dimanche 31 décembre 2017

Terra / Armand Amar

.


Se souvenir de la beauté, se souvenir de la terre, se souvenir des humains...


.

samedi 30 décembre 2017

Mahmoud Ahmed / Bemin Sebeb Letlash

.


Beau mélange !
Mahmoud Ahmed est une star en Éthiopie, son pays.
A. Volson accompagnait la chanteuse indienne ( post du 23/12)
Rudy Blas, le guitariste est devenu membre de Magma...

From JFL

.

vendredi 29 décembre 2017

Chopin Ballade in G Minor Scene- The Pianist

.


Une scène particulièrement émouvante du film Le pianiste.
Ou comment la musique unit deux hommes que tout sépare.

Merci Monique.

Wladyslaw Szpilman, brillant pianiste juif polonais, échappe à la déportation. Contraint de vivre au cœur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à s'échapper et à se réfugier dans les ruines de la capitale. Un officier allemand va l'aider et lui permettre de survivre.
.

jeudi 28 décembre 2017

mercredi 27 décembre 2017

Célébrer la couleur (1)

.

Un petit feuilleton dont l'idée m'est venue
 avec les magnifiques photos d'oiseaux envoyées par Marie-Thérèse. 
Vous n'avez pas le moral, c'est gris autour de vous, ou simplement vous êtes un peu enfermé(e)
 dans votre vie à vous, vos préoccupations égotiques... 
Alors regardez, admirez, émerveillez vous devant tant de beauté.





.

mardi 26 décembre 2017

L'Àge de Kali / William Dalrymple

.



À la rencontre du sous continent indien.
"Selon les Purana, le Kali Yuga est le dernier âge avant que le monde soit détruit par "le feu d'un millier de soleils", après quoi le cycle arrive à sa fin, le temps s'arrête momentanément puis la roue se remet à tourner et un nouveau cycle commence. De façon quelque peu sinistre, la semaine même où je décidai d'intituler cet ouvrage l'Àge de Kali, le premier ministre Atal Behari Vajpayee - premier élu du BJP ( parti nationaliste hindou) à occuper un tel poste - fit éclater sa bombe atomique "hindoue" à Pokhran, ce que certains virent comme le signe que l'Àge de Kali abordait son apogée apocalyptique." p 15

Paru en anglais en 1998 ce livre est une suite de portraits, rencontres aux quatre coins de l'Inde en plein bouleversement durant une période d'une dizaine d'années. Dalrymple est un voyageur magnifique et éclectique : il rencontre et interview aussi bien Benazir Bhutto que les Tigres Tamoul, il va suivre dans sa campagne électorale Imran Khan l'ancien joueur de cricket pakistanais devenu homme politique mais aussi discuter avec d'illustres inconnus qui vont lui faire visiter un temple...
Son regard est toujours intelligent, original, authentique. Dalrymple a un talent de conteur indéniable. Vous avez compris, je suis une fan !






lundi 25 décembre 2017

Le plus beau des cadeaux

.



Nous avons décidé de vous offrir le cadeau de Noël ultime.   La livraison est gratuite et immédiate. Il vous suffit pour jouir de votre cadeau  de regarder dans la direction où pointe cet index. C'est à dire qu'il vous suffit de regarder en direction de Ce qui regarde en cet instant même. Le cadeau est ici, au centre à la source de votre Etre.
Il a toujours été là. C'est un cadeau sans forme donc sans limite, c'est un cadeau immobile et silencieux. C'est un cadeau vide et parfaitement plein du monde. C'est un cadeau conscient, joyeux, paisible. C'est un cadeau parfaitement accueillant donc finalement un cadeau d'Amour.
Et best of the best ce cadeau c'est un aperçu de votre véritable nature. Félicitations, le cadeau c'est vous, votre vous d'éternité, votre vous Divin. 
Joyeux Noël !

le dessin a été emprunté à l'excellent blog de notre ami  José Leroy  http://eveilphilosophie.canalblog.com/





.

dimanche 24 décembre 2017

samedi 23 décembre 2017

Dour/Le Pottier Quartet - Aans / Dihun

.


"Cette très belle rencontre d'hommes et de femmes en marche au service de la musique."

Merci JFL.

