mercredi 30 novembre 2016

Forgiveness March to Morton County Police Station : La marche du Pardon jusqu'au commissariat de police du comté de Morton

.


Le contexte : Les protecteurs de l'eau dont il est question sont un groupe de personnes qui luttent contre "le serpent noir", un pipeline de 1885Km censé transporter du pétrole des grandes plaines de L'Illinois en passant près de la réserve sioux de Standing Rock. " Ce projet abouti à plus de 60% aurait déjà détruit plusieurs sites sioux et risquerait de polluer l'eau dont ils s'abreuvent " ( Aude Massiot dans Libération le 18/11/2016)

J'ai trouvé que cela valait la peine de traduire ce que disent ces deux femmes car bien au delà du contexte, leur parole est  profonde et  claire.

Nous allons marcher de Legion Park à Mandan, Dakota du Nord, jusqu'au commissariat de police du comté de Norton, en guise de prière et de cérémonie du pardon.
 Parce que la police a commis des atrocités qui ont besoin d'être pardonnées.
Ils ont tiré avec des balles en caoutchouc, ils ont matraqué, ils ont utilisé des pistolets électriques contre les gens. Pardonner ne veut pas dire que nous approuvons ce qui est arrivé . 
Pardonner veut dire que nous choisissons de répondre à la haine par l'amour.
Le pardon est un niveau supérieur, presque le niveau le plus haut de l'humanité.
Quand nous tombons dans la colère et la haine nous devenons nous-mêmes ce qui nous fait souffrir.
Nous ne pouvons pas continuer à nous accrocher à la douleur, à la colère, à la peur, à la méfiance, à toutes ces choses qui nous tirent vers le bas. Nous devons laisser tomber tout ça parce que nous voulons nous élever.
Woakiktunzé : c'est le mot qui signifie Pardon.
Même quand tout s'écroule autour de vous, vous vous tenez debout et fort avec votre prière, pour maintenir la volonté et l'intention de donner de la compassion, même dans les conditions les plus difficiles.
Pour que nous grandissions et que nous fassions le pas suivant, nous devons pardonner.
Vous entendez toutes ces paroles de haine contre la police, et on peut les comprendre, elles sont prononcées sous le coup de la colère. Pourtant, demandez à n'importe laquelle des femmes  en première ligne qui ont été matraquées, battue, demandez lui et elle vous dira que le monde n'a pas besoin de plus de haine. Nous en avons assez de la haine. Nous ne baissons pas les bras, nous ne disons pas que nous n'avons plus rien à faire de la protection de l'eau.
Nous allons là bas pour  faire grandir la compréhension avec eux. Nous n'allons pas là bas pour leur faire du mal. Si nous l'avons fait, nous en sommes désolés. Nous ne sommes pas là pour leur faire du mal, nous sommes là pour protéger l'eau, pour protéger les gens.
Lorsque nous pardonnons, nous pouvons réfléchir avec clarté de nouveau, nous pouvons agir positivement de nouveau, et servir Mikatue Oyas'in et toutes nos relations, comme l'ont fait nos ancêtres.
Nous sommes toujours en prière, c'est un de nos cadeaux pour notre peuple, continuer à prier.
Lorsque nous pardonnons ainsi, nous créons une des plus puissante médecine au monde. C'est ce qu'ont dit nos ancêtres, le pardon est une des plus puissante médecine au monde.
Et en retour, si nous leur avons fait du mal en quoi que ce soit, notre attitude prépare la voie pour qu'ils puissent eux aussi nous pardonner.
Tout le monde n'est pas prêt à pardonner et c'est d'accord parce que chacun va à son rythme, et peut-être que quelqu'un ne voudra jamais pardonner et c'est d'accord aussi. Nous étendons juste un peu plus l'invitation à pardonner.
Dimanche nous irons à Mandan, Dakota du Nord, dans un parc, Legion Park, le long de l'autoroute 6. Nous marcherons jusqu'au département de la police et nous leur dirons : nous vous pardonnons.
Nous pouvons vraiment ramener l'esprit de Woakiktunzé sur cette Terre, dans ces temps si durs, où tant de violence est infligée aux protecteurs de l'eau. Nous pouvons prendre le temps de pardonner pour nous libérer du fardeau de la haine et pour libérer la police du fardeau de la culpabilité. Beaucoup de gens veulent que la police se sente coupable, beaucoup veulent qu'ils aient honte. Mais nous savons qu'en fin de compte, nous sommes de la même famille.
Cette paume de main est la preuve que nous sommes tous issus de la même mère, il y a très longtemps. Lorsque nous pardonnons nous aidons à restaurer la vérité, nous aidons à dissiper l'illusion que nous sommes des ennemis.



