vendredi 30 novembre 2018

Black Friday

.


Merci Catherine Du

.

jeudi 29 novembre 2018

mercredi 28 novembre 2018

Indu boy / Catherine Clément

.



Le 31 octobre 1984, juste avant son assassinat par un de ses gardes sikhs Indira Gandhi revoit sa vie. De l'enfance sans amour où elle s'est choisi le surnom d'Indu boy à  l'accès au pouvoir à la tête d'un des plus grands pays du monde jusqu'à ce dernier jour où elle va sciemment au devant de la mort. 
Une écriture légère et forte. J'ai vraiment bien aimé.

.

lundi 26 novembre 2018

La citation du lundi

.



"Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Bossuet

.

dimanche 25 novembre 2018

Hildegard von Bingen : canticles of ectasy


.

Une des musiques les plus chères à mon coeur.
Une bonne musique pour le grand passage.


.

samedi 24 novembre 2018

The meaning of the blues : Shirley Horn et Roy Hargrove


.

Roy Hargrove au buggle, il vient de disparaitre.
Quel son et quelle présence
RIP
Jean-François

.

vendredi 23 novembre 2018

Blague

.



.

jeudi 22 novembre 2018

Aga


.


Vient de sortir
à ne pas manquer

.

mercredi 21 novembre 2018

Pour tester votre fibre écologique........

.



Ecrit au début des années 70,  Ecotopia, le livre de Ernest Callenbach est absolument atypique. J'ai hésité avant de me le procurer, je craignais une espèce de rapport indigeste d'un journaliste à son rédac Chef et bien non, c'est très intéressant. Il vient juste d'être traduit en français.

"Trois Etats de la côte ouest des Etats-Unis - la Californie, l'Oregon et l'Etat de Washington - décident de faire sécession et de construire , dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Ecotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, l'Ecotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston.

Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne: les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, la relation passionnée à la nature, etc Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien; d'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Ecotopienne va le contraindre à choisir entre deux mondes.

Récit utopique publié en 1975, livre culte traduit dans le monde entier, Ecotopia offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme une antidote au désastre en cours."


.

mardi 20 novembre 2018

Les trois visages de l'amour

.



Les fidèles du iPapy connaissent mon immense intérêt pour l'oeuvre de l'anthropologue français Michel Fromaget que j'ai eu le bonheur de rencontrer à deux reprises. Ses travaux ont été pour moi la découverte du chainon manquant entre l'enseignement d'Arnaud Desjardins et celui de Douglas Harding. Gratitude Michel. Voici son dernier livre sorti en mai dernier. C'est un recueil de douze essais sur l'image anthropologique ternaire : Corps, Âme, Esprit. Chaque essai peut être lu indépendamment des autres. Aucune connaissance préalable n'est requise précise Michel même si je pense que la meilleure approche de ce paradigme anthropologique  reste son ouvrage plusieurs fois présenté ici : "La Drachme perdue" aux éditions Grégoriennes.
Le premier essai sur les trois hauteurs de l'Amour est remarquable, le deuxième qui ne l'est pas moins sur l'anthropologie ternaire dans l'histoire des civilisations m'a permis de découvrir la vision ternaire ( très mode 1 , mode 2 , mode 3) de Saint Bonaventure et de sa triple Voie.
Bonne lecture ou plutôt pour les plus motivés : bonne étude de texte.

.

lundi 19 novembre 2018

La citation du lundi

.



"Si tu ne trouves pas la vérité à l'endroit où tu es, où espères-tu la trouver?
Tu dois en conséquence abandonner une pratique fondée sur la compréhension intellectuelle, courant après les mots et te tenant à la lettre. Tu dois apprendre le demi-tour qui dirige ta Lumière vers l'intérieur pour illuminer ta véritable nature. Le corps et l'âme d'eux-mêmes s'effaceront et ton visage originel apparaîtra. Si tu veux atteindre l' éveil, tu dois pratiquer l'éveil sans tarder."



Maître Dogen


.

dimanche 18 novembre 2018

samedi 17 novembre 2018

vendredi 16 novembre 2018

jeudi 15 novembre 2018

La perle et la coquille / Nadia Ashimi

.