.

vendredi 22 décembre 2017

Paroles et musique de Didier de Amorin

.


Notre ami Didier de Amorin  vient d'actualiser sa page Bandcamp sur laquelle il a mis toute la musique qu'il a produite ces 10 dernières années, 11 albums, 105 titres, un partage assez intime à écouter en streaming ou à télécharger (all for free!).
Pour accéder c'est ICI

Et n'hésitez pas à laisser un commentaire...
Bonne lecture, bonne écoute

.
.

jeudi 21 décembre 2017

C'est l'hiver aujourd'hui !

.


Claude Monet

Dans les traditions amérindiennes, l'hiver est la saison du repos, 
de l'espace vide, du rien nécessaire en prévision de la renaissance du printemps.
 C'est le temps du silence, de la lenteur et du rêve...


.

mercredi 20 décembre 2017

mardi 19 décembre 2017

Corps, âme, esprit / Michel Fromaget

.




Je suis très heureux de vous annoncer que mon ami José LeRoy réédite chez Almora, l'indispensable "Corps,-Âme-Esprit de Michel Fromaget.
Ce livre m'a permis de faire le trait d'union entre l'enseignement d'Arnaud et celui de Douglas.
Si je pars sur une ile déserte, assurément ce livre sera dans mon sac à dos.

.


lundi 18 décembre 2017

La citation du lundi


.




Dans la mesure où une vraie transformation est possible, il n'y a qu'une seule façon de la susciter : vivre à partir de l'Un qui ne change jamais. ... C'est le travail le plus difficile que l'on puisse faire sur ce petit : maintenir la conscience permanente du Grand.
Douglas Harding

.


dimanche 17 décembre 2017

Nantes / Barbara

.


Une merveille...

.

samedi 16 décembre 2017

vendredi 15 décembre 2017

François

.




C'est la première fois, mais j'ai vraiment envie de partager avec vous un article du journal La Croix qui m'a mis les larmes aux yeux.
Le massacre des Rohingyas en Birmanie est une réalité douloureuse sur laquelle d'autres articles ont été publiés dans la même journal. Ici, il s'agit d'une interview du Pape faite dans l'avion du retour lors de son récent voyage en Asie.
On y voit un homme qui renonçant aux effets médiatiques de la "dénonciation" entre dans le dialogue. C'est non seulement un gage d'efficacité mais une belle leçon de communication et de vision large : l'autre  ce sont les Rohingyas mais aussi...le chef de l'armée birmane. Cela s'appelle l'intelligence du coeur.

jeudi 14 décembre 2017

mercredi 13 décembre 2017

Un de mes vieux compagnons

.



Il y a les livres que l'on lit une fois, il y a les livres que l'on relit parfois et il y a les vieux compagnons de route. Ceux qui ne vous laisseront jamais tomber. Ceux qui garantissent à chaque lecture un coup de boost dans la pratique spirituelle, ceux que vous retrouvez avec plaisir et que vous relisez comme si c'était la première fois. Des amis, je vous dis, des amis sûrs et indispensables. J'en ai quelques uns et leur existence me réjouit. Le livre de la sagesse de l'ami Alan est un de ceux là. Je vous en ai déjà parlé le 7 octobre 2014. Il est toujours aussi difficile à trouver d'occasion et Mon Dieu, à quel prix. Mais peut-être en farfouillant à droite ou à gauche vous pouvez trouver un exemplaire.
Alan Watts autodidacte génial, fin connaisseur du Zen a bien connu notre cher Douglas Harding ainsi que Eric Bern le père de l' analyse transactionnelle. Il me semble bien qu'ils ont animés des ateliers  ensemble tous les trois, ils avaient le même âge.
Watts était une vraie "grosse pointure" dans son domaine. Vous trouverez dans le livre de la sagesse des passages ou même des chapitres où il faut "s'accrocher aux branches". Et puis au détour d'une énième lecture, ça devient clair. Un livre à "bosser" assurément. Mais ça vaut la peine.
Allez quelques citations pour vous faire patienter en attendant de dénicher un exemplaire.
Ah, au fait, pour ceux d'entre vous qui lisent l'anglais vous pouvez peut être le trouver en version originale sous le titre : The Book - On the taboo against knowing who you are.

