mercredi 23 juin 2021

Le jeu du roi / Joseph Kessel

.


1956, Kessel découvre l'Afghanistan. Il vient tourner le film  La passe du diable, dont il a écrit le scénario. Pierre Schoendoerffer et  Jacques Dupont sont les réalisateurs,  Raoul Coutard le photographe. Le thème du film : le bouzkachi, ce jeu d'Asie centrale qui est le sport national en Afghanistan et où des cavaliers seuls ou en équipe se disputent une carcasse de chèvre ou de veau décapitée qu'ils doivent après avoir contourné deux mâts distants de plusieurs centaines de mètres amener au centre du terrain dans un cercle tracé à la chaux, le cercle de victoire. Plus tard, Kessel écrira un roman sur le sujet intitulé Les cavaliers.  

Le récit reflète l'amour fou de Kessel pour l'Afghanistan, sa passion pour un jeu mythique de l'Asie centrale, pour les chevaux et de dépassement de soi. On retrouve les paysages grandioses et sauvages  du  monde épique des Cavaliers. Les 4 hommes parcourent les différentes régions du pays que peu d'étrangers avaient eu à l'époque l'opportunité de pénétrer. Leurs guides  remarquables à l'hospitalité généreuse  les invitent à une véritable initiation à leur culture, leurs valeurs et leur mode de vie.

 

Peut-être parce qu'on est dans le registre du reportage et que l'équipe de tournage elle-même est confrontée au "problème " l'absence des femmes est ici évidente, parfois même oppressante. Les foules des bazars,  les guides, les chauffeurs sont tous des hommes. Les membres de l'équipe aussi d'ailleurs et l'on imagine mal comment une femme aurait pu se glisser dans ce monde exclusivement masculin. Les femmes tout au long du récit sont invisibles.  Où est passée la moitié du peuple afghan  ?



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Sous la Burqua !