vendredi 31 mai 2019

L'étoile bleue, l'eau qui danse...

.


Nous n'avons pas l'habitude de promouvoir des objets mais celui-ci est très beau, il concerne une des ressources les plus précieuses, l'eau, et a été créé par une jeune femme qui se lance courageusement.
Vous connaissez peut-être les travaux du japonais Emoto. L'eau  a la propriété d'être "informée" par un message écrit ou par un son. Partant de là, Joanna Lupin crée des bouteilles où sont gravés, fleur de vie, arbre de vie, sceau de Salomon... ainsi que les mots :
 Amour Paix lumière et Gratitude Infinie !

La forme de la bouteille permet en la faisant tourner de créer un vortex 
et de faire danser l'eau, l'eau simple du robinet qui est ainsi magnifiée.


Pour voir le site c'est ici

.


mercredi 29 mai 2019

Bakhita / Véronique Olmi


.


Une enfant du Darfour qui vit heureuse dans son village.
Une razzia  : elle  a 7 ans, et devient esclave. Elle a oublié son nom.
Rachetée par le consul d'Italie au Soudan, elle va se retrouver dans la région de Venise dans un couvent où elle choisira de rester...
Elle a été canonisée en 2000 par Jean-Paul II et est considérée comme la sainte patronne du Soudan.
Une femme exceptionnelle, un destin exceptionnel.

Et pour  le raconter, une écriture magnifique, empathique au point de se glisser dans cette petite fille si vulnérable et si forte, de nous faire toucher sa peur et son instinct de vie, de nous faire entendre la voix rauque et douce de Bakhita jeune femme toujours penchée sur les petits, les enfants, de nous faire voir ce coeur que l'ombre des séparations et de la mort n'a rendu que plus lumineux, de nous faire sentir la profondeur spirituelle de cette femme à la fois si simple et si subtile.

.

mardi 28 mai 2019

Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité/ Aurélien Barrau

.



Je ne sais si vous avez visionné des interventions d'Aurélien Barrau. C'est toujours très percutant, réaliste, impressionnant dans le bon sens du terme et donc motivant aussi. Ce manifeste est de la même veine. Ne passez pas à coté de ce bijou d'efficacité. Pour nous aider a être plus clair sur une situation globalement dramatique. De toute évidence la fin de ce que les indiens appellent le Kali Yuga est proche. Gardons les yeux ouverts comme Aurélien.

lundi 27 mai 2019

La citation du lundi

.



" Seule la parfaite reconnaissance
 de l'implacable impermanence 
libère la conscience de l'Éternel 
et dissipe la peur de mourir."

Arnaud Desjardins 
La paix toujours présente
La Table Ronde p74

.

dimanche 26 mai 2019

Spécial fête des mères...

.


Gratitude pour la vie 
à nos mères.
à nous-mêmes en tant que mères.
 à nos filles qui peut-être continueront la chaîne...

.

vendredi 24 mai 2019

Idée...

.


.

jeudi 23 mai 2019

Constellations : conférence et séminaire

.

Je me réjouis de ce nouveau séminaire.
L'antidote parfait au "trio infernal" ci dessous...

.

Le trio infernal...

.



La flamme de la peur porte l'ignorance à ébullition...
Et cela crée de la haine...

.

mercredi 22 mai 2019

Vivant / Valens Kabarari

.


Un texte très court, un témoignage, celui d'un homme qui à l'âge de 5 ans a vécu le génocide au Rwanda. 
Comment un si petit enfant peut percevoir et donner un sens à ce qui lui arrive ?
Un bel exemple de résilience.

.

mardi 21 mai 2019

Nirvana / Yogi Ramsuratkumar

.


Une édition limitée à 200 exemplaires. 
Des tirages d'une qualité exceptionnelle...
Le prix : 160 euros

Si vous êtes intéressés  contactez avant le 24 mai :
Adeline Vigor
(: +33 (0)6 70 34 27 04
Vigraha France
-Galerie de l’Excellence - 4 rue Bourbon F-86270 La-Roche-Posay






Extraits traduits de la préface écrite par Narasimha (traduction française jointe sur feuillet à chaque livre) :

« Les photographies de Yogi Ramsuratkumar présentées ici datent du début des années 60 peu après son arrivée à Tiruvannamalai jusqu’à son Samadhi en 2001. Elles capturent des phases diverses de sa lila à Tiruvannamalai depuis sa vie énigmatique, errante, sans-abri jusqu’à celle d’un Mahatma largement vénéré dans un grand ashram. Il est remarquable de considérer combien nous avons de la chance qu’une personne de la stature spirituelle de Yogi Ramsuratkumar ait permis que des portraits de lui soient pris. »

« Chaque photographie avec ses mudras et ses postures corporelles uniques révèle et expose les profondes bénédictions d’un homme qui a réalisé complètement et pendant de nombreuses années son union avec le divin. Ce sont des images à caresser des yeux, à contempler et sur lesquelles s’attarder, car elles sont le cadeau d’un lien direct avec la présence éternelle de Yogi Ramsuratkumar…maintenant. »
.

lundi 20 mai 2019

La citation du lundi

.