Deux histoires en parallèle, celle de Rahima en 2007 et celle de son arrière-arrière grand mère Shekiba au début du XXème siècle. Deux femmes qui cherchent une "échappatoire, à la vie de prisonnières des femmes afghanes. L'aïeule montre le chemin et donnera par son exemple à sa descendante le courage de tenir, d'innover, de trouver sa voie. Un récit simple et puissant.

mercredi 14 novembre 2018

Une autre fin du monde est possible (2)


.



"Car le grand secret est le suivant : la gratitude ne dépend pas de nos circonstances extérieures, elle s'apprend et s'améliore par la pratique.Ressentir tout cela, et comprendre que l'humilité est à la base de toutes les spiritualités, nous oblige à poser la question suivante : est-il réellement possible d'aborder la fin d'un monde de manière profane ? Nous ne le pensons pas. Mais le drame est que notre société rationnelle ne nous y a pas du tout préparés ! En rejetant le bébé (spirituel) avec l'eau du bain (religieux), elle s'est privée d'outils fondamentaux pour traverser le temps long.La spiritualité est une "réalité plus fondamentale et universelle que les religions". C'est même un phénomène primordial qui en conditionne l'émergence, et qui reste tout aussi indispensable pour une société même en l'absence de système religieux. Il y a des spiritualités non-religieuses, laïques, voire athées, ou inversement des religions qui fuient le spirituel en ramenant toute pratique à une liste de rituels à suivre à la lettre (comme le salafisme). Pour le dire autrement la religion pourrait être considérée comme une forme infantile et très codée de spiritualité. A l'inverse, en croyant que la science pouvait résoudre tous les problèmes du monde, le scientisme constitue une religion particulièrement dangereuse de notre époque."

"Une autre fin du monde est possible" page 227  Anthropocène Seuil
Pablo Servigne  (photo)
Raphaël Stevens
Gauthier Chapelle

.

mardi 13 novembre 2018

Nous y sommes / Fred Vargas

.
Nous avions publié ce texte le 16 décembre ...2008. Le hasard  fait qu'il ré-apparaît sur le blog dans "Vos favoris"...Mystère d'Internet...
"Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l’incurie de l’humanité, nous y sommes.
Dans le mur, au bord du gouffre, comme seul l’homme sait le faire avec brio, qui ne perçoit la réalité que lorsqu’elle lui fait mal. Telle notre bonne vieille cigale à qui nous prêtons nos qualités d’insouciance.
Nous avons chanté, dansé.
Quand je dis « nous », entendons un quart de l’humanité tandis que le reste était à la peine.
Nous avons construit la vie meilleure, nous avons jeté nos pesticides à l’eau, nos fumées dans l’air, nous avons conduit trois voitures, nous avons vidé les mines, nous avons mangé des fraises du bout du monde, nous avons voyagé en tous sens, nous avons éclairé les nuits, nous avons chaussé des tennis qui clignotent quand on marche, nous avons grossi, nous avons mouillé le désert, acidifié la pluie, créé des clones, franchement on peut dire qu’on s’est bien amusé.
On a réussi des trucs carrément épatants, très difficiles, comme faire fondre la banquise, glisser des bestioles génétiquement modifiées sous la terre, déplacer le Gulf Stream, détruire un tiers des espèces vivantes, faire péter l’atome, enfoncer des déchets radioactifs dans le sol, ni vu ni connu.
Franchement on s’est marré. Franchement on a bien profité.
Et on aimerait bien continuer, tant il va de soi qu’il est plus rigolo de sauter dans un avion avec des tennis lumineuses que de biner des pommes de terre. Certes.
Mais nous y sommes.
A la Troisième Révolution.
Qui a ceci de très différent des deux premières (la Révolution néolithique et la Révolution industrielle, pour mémoire) qu’on ne l’a pas choisie. « On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins.
Oui.
On n’a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis.
C’est la mère Nature qui l’a décidé, après nous avoir aimablement laissés jouer avec elle depuis des décennies.
La mère Nature, épuisée, souillée, exsangue, nous ferme les robinets.
De pétrole, de gaz, d’uranium, d’air, d’eau.
Son ultimatum est clair et sans pitié :
Sauvez-moi, ou crevez avec moi (à l’exception des fourmis et des araignées qui nous survivront, car très résistantes, et d’ailleurs peu portées sur la danse).
Sauvez-moi, ou crevez avec moi.
Evidemment, dit comme ça, on comprend qu’on n’a pas le choix, on s’exécute illico et, même, si on a le temps, on s’excuse, affolés et honteux.
D’aucuns, un brin rêveurs, tentent d’obtenir un délai, de s’amuser encore avec la croissance. Peine perdue.Il y a du boulot, plus que l’humanité n’en eut jamais.
Nettoyer le ciel, laver l’eau, décrasser la terre, abandonner sa voiture, figer le nucléaire, ramasser les ours blancs, éteindre en partant, veiller à la paix, contenir l’avidité, trouver des fraises à côté de chez soi, ne pas sortir la nuit pour les cueillir toutes, en laisser au voisin, relancer la marine à voile, laisser le charbon là où il est, - attention, ne nous laissons pas tenter, laissons ce charbon tranquille - récupérer le crottin, pisser dans les champs (pour le phosphore, on n’en a plus, on a tout pris dans les mines, on s’est quand même bien marrés).
S’efforcer. Réfléchir, même.
Et, sans vouloir offenser avec un terme tombé en désuétude, être solidaire.
Avec le voisin, avec l’Europe, avec le monde.

