mercredi 18 mars 2020

Dîtes-leur de viser haut / Sophie et Éric Edelmann

.



Un extrait...très utile par les temps qui courent...

" L'une des erreurs les plus répandues consiste à confondre la pratique sur les pensées avec celle sur les émotions. Si on s'accorde sur le terme de "maternelles" ou "féminines" pour décrire les qualités d'accueil, de réceptivité, d'ouverture et de compassion, alors on peut dire que nous sommes appelés à manifester une attitude maternelle vis-à-vis de notre monde émotionnel. Si on désigne comme "paternelles" ou "masculines"les qualités tout aussi nécessaires de discipline, de fermeté et de discernement, alors on comprend que ce sont ces qualités précises qui sont requises face au monde de pensées négatives et destructrices, face à la folie du refus, du déni et du mensonge. Or, le conditionnement le plus répandu, l'attitude considérée comme normale parce que personne ne nous a montré autre chose, est fonctionner très rigoureusement... à l'inverse ! Faire preuve de qualités paternelles dans le pire sens du terme, c'est manifester une sévérité vis-à-vis de nos émotions, en cherchant à les faire disparaître par la répression, le déni, le jugement, le refoulement. Et, tout au contraire, on peut adopter une attitude féminine, au plus mauvais sens du terme, en étant complaisant, confus et laxiste avec nos pensées mécaniques, les laissant se déployer et même s'emballer sans contrôle. Cette confusion entre les approches paternelle et maternelle du monde intérieur compromet non seulement la santé psychologique mais aussi la santé spirituelle."

Sophie Edelmann
in " Dites-leur de viser haut"  chapitre "Emerger de la négativité" page 104/105
Le Relié "Spiritualités"

.

4 commentaires:

Laurent a dit…

C'est une manière très éclairante de présenter notre pratique sur les émotions et les pensées. Je vais tâcher d'orienter mon éducation dans ce sens. Merci pour ce soutien quotidien 🙏🏻

Nathalie a dit…

Merci pour cet éclairage et rappel.

j-p gepetto a dit…

Clair et pratique...
Bien à tous.
JP Gepetto

julien a dit…

Salutations chers amis,

Ce conseil me semble d'un bon sens indéniable : "je prends"
Cela met rappel un conseil entendu chez les bouddhistes il y a fort longtemps : " pratiquer, c'est aller à l'encontre des habitudes habituelles"
Et ben c'est ce que je tente au jours le jours....et ça résiste que diable :)...et avec de solides arguments même :)

amitiés de dordogne