" Ce n'est pas à travers les trous oculaires que je vois. C'est à travers un oeil qui est derrière et au dessus. Un oeil qui est chez moi et fait comme chez lui. Comme chez toi. C'est un regard impersonnel. Ce qu'il voit au dehors, est personnel. Ce qui est dehors, apparaît et disparaît. Mais cet oeil qui voit tout n'est jamais apparu, c'est simplement une ouverture qui laisse sa place au monde."

Jacques Goorma
Le séjour
Arfuyen 2009 p 61

.

dimanche 19 mai 2019

samedi 18 mai 2019

vendredi 17 mai 2019

Voter.................

.


Merci Lily !

.

.

jeudi 16 mai 2019

PATAGONIA

.


Cette fois nous allons en Patagonie.
C'est la pointe du continent Sud américain. La partie de la Patagonie située au Chili est constituée de fjords glaciaires et de forêt tropicale tempérée. La partie en Argentine comprend steppes arides, prairies et désert.

mercredi 15 mai 2019

Carnet du Grand Nord / Vincent Munier

.


Nous vous avons souvent parlé de Vincent Munier..

.

mardi 14 mai 2019

Une boussole dans le brouillard / Gilles Farcet

.



De nombreuses mises au point si nécessaires sur le cheminement spirituel.Une boussole  pour ne pas s'égarer dans un monde où les approches et les propositions se multiplient à l'infini.
Merci Gilles, c'est clair, profond, utile ! 

.

lundi 13 mai 2019

La citation du lundi

.


"Le silence est un guide très sûr qui conduit à Celui qui en nous est plus grand que nous (...) Pour découvrir cet immense espace qui fait d'un être humain un être universel, il faut entrer dans le silence le plus profond, il faut cesser de faire aucun bruit avec soi-même, il faut atteindre jusqu'à la racine de l'être, là où précisément notre personnalité jaillit du coeur à coeur avec l'Hôte bien aimé qui nous habite."

Maurice Zundel
 À l'écoute du silence
Ed Tequi 1979 p93

.

samedi 11 mai 2019

vendredi 10 mai 2019

Oups......

.




.

.

jeudi 9 mai 2019

L'anthropologie "Corps, Âme, Esprit" / Conférence de Michel Fromaget à Rennes le 24 mai

.


Quelle chance vous avez, vous qui habitez la région de Rennes.
Courrez-y vite !

Un séminaire suivra à La Bertais les samedi 25 et dimanche 26 mai, 
 co-animé par Michel Fromaget et notre ami Yann Le Boucher  sur le thème :

 La fin possible de notre civilisation envisagée 
dans la double perspective de la tradition chrétienne et hindoue


Pour plus de renseignements c'est ici



.

mercredi 8 mai 2019

Je suis donc tu es

.


Merci JFL

La contagion...

.

mardi 7 mai 2019

Lecture partagée

.