mardi 29 novembre 2016

Visages de paix / Terres de sérénité / Matthieu Ricard / Éditions de La Martinière (2)

.


Tibet oriental Août 2004.
Les fêtes au monastère de Dzongsar ( voir post du 23/11)

.

lundi 28 novembre 2016

La citation du lundi

.



"Patience is not sitting and waiting, it is foreseeing.
It is looking at the thorn and seeing the rose,
looking at the night and seeing the day.
Lovers are patient and know that the moon needs time to become full."

RUMI

La patience ce n'est pas s'asseoir et attendre, c'est voir ce qui n'est pas encore.
C'est regarder l'épine et voir la rose,
regarder la nuit et voir le jour.
Les amants sont patients et savent que la lune a besoin de temps pour devenir pleine.

.

dimanche 27 novembre 2016

samedi 26 novembre 2016

vendredi 25 novembre 2016

Prayer Of The mothers

.


 La prière des mères

C'est une marche pour la Paix lancée le 4 octobre 2016
 par le mouvement israélien Women Wage Peace. 
En anglais "to wage war," c'est mener la guerre, ici les femmes mènent la Paix.
Elles viennent de tous bords politiques et sociaux en Israel, juives et arabes, laïques et religieuses.
Parties de Eilat, Sderot, Tel Aviv, Jaffa, Herzelia, elles se sont retrouvées avec d'autres
 le 19 octobre devant la résidence de Benyamin Netanyahou.
En tant que grands-mères, mères, filles, soeurs elles pensent aux générations suivantes, à la vie.
Elles ne sont pas contre mais POUR.
Elles ont un seul message aux dirigeants israéliens et palestiniens :
NÉGOCIEZ !

Elles sont encouragées par Leymah Gbowee libérienne 
et co lauréate du prix Nobel de la Paix en 2011
La chanson est de Yael Deckelbaum



.

jeudi 24 novembre 2016

La mort nomade / Ian Manook

.



 Je suis fan des livres de Ian Manook et  des aventures de Yeruldelgger. Voici le dernier qui vient juste de sortir, merci Sandrine. Un livre de détente comme je les aime, qui vous branche en deux ou trois pages et qui ne vous lâche plus. C'est bien sûr un roman mais de toute évidence  bien documenté sur la manière dont la Mongolie est mise à sac par de grands groupes internationaux. De la violence évidemment mais aussi la tradition nomade mongole dans ce qu'elle a de plus fascinant. Ecriture moderne qui ne vous laisse que peu de répit. Laissez-vous guider par l'ex-inspecteur Yeruldelgger, c'est un sacré client. Bonne steppe les amis.

Om Sri Ram Jai Ram Jai Jai Ram / Chanting from Anandashram

.


Shiva et Hanuman, Swami Ramdas, Mother Krishanabaï, 
Swami Satchitananda, Swami Muktananda...

Un rappel de l'Essentiel .


.

mercredi 23 novembre 2016

Visages de paix / Terres de sérénité / Matthieu Ricard / Éditions de La Martinière (1)

.


C'est un merveilleux livre qui m'a été offert.
Des photos en noir et blanc, 
une vision qui sait capter la beauté extérieure et intérieure, 
 la grâce de l'instant, la profondeur universelle de peuples et de terres si  particuliers.
Les fêtes de Noël approchent et c'est une très belle idée de cadeau...

Merci Ghislaine.


