dimanche 31 octobre 2021
Adagietto de la symphonie n°5 / Gustav Mahler / transcription pour piano Alexandre Tharaud
samedi 30 octobre 2021
jeudi 28 octobre 2021
mercredi 27 octobre 2021
À Islande / Ian Manook
.
Un roman inspiré de faits réels...
Loin de la légende, la réalité des pêcheurs venus de Paimpol pêcher la morue au large de l'Islande.
C'est écrit précis, humain, cru. On sent la mer sauvage, les hommes courageux et soumis, les armateurs et le système de pêche qui les soutient, avides. Et puis il y a les paysages rudes et infinis de l'île. Et quelques humains de bonne volonté qui vont vivre un peu, aller au delà de leurs préjugés, connaître l'amour et l'amitié...
J'ai lu d'un trait. Et le coeur à la fin est ouvert !
.
mardi 26 octobre 2021
lundi 25 octobre 2021
La citation du lundi
.
"L'âme a deux yeux : l'un regarde le temps et l'autre se tourne vers l'éternité."
Angelus Silesius
Le pèlerin chérubinique
cité in Retour à soi, retour au Soi , José Le Roy p 125
.
dimanche 24 octobre 2021
samedi 23 octobre 2021
vendredi 22 octobre 2021
jeudi 21 octobre 2021
mercredi 20 octobre 2021
Retour à soi, retour au Soi / José Le Roy
.
"Le livre que j'aurais aimé écrire...Sur le thème du dénominateur commun à toutes les voies spirituelles. En réalité sur le coeur du coeur de toutes les voies. Vous l'avez compris, c'est un livre essentiel.
Merci José."
Alain
.
mardi 19 octobre 2021
lundi 18 octobre 2021
La citation du lundi
;
" L'ego ne peut pas apprendre à être autre chose qu'égoïste, même s'il use des méthodes les plus subtiles pour feindre le contraire. Par conséquent, ce qu'il faut dissiper avant tout, par l'expérimentation et l'expérience, c'est l'illusion d'être un ego, un moi séparé."
Allan Watts
Le livre de la sagesse
Ed Denoël 1966 p 24
.
dimanche 17 octobre 2021
Meunier tu dors.../ DAGOBERT
samedi 16 octobre 2021
mardi 12 octobre 2021
lundi 11 octobre 2021
dimanche 10 octobre 2021
samedi 9 octobre 2021
vendredi 8 octobre 2021
jeudi 7 octobre 2021
Gertrude Bell / Christel Mouchard
.
Une très bonne biographie de cette femme étonnante qui d'un côté est un pur produit de la société victorienne et de l'autre une personne hors normes dont la vision large et les actions audacieuses dépassent complètement le cadre qui l'a vu naître. On sent de la part de l'auteur un respect et une admiration pour Gertrude Bell ainsi une compréhension très fine qui n'élude aucun aspect des contradictions du personnage. Un bel exercice de compréhension du monde de l'autre !
mardi 5 octobre 2021
Forgiveness/ Pardonner / Jetsunma Tenzin Palmo & Molly Birkholm
MB : Au cours de notre vie affective, tout au long de notre existence, des événements se produisent qui nous blessent, des choses qui ont besoin d'être pardonnées. Comment pouvons nous apprendre à pardonner et comment pouvons nous retrouver la confiance après qu'elle ait été ébranlée ?JTP : Je pense, qu'avant tout, pour pouvoir pardonner il n'est pas besoin de minimiser, de fermer les yeux. Quelqu'un a fait quelque chose qui n'est pas juste, qui a blessé et a fait mal. La première chose est d'accepter que c'est ce qui s'est produit et que cela n'aurait pas dû se produire. Vous savez, il n'est pas question de dire que tout est lumière et amour ! Parce que ça n'est pas le cas.En même temps nous devons reconnaître que si nous nous accrochons à notre ressentiment, notre blessure, notre trauma et que nous construisons notre personnalité autour de ça, c'est nous-même que nous continuons à blesser et d'une manière encore pire que la blessure initiale. C'est comme si nous avions une blessure physique et que nous continuions à la gratter et même à verser de l'acide dessus. Ça ne va jamais guérir ! Et cela ne fait du mal qu'à nous même. Cela ne fait pas mal à l'autre.Je pense donc que nous devons reconnaître quand les gens ont fait quelque chose qui nous a blessé profondément, qui nous a fait mal à nous ou à ceux que nous aimons, reconnaître que ce n'était pas la bonne chose à faire, que c'est très triste... Mais c'est du passé, maintenant.Et on doit aussi se rendre compte qu'une personne qui agit de la sorte est une personne malheureuse. On peut éprouver au moins de la compassion pour elle. Vous imaginez ? Quelqu'un qui peut faire une chose pareille ? C'est très triste, que l'on soit capable d'agir ainsi ...En même temps si, par exemple, cette personne avait une autorité, si c'était un professeur, ou quelqu'un comme ça, on doit considérer aussi ce que cette personne a fait de bien.Vous savez, beaucoup de gens qui ont eu à subir des relations abusives avec un professeur rejettent tout. Mais peut-être ont-ils appris beaucoup de ce professeur ? Ce professeur a pu aussi faire beaucoup de bonnes choses. Il y a une seule zone d'ombre, mais il y a aussi de la lumière !C'est d'ailleurs pour cela que nous avons fait confiance.Et puis, nous devons reconnaître que ce n'est pas parce que nous avons été blessé à un certain moment, que nous devons rester méfiant pour le reste de notre vie. Pas méfiant mais prudent ! Vous savez, parfois nous sommes tellement naïf ! Et ce n'est pas une bonne chose. Nous devons avoir une forme de sagesse dans nos relations.En fait, le pardon dépend de la compassion. Nous reconnaissons que ce qui s'est passé était triste mais que nous avons appris de cela aussi. Et nous pouvons avoir de la gratitude pour ce que nous avons appris. Et ne pas garder la blessure dans notre coeur mais la laisser augmenter notre compréhension, sans nous remplir d'aigreur et d'amertume.
lundi 4 octobre 2021
La citation du lundi
.
" L'indicateur qui vous permet de savoir si vous suivez bien le chemin, c'est une qualité de plénitude qui commence à s'éveiller à l'arrière plan de votre vie."
Swami Muktananda
L'éveil à l'infini
Ed Altess p 14
.