Depuis trois ans nous avons pris l'habitude de lire ensemble un livre. Il y a un mois, nous avons commencé "La mémoire d'Abraham " de Marek Halter que Corinne avait déjà lu et qu'elle me lit tous les soirs, quelquefois le matin ou au début de la sieste de l'après midi (1). C'est très différent de lire et d'écouter. Il n'y a pas d'effort à faire, juste s'ouvrir, accueillir les mots et les images. C'est un livre qui se prête bien à l'exercice. Une suite de destins depuis l'an 70 après JC, un voyage à travers les siècles qui nous emmène de Jérusalem à Hippone, Alexandrie, Constantinople, Troye, Narbonne, Strasbourg, Venise, Soncino, Lublin, Varsovie, Paris...etc 
C'est très émouvant de voir comment de la naissance à la mort, une vie se déroule avec ses joies, ses peines, des événements merveilleux ou terribles, comment elle s'inscrit dans l'Histoire, dans la continuité ou la rupture par rapport à une famille, une culture, ici la tradition juive, dans un vaste ensemble qui prend sens sous nos yeux avec le recul que permet la narration. C'est un magnifique hommage au peuple juif et à travers lui qui a connu tant de souffrance,  à l'humanité toute entière, au courage des hommes et des femmes qui  ont transmis la vie.
Il y a l'art du conteur Marek Halter, bien sûr. Et chaque fois que parce qu'il y a une naissance, une mort, un événement important et qu'un des personnage du livre reprend la lecture du parchemin commencé par l' ancêtre Abraham, scribe à Jérusalem obligé de fuir après la destruction du Temple, chaque fois, le début du texte nous touche au coeur :
"En ce neuvième jour du mois d'Av, un an après la chute de Jérusalem, je déchire mon vêtement en signe de deuil. Jusqu'au jour où les pierres du Temple, disjointes comme les bords de ce tissu, se rejoindront, puisse l'appel de ces noms que j'ai inscrits, et que d'autres inscriront après moi dans ce livre, déchirer le silence et, du fond du silence, répare l'irréparable déchirure du Nom. Saint, Saint, Saint, Tu es l'Éternel. Amen."
Ces noms ce sont Abaham, Jacob, Gamliel, Sarah, Absalon, Judith,  Levi, Elearzar, Abbakhou, Samuel, Salomon, Gabriel, Meir, Ezra, Rebecca, Miryam, Ruth, David, Hershel, Yenté, Itzhak, Elhanan, Kaïla, Nathan, Zlata, Berl, Meir-Ikhiel, Mordekhaï, Rachel, Léa, Leibelé... Ce sont aussi les nôtres, cette longue suite de noms qui nous relie à nos ancêtres et à nos descendants... 
Cette suite de noms humains comme une ronde autour du nom imprononçable de l'Éternel- béni soit-Il!-. 
Trouvez vous un lecteur ou une lectrice, un auditeur , une auditrice et lancez vous dans l'aventure !

(1) voir le post du 28 février

.

lundi 6 mai 2019

La citation du lundi

.



"Failure is an invisible / unseen success.
With failure you become stronger.
You train your spiritual muscles.
With failure you become humble."

L'échec est un succès invisible, non perçu.
L'échec vous rend plus fort.
Il entraîne vos muscles spirituels.
L'échec vous rend humble.

Swami Prem 
Entretien 17/10/2015

.

dimanche 5 mai 2019

Plac'hig eusa /Yann-Fanch Kemener

.


Ce grand chanteur breton est mort le 16 mars dernier.

Merci JFL

.

samedi 4 mai 2019

Om Mani Padme Hung / Daiqing Tana

.


Daiqing Tana est une chanteuse mongole.

.

vendredi 3 mai 2019

Point G...

.


From Karl !

.

jeudi 2 mai 2019

NOX ATACAMA

.


Merveille du ciel, la nuit, le jour...
Et du désert....

Le désert d'Atacama est situé au Nord du Chili. C'est un des désert les plus arides du monde, il peut dans certaines parties du désert ne pas pleuvoir pendant 50 ans ...! De nombreux observatoires du ciel y sont installés : sécheresse de l'air, altitude (2000m minimum) et absence de pollution lumineuse font de ce territoire immense l'endroit parfait pour contempler le ciel.

.

mercredi 1 mai 2019

Là où le soleil disparaît, autobiographie / Corneille

.



Je ne connaissais pas le chanteur. J'ai apprécié l'écrivain et l'homme qui raconte son parcours singulier : le massacre de sa famille lors du génocide rwandais, l'exil en Allemagne puis au Canada, une carrière fulgurante puis qui marque le pas... Un livre honnête, sincère, qui montre comment l'amour d'un père et d'une mère enracine l'humanité dans un enfant et lui permet de devenir un adulte debout.

Un extrait :

"L'amour n'est pas une simple affaire. Il est souvent mis au défi. Il faut le nourrir. Les grands résistants de notre époque seront les femmes et les hommes qui trouveront toujours et dans toutes circonstances le moyen d'aimer. Une orpheline tutsie qui a épousé un jeune Hutu; un père qui a perdu sa fille au Bataclan et qui prend un café boulevard Voltaire avec son vieux copain Rachid ; un jeune Algérien à qui un écervelé crie " Retourne chez toi, bougnoule " au moins une fois par mois et qui ne cède jamais à l'envie de lui en coller une. Ou encore le rescapé d'un amour incestueux qui brise la chaîne. Voilà les grands résistants de ce siècle.
L'amour en temps de haine.
La seule résistance encore jamais essayée."

p312


.