"Femme tibétaine dans la foule, à l'occasion du retour d'un lama incarné, Dzongsar Jamyang Rinpotché. Il revient visiter son monastère de Dzogsar, au Tibet oriental, qui a été entièrement détruit durant la révolution culturelle et a été, depuis, reconstruit par la population locale. Les nomades lui offrent une réception grandiose qui donne lieu à des scènes hors du temps, où se pressent foule et cavaliers. Août 2004"

mardi 22 novembre 2016

Ultreïa n°9 Automne 2016

.



Avec du retard par rapport à la parution...

Toujours aussi beau.
De très bons articles aussi.

.

lundi 21 novembre 2016

La citation du lundi

;

Tassili N' Ahaggar automne 2009


"Give up thoughts. 
You need not give up anything else."

Sri Ramana Maharshi
Talk 41


Abandonnez les pensées.
Vous n'avez besoin d'abandonner rien d'autre.

.

dimanche 20 novembre 2016

samedi 19 novembre 2016

Cantelowes live at El Real Alcazar / Toumani Diabaté -

.


La kora est décidément un monde à elle seule !

Merci Mister Karl.

.

vendredi 18 novembre 2016

Ramana Maharshi avec Ysé Tardan-Masquelier

.


Très clair et synthétique.
Tellement nourrissant.

.

jeudi 17 novembre 2016

Cher Blog ...(4)


;


Voici quelques nouvelles depuis le post du 30 août où il était question d'une phase éprouvante du traitement. Ce traitement, étalé sur 8 mois, est maintenant terminé : la dernière injection de la phase de consolidation a eu lieu le 7 novembre !
Les résultats vont dans la bonne direction : ils sont encore insuffisants mais les traitements agissent encore. La chimio lourde de fin juillet a des effets qui courent sur 6 mois et les deux dernières thérapies ciblées vont aussi continuer à agir. Il faut donc attendre pour les résultas finaux et surtout s'habituer à cette situation d'évaluation régulière puisque, comme l'ont dit les médecins dès le début, on ne guérit pas d'un myélome, on arrive à stabiliser la maladie. Patience et confiance. Voilà pour les chiffres.
Mais il y a tout le reste, ce qui fait le quotidien. J'ai repris de l'énergie, c'est évident, bien que la progression soit en dents de scie avec des régressions parfois spectaculaires. Pour le poids la remontée est un peu laborieuse.
En ce qui concerne les douleurs, elles sont très intermittentes, rien à voir avec les mois précédents. La troisième cimentoplastie a fait merveille. La morphine est encore nécessaire mais avec un dosage bien plus faible.
J'espère pouvoir mener dans quelques mois une vie presque normale à condition de respecter des moments de repos très réguliers.
Quelle que soit la situation, Corinne et moi savourons ces améliorations.
Je mesure à quel point vos pensées affectueuses, vos petits mots, vos prières, votre soutien est précieux. Merci mes très chers amis.
Alain 

.



mercredi 16 novembre 2016

Adélie, terre et mer / Vincent Munier &Laurent Ballesta

.


Un nouveau livre de Vincent Munier en collaboration avec Laurent Ballesta.
Regards de deux photographes sur l'Antartique l'un sur le banquise, l'autre sous la glace.


.

mardi 15 novembre 2016

Les Chemins de la liberté / Peter Weir

.


Vu l'autre soir ce film de Peter Weir, le réalisateur du Cercle des Poètes disparus, de Witness...etc
L'histoire est inspirée du récit À marche forcée de Slavomir Rawicz : avec d'autres prisonniers, il s'évade en 1940 d'un camp de Sibérie. Ils vont marcher, sans carte sans boussole, vers le sud, le lac Baïkal, la Mongolie, traverser le désert de Gobi, une partie de la Chine, le Tibet et après avoir franchi la barrière himalayenne arriver en Inde. L'authenticité du  récit de Rawicz a très vite été contestée à cause d''incohérences géographiques et du fait que son dossier militaire indiquait une libération du goulag en 1942... 
Peter Weir, lui, a adapté le récit assez librement et en a fait une incroyable aventure humaine de courage, d'entraide et de détermination. Un aspect de l'histoire a attiré mon attention. Au cours de leur fuite les six hommes rencontrent une très jeune fille échappée d'un kolkhoze. Elle demande leur protection et par cette demande va susciter en eux le meilleur de leur force d'hommes. De son côté, tout en marchant, elle va parler avec chacun, écouter leur histoire et leur permettre d'exprimer leurs sentiments. Par petites touches elle va faire circuler dans le groupe ce qu'elle a appris de chacun, leur permettant ainsi de se relier au niveau du coeur et pas seulement dans leur désir commun de liberté et de survie. Quelle belle image de nos deux parts masculines et féminines. Le masculin, tourné vers l'action dans le monde, la protection, le don, et le féminin qui  garde le contact, tisse la relation,  à soi-même et  aux autres.

