.
"Superbes pianiste et contrebassiste. Et cette batteuse-chanteuse si musicale; j'adore son drumming !Ils/elles sont simplement humains et beaux"
JFL...
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
"Superbes pianiste et contrebassiste. Et cette batteuse-chanteuse si musicale; j'adore son drumming !Ils/elles sont simplement humains et beaux"
Certains d'entre vous, dont je fais partie, ont pu bénéficier des talents de son oreille et de son coeur. Vous allez retrouver ou découvrir dans ce livre son enthousiasme, son habileté et sa ferveur à mêler les deux axes de sa vie, la musique et la sadhana pour n'en faire qu'un seul courant.C'est une belle illustration de la manière dont on peut intégrer la pratique spirituelle au quotidien en respectant sa nature propre, son svadharma dit l'Inde, en l'utilisant même pour le mettre au service du divin.
"Une fois que vous aurez réalisé la Vue, bien que les perceptions trompeuses du samsara puissent encore s'élever dans votre esprit, vous serez semblable au ciel : quand un arc-en-ciel apparaît, le ciel n'est pas particulièrement flatté, et lorsque des nuages surviennent, il n'est pas particulièrement déçu. Vous éprouverez un profond sentiment de contentement. Vous exulterez en votre for intérieur en voyant que le samsara et le nirvana ne sont qu'une façade ; la Vue inspirera constamment gaité et humour, et un léger sourire intérieur pétillera toujours en vous."
Un livre très intéressant sur la maladie, le yoga, le courage, le doute, la souffrance, la détermination, la pratique, l'espoir. J'y ai trouvé bien des échos avec ma situation actuelle. J'y ai retrouvé mes souvenirs avec Iyengar. Un livre émouvant et motivant. Merci à Stéphane et merci à Marie M.
Le dernier Minier vient de sortir. Si sur mes conseils vous avez lu un ou plusieurs des livres de l'écrivain toulousain et que vous avez apprécié, n'hésitez pas, lisez le dernier opus des aventures du Commandant Servaz. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore découvert l'univers de Minier, attention. C'est du lourd dans le noir, il faut aimer le genre. Mais dans "Nuit" vous trouverez une magnifique description de NDE (expérience proche de la mort). Un polar-thriller où on parle d'amour de cette manière ce n'est pas si courant. Allez, bonne lecture et merci à toi Christian pour le cadeau.
"Du point de vue du bouddhisme, le cerveau n'est que l'ordinateur. C'est la partie qui s'occupe de la programmation. Mais quelle est l'énergie qui actionne l'ordinateur. Sans cette énergie l'ordinateur est mort. L'énergie qui actionne l'ordinateur ne réside pas dans l'ordinateur même. Récemment, je lisais une série d'articles écrits par des neurochirurgiens de pointe.L'un d'eux a constaté que bien que nous en sachions beaucoup sur le cerveau aujourd'hui, nous n'avons toujours pas trouvé l'esprit. Les Tibétains en savent long sur le cerveau. Si quelqu'un est très traditionaliste, incapable d'accepter de nouvelles idées, emprisonné dans des modes de pensée désuets, les Tibétains le qualifient de "cerveau vert", dans le sens d'un cerveau qui aurait moisi. Ils savent que le cerveau est relié à la pensée, mais que la pensée n'est pas l'esprit. Quand nous parlons de l'esprit dans le bouddhisme, nous ne nous référons pas seulement aux facultés intellectuelles. Nous évoquons quelque chose de beaucoup plus profond. En fait, les termes utilisés pour désigner le coeur et l'esprit sont interchangeables. Il s'agit souvent du même mot. Ce mot, chitta en sanscrit et sem en tibétain, signifie à la fois "coeur" et "esprit". C'est là, au niveau du coeur, que vous vous concentrez. C'est là que vous puisez l'énergie, le courant électrique qui fait fonctionner l'ordinateur et sans lequel ce dernier meurt. Quand nous méditons, nous devons donc apprendre à faire descendre l'énergie au niveau du coeur."
Ce film a été tourné en février 2017, lors d’un voyage avec une classe de seconde de L’école Waldorf-Steiner d’Avignon. Ce voyage se fait chaque année; il est financé chaque fois entièrement par les jeunes - à leur grande fierté! Nous allons dans le désert du Thar au Rajasthan, chez une tribu qui est parmi les plus basses des castes en Inde. Les jeunes proposent leur aide : cette année nous avons financé et construit un magnifique préau avec une fresque pour la petite école que vous voyez sur le film - et nous partageons la vie de cette tribu pendant 10 jours. Les jeunes sont bouleversés, car ils rencontrent des gens qui vivent sans rien - et qui ont le sourire ! Ils découvrent que nous, humains, avons beaucoup de choses en commun, même si notre vie est incroyablement différente. Loin des attentes, des étiquettes, des jugements, les élèves partent sans leurs portables et sont réellement ‘coupés’ de leur monde habituel. Et ils adorent ! Pour les indiens c’est une façon de sentir notre solidarité avec eux, non seulement par nos actions, mais par l’intérêt et l'amitié que leurs portons. L’école de Darbari est un projet mené par un ancien professeur de notre école, pour proposer aux enfants des basses castes une éducation dans le respect et en encourageant la créativité et la confiance en soi. Ces enfants n’auraient pas été scolarisés sinon, comme c’est expliqué dans le film, car dans les écoles publiques les enfants sont maltraités - surtout les basses castes - et le contenu des cours est pauvre.
Je suis partie dans ce voyage avec plein de plis ; "froissée" par le manque de temps, de patience, de désirs profonds;Me voilà revenue toute lisse;Une sensation de déploiement, d'ouverture, de chaleur aussi.Et de joie. Retrouver ce pétillement intérieur, cet espace immense où se loge l'enfant que je suis.Chaque instant nous était offert simplement avec toute sa beauté.S'asseoir sur le coussin tous les matins au lever du jour dans la salle de méditation de l'ashram de Mister Lee : le début de la journée ? Le commencement du monde ?Goûter les saveurs de chaque repas.Marcher un pas devant l'autre sans penser aux 14 kilomètres qui entourent la montagne sacrée Arunachala, bercée par les mouvements de foule, les chants, les odeurs.Faire ce petit bout de chemin tous les jours entre Triveni II et l'ashram de Ramana Maharshi en reconnaissant chaque arbre, chaque pierre, chaque maison et les redécouvrir chaque matin.Il y a aussi ces moments collectifs, les promenades et visites de grottes où chacun s'accorde à l'autre comme un instrument de musique dans un orchestre.Et puis ...Nous avons chanté, chantéÀ pleine voix, avec beaucoup de joie et de tendresse, ce lien qui nous unit au ciel, à la terre et à nous les humains.Chanter, c'est une caresse intérieure, c'est le partage subtilChanter, c'est être vivant, être présent à soi-même.Toute ma gratitude à toi Corinne pour ce voyage intérieur magnifique.
.
"Quelles que soient les perceptions qui s'élèvent, soyez comme un petit enfant qui entre dans un temple magnifiquement décoré : il regarde, mais sa perception est dénuée de toute saisie. Ainsi, laissez toute chose intacte dans sa fraicheur, son naturel, son éclat et sa nature immaculés. Quand vous la laissez dans son état originel, sa forme ne change pas, sa couleur ne s'affadit pas et son éclat ne se ternit pas. Ce qui apparaît n'est souillé d'aucun attachement ; ainsi, tout ce que vous percevez s'élève comme la sagesse nue de Rigpa, l'union indicible de la luminosité et de la vacuité."