.
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
"L'interstice entre les pensées - comme entre les respirations ou les humeurs - nous permet d'entr'apercevoir l'esprit nu, l'esprit qui n'est pas obscurci par des idées préconçues et des modèles de la mémoire. C'est cet éclat nouveau qui nous surprend et nous fait accéder à l'Éveil, qui nous rappelle que les nuages ne sont que des soucis superficiels et temporaires et que le soleil brille que nous le voyions ou non. Prendre note de cet interstice nous fait découvrir un esprit qui ne cherche pas à s'accrocher à une histoire de perte ou d'amour, à une étiquette de gloire ou d'infamie, ou à une maison, une personne, un animal familier. C'est l'esprit affranchi des fausses perceptions qui nous enferment dans des cycles répétitifs."
.Une chanson en hommage à la ville de M'hamid El Ghizlane et à son Festival Taragalte des Musiques du désert et du Monde, dont Oum a été la marraine de la quatrième édition.
Cette vidéo rapporte tous les moments forts de ce séjour dans le désert marocain. Des moments partagés avec les habitants de M'hamid, mais aussi avec des artistes venus du Mali (Tartit), de Mauritanie (Noura Mint Seymali), de France (Nico Wayne Toussaint).L'édition 2012 du Festival Taragalte avait pour thème: Femmes du désert.
Quand Vincent Munier emmène Sylvain Tesson sur le plateau tibétain à la recherche de la panthère des neiges... Tesson le coureur des chemins apprend l'immobilité et le silence de l'affût...
Magnifique ! Il y a parfois un peu trop de mots, quelques longueurs mais que l'on oublie vite tant la fulgurance de certains passages nous fait goûter le silence, l'espace, la beauté d'une ombre, l'infini.
Un personnage hors du commun : Alexandre Yersin, médecin, bactériologiste, un de la bande à Pasteur qui va isoler le bacille de la peste. Yersin est aussi un explorateur, cartographe, grand connaisseur des peuples Moï qui sillonnera les montagnes du Vietnam ... C'est un solitaire pris d'une "frénésie de savoir et de partir".Une écriture enlevée, elliptique, brillante, qui raconte les faits, les aventures et les mots de cet homme exceptionnel tout en préservant son mystère. Superbe !
"L'attachement excessif aux expériences agréables est le seul et vrai danger de la méditation, car il est extrêmement facile de prendre ces expériences pour des signes de réalisation. Or, la plupart du temps, ce ne sont que des étapes passagères, des aperçus de la vraie nature de l'esprit, et celle-ci se voile aussi facilement que le ciel par temps nuageux. "