lundi 14 novembre 2016

La citation du lundi

.


"Notre unique obligation morale, c'est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu'à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y aura de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde d'ébullition."

Etty Hillesum septembre 1942

.

dimanche 13 novembre 2016

So long, Leonard...

.


Il avait écrit à Marianne, sa muse, morte fin juillet 2016 :
" Eh bien, Marianne, voici venu le temps où nous sommes vraiment si vieux que nos corps partent en morceaux, et je crois que je vais te suivre très bientôt. Sache que je suis si près derrière toi qu'en tendant ta main, tu peux toucher la mienne (…) Je veux seulement te souhaiter un très bon voyage. Adieu, ma vieille amie. Mon amour éternel, nous nous reverrons. "

Oui, bon voyage à ce grand poète,dont le nom de  moine Zen était 'Jikan", le silencieux...

.

samedi 12 novembre 2016

Anniversaire : 10 ans !

.



Aujourd'hui, ce blog a 10 ans.

Alain l'a crée au retour du premier voyage avec un groupe dans le Hoggar tout simplement comme moyen de partager photos et textes concernant cette magnifique première expérience. 
 Et voici le premier post... Une photo prise en haut de l'Assekrem.
Que de chemin parcouru  dans nos vies en dix ans !

Quel bilan pour vous des dix dernières années ?

.

.

vendredi 11 novembre 2016

Une chambre en Inde / Théâtre du Soleil

.


Spectacle du 5 novembre au 26 décembre 2016

"Ce spectacle résolument contemporain aborde une question qui me hante. Comment aujourd’hui raconter le chaos d’un monde devenu incompréhensible ? Comment raconter ce chaos sans y prendre part, c’est-à-dire sans rajouter du chaos au chaos, de la tristesse à la tristesse, du chagrin au chagrin, du mal au mal ? Comment créer un objet d’art, un spectacle qui devrait plutôt pouvoir en quelque sorte borner ce chaos, s’efforcer d’en tracer les contours ou les ressorts complexes et multiples. Bref, nous rendre nos forces. De telles questions concernent le théâtre, la littérature, et toute forme d’art. Face à l’angoisse qui nous étreint, nous avons choisi la vitalité du théâtre, et le rire !"
Extrait de l'interview d'Ariane Mnouchkine par Agnès Santi pour le journal La Terrasse.

Une création collective du Théâtre du Soleil qui a pris forme en Inde en janvier 2016.Une troupe de théâtre se retrouve coincée en Inde, le directeur de la troupe est parti, bouleversé par les attentats de Paris, tout l'argent a été dépensé et la troupe est censée annoncer un projet dès le lendemain ! 5 heures de spectacle qui rend hommage à une forme de théâtre populaire tamoul peu connue le Theru koothu.  C'est notre amie Emmanuelle Martin qui a fait travailler la troupe pour tout ce qui est chant carnatique.





jeudi 10 novembre 2016

Automne / Rilke

.



Automne

Les feuilles tombent, tombent comme des lointains 
comme si aux cieux dans des jardins éloignés,
tout flétrissait
elles tombent en geste de refus.
Et dans les nuits la lourde terre tombe
depuis toutes les étoiles dans la solitude.
Nous tous nous tombons. Cette main là tombe
et voit les autres aussi : cela est en elles toutes
et pourtant il est Quelqu'un, qui retient toute cette chute
dans ses mains avec une douceur infinie.

