mardi 28 février 2012

La citation du mardi

.

Sainte Thérèse de Lisieux à 8 ans

" Je me réjouis d'être petite puisque les enfants seuls
et ceux qui leur ressemblent seront admis au banquet céleste "
Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

ce type de citation nunuche est parfaitement inutile.
c'est quoi la pratique ensuite ?
on peut toujours parler de banquet céleste.
ce sera où et quand ?
quand on sera bouffés par les asticots on fera comment pour aller à ce banquet ?
cela n'a aucun sens
le banquet c'est tout de suite ou alors ce n'est qu'une croyance infantile
certes ça peut aider les simplistes à vivre malgré tout.
portez-vous bien quand même.
JC

Anonyme a dit…

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas... donc le paradis est aussi ici bas... rassurant non !

Après cette citation me semble simple, elle nous invite a redevenir des enfants, innocents ( sans désirs) joyeux, léger libre qui ne se posent même pas la question de la pratique... qui vivent simple l'impulsion du présent, la spontanéité, la grâce la beauté. Ha pas facile d'être un enfant... enfin disons que y a beaucoup a perdre, prétentions, désirs, émotions diverses...
La pratique après cette citation c'est simple : c'est de redevenir un enfant (pas simple), cela afin d'être admis au banquet celeste, le banquet céleste réprésente pour moi la divinité dans nos coeurs(que nous sommes).

Assurément quand on se fera bouffés par les asticots nous ne serons plus dans ce corps...donc le corps se fera bouffer, mais pas nous ou alors on sera effectivement dans ce corps et puis on sera un avec la situation et du coup on sera propulsé directement au banquet celeste... simpliste non ?!

Ensuite qualifier de simpliste les gens qui sont menés par le mental et qui croient que la Libération (ou le banquet céleste pour moi) c'est dans le futur c'est un peu facile...et en plus ça n'a rien a voir. Soit il y a beaucoup de simplistes ou de compliqués, a l'inverse les 2 sont valables.
Donc je suis un simpliste.(hahaha). merci pour la prise de conscience forte utile.

Florian.

ps : j'aimerais être aussi nunuche que cette Sainte. (haha).

peace.

Corinne a dit…

Moi aussi, Florian, j'aimerais bien être nunuche comme Thérèse !!

jean-françois L. a dit…

Ces trois commentaires m'ont fait sourire comme un enfant... Merci. Vous avez peut-être raison tous trois.
En même temps, il nous faut grandir...

Anonyme a dit…

OULA, moi je ne pense pas du tout avoir raison, je donne juste mon opinion, ça m'appartient seulement ça n'appartient a personne.

Et puis chacun comprend ce qu'il veut comprendre et rare sont ceux qui n'interprète pas pour leur propre survie (j'en fais partis)voici ce que dit Bernard Werber :

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre.

9 possibilités !! vous vous rendez compte du bordel que c'est ?!... mais heureusement on peut unifier tout ça et finir par Voir clair! ouf.

Pour moi, s' il y en a un ou une qui a raison c'est Thérèse de Lisieux !


Moi qui voulait faire court j'ai fait long.

Bonne soirée à tous

Florian

PAIX

Anonyme a dit…

Je les aime beaucoup ces " petites " saintes, Bernadette dont le corps est visible à Nevers. Thérèse qui sera notre guide à Lisieux pour les journées chrétiennes de
' mon " association cet automne.

gjm

Anonyme a dit…

le niveau de dialogue me semble un peu limité.
c'est quoi le banquet céleste pour vous ?
vous , pas Arnaud.
c'est facile d'avaler des images religieuses
ça rassure
on en fait quoi de sérieux par exemple?
les asticots vous les traitez comment ?
bisous

JC

Anonyme a dit…

La phrase de Sainte Thérèse m'évoque une phrase de l'évangile, "beaucoup de premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers".
La pratique est beaucoup plus complexe qu'un "là, tout de suite au banquet céleste par la pratique" exprimé par JC. Comme le dit très bien Florian, avant le banquet céleste ou l'ultime compréhension, "y a beaucoup à perdre". La pratique serait dans "sa propre capacité au lâcher prise, TOUT lâcher, perdre et encore perdre pour devenir encore plus nu, plus de système de défense/attaque, plus rien, complètement dépouillé". Je crois que c'est de cela dont parle Thérèse, du dépouillement.
Il est plus facile de rêver à un éveil spontané qui résolverait d'un coup de baguette magique les inconforts de l'esprit ... Un authentique chemin spirituelle est tout autre affaire, "ce n'est pas de la tarte" ....
MP

Anonyme a dit…

Pour moi, je l'ai déja dit le banquet celeste c'est la Divinité ou le Dieu que nous sommes.

Sinon pour les asticots soit tu as un bon insecticide ou un truc dans le genre, tu peux aussi les manger, ça nourris, par contre niveau gout et texture ça doit pas être top (je dis ça mais j'ai jamais gouté), ou si t'as pas le choix et bien tu les laisse sereinement te manger.

Plus sérieusement, la pratique pour moi c'est avant tout de voir le jeu du mental qui projette sans arrêt mon histoire de petit enfant sur le présent, et ainsi de pouvoir faire émerger l'adulte de l'enfant.

En même temps il y a la pratique du lacher prise comme le dit très bien MP, ou il est conseillé d'arriver à tout accepter et intégrer cela afin de ne plus être emporté, a ne plus être dans une réactivité semi-consciente permanente.

En parlant de régressions, un travail thérapeutique me semble indispensable pour libérer les tensions incrustées en nous, et pour se comprendre. C'est depuis que j'ai entamé un travail thérapeutique que j'ai réellement avancé intérieurement, donc je le conseil vivement. Et oui ça prend du temps, ça se saurait si c'étais rapide.

(Et désolé mais l'ortographe c'est vraiment pas mon truc.)

J'espère qu'on vous a "aidé" JC ;-)
Bises
Florian.

Paix

Anonyme a dit…

Vous êtes très gentils d'avoir poussé le dialogue plus loin.
Mais la petite Thérèse elle ne dit pas grand-chose ici
juste qu'il faut retrouver un esprit d'enfant pour pouvoir avoir accès au banquet céleste c'est-à-dire être heureux complètement. Et ça c'est sur la Terre dans le présent. Sinon c'est juste des croyances qui rassurent le mental.
bises
JC