gjm

gjmtenba a dit…

Humour : Je pense que pour la sangha le seul navigateur acceptable est SHIIRA.
C'est oriental, cela fait mieux, moins " vulgaire ".
Ce serait le nom d'un mont en Inde, donc plus ou moins sacré.

J'ai testé en tapant via Yahoo : ipapy blogspot
et j'ai trouvé une belle série d'entrevues avec Douglas, au coin du feu, avec Richard Lang...

gjm