mardi 5 octobre 2021

Forgiveness/ Pardonner / Jetsunma Tenzin Palmo & Molly Birkholm


.



Un essai de traduction :

MB : Au cours de notre vie affective, tout au long de notre existence, des événements se produisent qui nous blessent, des choses qui ont besoin d'être pardonnées. Comment pouvons nous apprendre à pardonner et comment pouvons nous retrouver la confiance après qu'elle ait été ébranlée ?
JTP : Je pense,  qu'avant tout, pour pouvoir pardonner il n'est  pas besoin de minimiser, de fermer les yeux. Quelqu'un a fait quelque chose qui n'est pas juste, qui a blessé et a fait mal. La première chose est d'accepter que c'est ce qui s'est produit et que cela n'aurait pas dû se produire. Vous savez, il n'est pas question de dire que tout est lumière et amour ! Parce que ça n'est pas le cas.
En même temps nous devons reconnaître que si nous nous accrochons à notre ressentiment, notre blessure, notre trauma et que nous construisons notre personnalité autour de ça, c'est nous-même que nous continuons à blesser et d'une manière encore pire que la blessure initiale. C'est comme si nous avions une blessure physique et que nous continuions à la gratter et même à verser de l'acide dessus. Ça ne va jamais guérir ! Et cela ne fait du mal qu'à nous même. Cela ne fait pas mal à l'autre.
Je pense donc que nous devons reconnaître quand les gens ont fait  quelque chose qui nous a blessé profondément, qui nous a fait mal à nous ou à ceux que nous aimons, reconnaître que ce n'était pas la bonne chose à faire, que c'est très triste... Mais c'est du passé, maintenant.
Et on doit aussi se rendre compte qu'une personne qui agit de la sorte est une personne malheureuse. On peut éprouver au moins de la compassion pour elle. Vous imaginez ? Quelqu'un qui peut faire une chose pareille ? C'est très triste, que l'on soit capable d'agir ainsi ...
En même temps si, par exemple, cette personne avait une autorité, si c'était un professeur, ou quelqu'un comme ça, on doit considérer aussi ce que cette personne a fait de bien.
Vous savez, beaucoup de gens qui ont eu à subir des relations abusives avec un professeur rejettent tout. Mais peut-être ont-ils appris beaucoup de ce professeur ? Ce professeur a pu aussi faire beaucoup de bonnes choses. Il y a une seule zone d'ombre, mais il y a aussi de la lumière !
C'est d'ailleurs pour cela que nous avons fait confiance.
Et puis, nous devons reconnaître que ce n'est pas parce que nous avons été blessé à un certain moment, que nous devons rester méfiant pour le reste de notre vie. Pas méfiant mais prudent ! Vous savez, parfois nous sommes tellement naïf ! Et ce n'est pas une bonne chose.  Nous devons avoir une forme de sagesse dans nos relations.
En fait,  le pardon dépend de la compassion. Nous reconnaissons que ce qui s'est passé était triste mais que nous avons appris de cela aussi. Et nous pouvons avoir de la gratitude pour ce que nous avons appris. Et ne pas garder la blessure dans notre coeur mais la laisser augmenter notre compréhension, sans nous  remplir d'aigreur et d'amertume.

.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme c'est apaisant ....
Merci d'avoir pris la peine de traduire pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais!

Anonyme a dit…

un grand Merci , Corinne pour nous avoir traduit ce texte.
Ed