page 11 - Le problème fondamental. La véritable question se situe au niveau de notre façon de sentir et de nous concevoir en tant qu'êtres humains, du sentiment que nous avons de notre existence individuelle et de notre identité. Nous souffrons d'une hallucination; notre propre existence d'organismes vivants, nous la percevons d'une manière fausse et déformée. Nous ressentons presque tous notre "moi" comme un centre indépendant de sentiment et d'action, vivant à l'intérieur du corps physique et borné par lui de toute parts. (...)
Cette sensation d'isolement, cette façon de se considérer comme des visiteurs très provisoires dans l'univers est en contradiction totale avec tout ce que les sciences nous apprennent sur l'homme.
Nous ne venons pas "en ce" monde; nous en sortons comme les feuilles de l'arbre. Comme les "vagues" de l'océan, comme les peuples de l'univers. Chaque individu est une expression de tout le royaume de la nature, un acte unique de l'univers dans sa totalité. Ce fait, la plupart des gens ne le vivent que rarement, ou jamais.

.

mardi 12 décembre 2017

What is freedom ?


.

Merci Christian
Pas de version française

.

lundi 11 décembre 2017

La citation du lundi

.



«  Sois sans crainte, que tes mains ne défaillent pas!
 Le Seigneur ton Dieu est au milieu de toi! »  

So 3,16-17

.

dimanche 10 décembre 2017

Africa / Angel City Chorale

.


Ah, Toto !
Par le Choeur de Los Angeles...

.

samedi 9 décembre 2017

vendredi 8 décembre 2017

jeudi 7 décembre 2017

Un jour sans fin


.

"Un jour sans fin" le jour de la marmotte de Harold Ramis 1993
Un des films préférés d'Arnaud, un film que j'ai regardé très souvent
et que je proposais lors des séjours à Ardenne.
un film dont le message est simple mais administré 
de manière tonitruante.

C'est l'Amour qui libère !

.

mercredi 6 décembre 2017

Comment méditer

.


Un résumé très clair du livre de Matthieu Ricard
L'art de la méditation.

.

mardi 5 décembre 2017

lundi 4 décembre 2017

La citation du lundi

.


Qui es-tu sans ton histoire spirituelle ?
"S’il te plaît, ne me parle pas de la ’Pure Conscience’ ou de ’Demeurer dans l’Absolu’.
Je veux voir comment tu traites ta partenaire, tes enfants, tes parents, ton précieux corps.
S’il te plaît, ne me fais pas un cours sur ’L’illusion du soi séparé’ ou sur la façon dont tu as atteint le bonheur permanent en seulement 7 jours.
Je veux sentir ton cœur rayonner d’une chaleur réelle.
Je veux entendre comment tu écoutes, comment tu encaisses toute information qui ne correspond pas à ta philosophie personnelle.
Je veux voir comment tu t’y prends avec les personnes qui ne sont pas d’accord avec toi.
Ne me dis pas à quel point tu as fait du chemin, à quel point tu es libre de l’ego.
Je veux te connaître sous les mots.
Je veux savoir à quoi tu ressembles lorsque les problèmes te tombent dessus.
Si tu peux accepter pleinement ta douleur sans prétendre être invulnérable.
Si tu peux sentir ta colère, sans basculer dans la violence.
Si tu peux accorder un passage sûr à ton chagrin, sans en être esclave.
Si tu peux sentir ta honte sans faire honte aux autres.
Si tu peux merder et l’admettre.
Si tu peux dire ’désolé’, et le penser vraiment.
Si tu peux être pleinement humain dans ton éclatante divinité.
Ami.e, ne me parle pas de ta spiritualité.
Ça ne m’intéresse pas vraiment.
Je veux simplement te rencontrer, TOI.
Connaître ton précieux cœur.
Connaître ce magnifique humain qui lutte pour la lumière.
Le rencontrer avant ’l’être spirituel’.
Avant tous les mots profonds." 

JEFF FOSTER

dimanche 3 décembre 2017

samedi 2 décembre 2017

Wanna Mako / Hector Zazou & Swara

.


Merci JFL pour cette découverte.

.

vendredi 1 décembre 2017

La fée du Mile-End

.


Pour préparer Noël....

.