.
Se souvenir de la beauté, se souvenir de la terre, se souvenir des humains...
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
Wladyslaw Szpilman, brillant pianiste juif polonais, échappe à la déportation. Contraint de vivre au cœur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à s'échapper et à se réfugier dans les ruines de la capitale. Un officier allemand va l'aider et lui permettre de survivre.
"Selon les Purana, le Kali Yuga est le dernier âge avant que le monde soit détruit par "le feu d'un millier de soleils", après quoi le cycle arrive à sa fin, le temps s'arrête momentanément puis la roue se remet à tourner et un nouveau cycle commence. De façon quelque peu sinistre, la semaine même où je décidai d'intituler cet ouvrage l'Àge de Kali, le premier ministre Atal Behari Vajpayee - premier élu du BJP ( parti nationaliste hindou) à occuper un tel poste - fit éclater sa bombe atomique "hindoue" à Pokhran, ce que certains virent comme le signe que l'Àge de Kali abordait son apogée apocalyptique." p 15
Paru en anglais en 1998 ce livre est une suite de portraits, rencontres aux quatre coins de l'Inde en plein bouleversement durant une période d'une dizaine d'années. Dalrymple est un voyageur magnifique et éclectique : il rencontre et interview aussi bien Benazir Bhutto que les Tigres Tamoul, il va suivre dans sa campagne électorale Imran Khan l'ancien joueur de cricket pakistanais devenu homme politique mais aussi discuter avec d'illustres inconnus qui vont lui faire visiter un temple...Son regard est toujours intelligent, original, authentique. Dalrymple a un talent de conteur indéniable. Vous avez compris, je suis une fan !
Nous avons décidé de vous offrir le cadeau de Noël ultime. La livraison est gratuite et immédiate. Il vous suffit pour jouir de votre cadeau de regarder dans la direction où pointe cet index. C'est à dire qu'il vous suffit de regarder en direction de Ce qui regarde en cet instant même. Le cadeau est ici, au centre à la source de votre Etre.
Il a toujours été là. C'est un cadeau sans forme donc sans limite, c'est un cadeau immobile et silencieux. C'est un cadeau vide et parfaitement plein du monde. C'est un cadeau conscient, joyeux, paisible. C'est un cadeau parfaitement accueillant donc finalement un cadeau d'Amour.
Et best of the best ce cadeau c'est un aperçu de votre véritable nature. Félicitations, le cadeau c'est vous, votre vous d'éternité, votre vous Divin.
Joyeux Noël !
Je suis très heureux de vous annoncer que mon ami José LeRoy réédite chez Almora, l'indispensable "Corps,-Âme-Esprit de Michel Fromaget.Ce livre m'a permis de faire le trait d'union entre l'enseignement d'Arnaud et celui de Douglas.Si je pars sur une ile déserte, assurément ce livre sera dans mon sac à dos.
C'est la première fois, mais j'ai vraiment envie de partager avec vous un article du journal La Croix qui m'a mis les larmes aux yeux.Le massacre des Rohingyas en Birmanie est une réalité douloureuse sur laquelle d'autres articles ont été publiés dans la même journal. Ici, il s'agit d'une interview du Pape faite dans l'avion du retour lors de son récent voyage en Asie.On y voit un homme qui renonçant aux effets médiatiques de la "dénonciation" entre dans le dialogue. C'est non seulement un gage d'efficacité mais une belle leçon de communication et de vision large : l'autre ce sont les Rohingyas mais aussi...le chef de l'armée birmane. Cela s'appelle l'intelligence du coeur.
page 11 - Le problème fondamental. La véritable question se situe au niveau de notre façon de sentir et de nous concevoir en tant qu'êtres humains, du sentiment que nous avons de notre existence individuelle et de notre identité. Nous souffrons d'une hallucination; notre propre existence d'organismes vivants, nous la percevons d'une manière fausse et déformée. Nous ressentons presque tous notre "moi" comme un centre indépendant de sentiment et d'action, vivant à l'intérieur du corps physique et borné par lui de toute parts. (...)Cette sensation d'isolement, cette façon de se considérer comme des visiteurs très provisoires dans l'univers est en contradiction totale avec tout ce que les sciences nous apprennent sur l'homme.Nous ne venons pas "en ce" monde; nous en sortons comme les feuilles de l'arbre. Comme les "vagues" de l'océan, comme les peuples de l'univers. Chaque individu est une expression de tout le royaume de la nature, un acte unique de l'univers dans sa totalité. Ce fait, la plupart des gens ne le vivent que rarement, ou jamais.
Qui es-tu sans ton histoire spirituelle ?"S’il te plaît, ne me parle pas de la ’Pure Conscience’ ou de ’Demeurer dans l’Absolu’.Je veux voir comment tu traites ta partenaire, tes enfants, tes parents, ton précieux corps.S’il te plaît, ne me fais pas un cours sur ’L’illusion du soi séparé’ ou sur la façon dont tu as atteint le bonheur permanent en seulement 7 jours.Je veux sentir ton cœur rayonner d’une chaleur réelle.Je veux entendre comment tu écoutes, comment tu encaisses toute information qui ne correspond pas à ta philosophie personnelle.Je veux voir comment tu t’y prends avec les personnes qui ne sont pas d’accord avec toi.Ne me dis pas à quel point tu as fait du chemin, à quel point tu es libre de l’ego.Je veux te connaître sous les mots.Je veux savoir à quoi tu ressembles lorsque les problèmes te tombent dessus.Si tu peux accepter pleinement ta douleur sans prétendre être invulnérable.Si tu peux sentir ta colère, sans basculer dans la violence.Si tu peux accorder un passage sûr à ton chagrin, sans en être esclave.Si tu peux sentir ta honte sans faire honte aux autres.Si tu peux merder et l’admettre.Si tu peux dire ’désolé’, et le penser vraiment.Si tu peux être pleinement humain dans ton éclatante divinité.Ami.e, ne me parle pas de ta spiritualité.Ça ne m’intéresse pas vraiment.Je veux simplement te rencontrer, TOI.Connaître ton précieux cœur.Connaître ce magnifique humain qui lutte pour la lumière.Le rencontrer avant ’l’être spirituel’.Avant tous les mots profonds."
JEFF FOSTER
Ludovico Einaudi est un pianiste et compositeur assez inclassable.
Petit-fils de Luigi qui fut le Président de la République italienne après la guerre, fils de Giulio qui édita Primo Levi et Italo Calvino, il poursuit dans une lignée d'engagement en enregistrant en juin 2016 ce morceau composé pour l'occasion, au pied d'un glacier pour alerter l'opinion sur le réchauffement climatique, les forages pétroliers et la pêche qui menacent l'Arctique.
Le roi Hérode construisit Massada en 31 av JC à 400m au dessus du désert de Judée.Durant la Révolte de 66, les Zélotes juifs s'emparèrent de la forteresse virtuellement inexpugnable car on pouvait y stocker de grandes réserves d'eau et de nourriture.Durant presque deux ans, les rebelles juifs ont défié les légions romaines, mais en 73 les Romains ont fini par gagner.Aujourd'hui, Massada se dresse comme un symbole de la détermination des juifs à être libres.