Rainer Maria Rilke
 11/09/1902 Paris

Merci MTBC

.

mercredi 9 novembre 2016

Shantala / Frederick Leboyer

.


En écho au film posté le 3 novembre...


.


mardi 8 novembre 2016

Baolis / Victoria Lautman (3)

.
Et pour finir, encore deux merveilles ...

Ujala Baoli, Mandu, Madhia Pradesh, ( fin du 15ème siècle)



Dada Harir Vav, Ahmedabad, Gujarat (1499)


.


lundi 7 novembre 2016

La citation du lundi

.


Depuis notre naissance, nous laissons notre esprit fonctionner comme bon lui semble, à l'image d'un gamin capricieux, et nous sommes bien obligés de voir que rien de vraiment positif n'en a résulté. Reprendre les rênes devient indispensable et mérite que nous y consacrions du temps, ne serait-ce qu'un peu chaque jour.
Transcrit par Matthieu Ricard d'après un conseil donné oralement.
JIGME KHYENTSE RINPOCHE (b. 1964)

.

samedi 5 novembre 2016

Mother Where are you / Tigran Hamasyan


.


Une interprétation d'une chanson du folklore arménien par le pianiste de jazz Tigran Hamasyan.

Merci Monique !

.

vendredi 4 novembre 2016

Mon initiation chez les chamanes / Corine Sombrun

.


J'aime l'authenticité de cette femme.
 Initiation aux rituels et pratiques chamaniques 
mais aussi à la vie en commun chez les Tsaatanes 
au nord de la Mongolie à la lisière de la Sibérie.


Un extrait :

"C'est très étrange cette notion de savoir qu'on sait ce qu'on fait , sans savoir comment on le sait. En tout cas , la transe me fait découvrir qu'on peut être connecté à une sorte d'énergie, à une sorte d'intelligence "perceptive" qui ne fait pas intervenir mon mental mais qui, au contraire, me montre les limites de ce mental. Peut-être qu'on sait beaucoup plus de choses qu'on ne pense. Qu'on vit en mode "enregistrement" et qu'on reçoit en permanence des sortes d'ultra- ou infra-informations que la dimension sur-dimensionnée du mental occidental nous empêche de voir. La transe aurait donc pour effet , grâce à l'état hyper-perceptif dans lequel elle me plonge, de me reconnecter à cette connaissance et à celle des énergies qui m'entourent. C'est peut-être ça , le monde des esprits. Et les esprits t'enseigneront voudrait tout simplement dire : "Reconnecte-toi à cette connaissance et les réponses viendront..." Mais comment, dans un état "normal" peut-on rééquilibrer mental et perceptif ? Est-ce que ça veut dire réapprendre à observer, à ressentir, à vivre l'instant ? Est-ce qu'on peut développer cette "perceptivité" comme on développe la mémoire ? "

p142-143


jeudi 3 novembre 2016

Naissance sans violence / Frederick Leboyer

.


En 1973, c'était une révolution. 
Mais est-ce toujours une évidence en 2016 que le nouveau né est un être sensible ?
Comme beaucoup parmi vous le savent Frederick Leboyer est un disciple de Swami Prajnanpad. 
Il est âgé aujourd'hui de 97 ans.

Merci Jean-François. 

.

mercredi 2 novembre 2016

Pradakshina : l'oeil de Ronald (5)

;


Enfin, la Montage elle-même...
Arunachala.

Merci Ronald pour ces belles photos. 
À leur tour 10 personnes vont découvrir en février prochain cette montagne
 qui est un des centres vibrants du monde. 
Le groupe s'est formé en 48h, beaucoup d'enthousiasme, des appréhensions aussi,
 une belle aventure qui commence !

.
.

mardi 1 novembre 2016

Baolis/Victoria Lautman (2)

.

Allez, je ne résiste pas à une nouvelle photo de Victoria Lautman ... 
C'est une image très profonde que ces temples vers le bas, à la recherche de  l'eau,
 celle qui sourd de la terre et celle qui tombe du ciel .

 Rajon Ki Baoli, Delhi (1506)

.