Colossal programme que celui de la Troisième Révolution.

Pas d’échappatoire, allons-y."
Encore qu’il faut noter que récupérer du crottin, et tous ceux qui l’ont fait le savent, est une activité foncièrement satisfaisante.
Qui n’empêche en rien de danser le soir venu, ce n’est pas incompatible.
A condition que la paix soit là, à condition que nous contenions le retour de la barbarie - une autre des grandes spécialités de l’homme, sa plus aboutie peut-être.
A ce prix, nous réussirons la Troisième révolution.
A ce prix nous danserons, autrement sans doute, mais nous danserons encore."


Texte écrit par Fred Vargas pour Europe Écologie les Verts.
.

lundi 12 novembre 2018

La citation du lundi



.


" Je ne connais aucun sage AUTHENTIQUE qui enseigne qu'il n'y a rien à faire pour réaliser Dieu... La réalisation de Dieu / Vérité n'est pas quelque chose que l'on construit mais elle nécessite une purification de tout ce qui entrave sa réalisation... Voilà pourquoi une pratique est absolument nécessaire. "

Maheshwari Swami 

.


dimanche 11 novembre 2018

The good, the bad and the ugly



.

Merci Claudie, souvenirs

.

vendredi 9 novembre 2018

jeudi 8 novembre 2018

Pour mémoire / Alain Genestar

.



Récit du voyage à Auschwitz-Birkenau de Simone Veil en décembre 2004, entourée des siens. Alain Genestar alors directeur de Paris Match l'accompagne. Le livre restitue l'interview en intégralité. Sobre, honnête. Un récit émouvant.

.

mercredi 7 novembre 2018

mardi 6 novembre 2018

Une autre fin du monde est possible






La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité f'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons.
Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin du monde industriel.
L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'inquiétude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela.
Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ?
Dans ce nouvel opus, après "Comment tout peut s'effondrer" les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant vers de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie.

J'attendais ce livre avec impatience et je connaissais déjà l'essentiel de la conclusion: la spiritualité, bien sûr. A lire, relire et surtout diffuser autour de vous, un livre émouvant, fort et juste, indispensable maintenant.



.
   

lundi 5 novembre 2018

La citation du lundi

.




" J'aime avec passion tes décisions de chaque instant "

Extrait du Psaume 119

.

dimanche 4 novembre 2018

samedi 3 novembre 2018

Call of the Winds / Julia Ohrmann and Mehdi Aminian

.


L'alliance de l'Inde et de la Perse.

.