.
.
"Awake! The time is running out. Remember the Divine. Realize the Truth before life passes into death." Chandra Swami Udasin
;
"On n'est pas obligé de se sentir continuellement à la merci de ses émotions"
Kalou Rinpotché
in Le bonheur de la méditation
Yongey Mingyour Rinpotché
Ed Fayard p 208
.
.
" C'est l'histoire de deux juifs qui discutent devant un établissement de bains publics.
L'un demande à l'autre : "Tu as pris un bains ?"
L'autre lui répond :" Non, pourquoi ? Il en manque un ?" "
Blague racontée par Delphine Horvilleur
in En tenue d'Éve
Points essais p 174
.
.
La lecture du livre Le chant du bison m'a fait feuilleter de nouveau les images de la Grotte Chauvet...
Une merveille à aller visiter si ce n'est déjà fait !
.
.
L'histoire a lieu lors de cette période charnière où Homo Sapiens va dominer Neandertal et progressivement l'éliminer. Chat-Huant, élevé dans le clan de la Grande Grotte va suivre l'Errant, un chaman très puissant dans son long périple de retour à ses origines. Ils parcourent toute la côte nord de l'Espagne, passent les Pyrénées et se rendent jusqu'à la Grotte Chauvet. Terre d'Ombre, lui, est un métis- issu d'un Néandertalien et d'une prisonnière Homo Sapiens- qui peu à peu deviendra le chef des tribus des Premiers Hommes. Je vous laisse découvrir la suite... D'un réalisme saisissant, le récit nous plonge au coeur de la vie de ces hommes si loin dans le temps, si près par certains côtés. La chasse, les relations dans le clan, les relations entre hommes et femmes, l'aspiration spirituelle... tout y est.
.
Extrait d'un merveilleux livre paru en 1997: récit à quatre mains du voyage de JMG Le Clézio au Sahara Occidental avec son épouse Jemia qui est originaire de cette partie du Sahara située au Sud du Maroc.
Les Gens des Nuages , les Ahel Mousna sont un des peuples qui habitent le Séguia El Hamra :
"Ce qui caractérise la vie des nomades, ce n'est pas la dureté ni le dénuement, mais l'harmonie.
C'est leur connaissance et leur maîtrise de la terre qui les porte, c'est à dire l'estimation exacte de leurs propres limites.
Pour nous dont la connaissance est bornée par le conformisme, ce simple savoir est difficilement accessible et compréhensible.
Nous vivons dans un univers rétréci par les conventions sociales, les frontières, l'obsession de la propriété, la faim des jouissances, le refus de la souffrance et de la mort; un monde où il est impossible de voyager sans cartes, sans argent, un monde où l'on échappe pas aux idées reçues ni au pouvoir des images. eux sont tels que les a rencontrés Sidi Ahmed el Aroussi (1) quand il est arrivé au désert, sans aucun des droits ni aucun des devoirs de la société urbaine.
Ils sont les derniers nomades de la Terre, toujours prêts à lever le camp pour aller plus loin, ailleurs, là où tombe la pluie, là où les appelle une nécessité millénaire et impérieuse. Ils sont liés au vent, au ciel, à la sécheresse. Leur temps est plus vrai, plus réel, il se calcule sur le mouvement des astres et les phases de la lune, non suivant des plans établis à l'avance. Leur espace n'a pas de limites, il loge dans leurs yeux, dans leur volonté d'aller au gré des leurs routes. Leur regard a développé une acuité qui leur permet de discerner le moindre changement des pierres ou du sable, et de découvrir de la diversité et de la beauté là où les autres hommes ne ressentiraient que de l'ennui ou de la crainte.
Sans doute n'avons-nous compris qu'une part infime de ce que sont les Gens des nuages et n'avons-nous rien pu leur donner en échange. Mais d'eux, nous avons reçu un bien précieux, l'exemple d'hommes et de femmes qui vivent - pour combien de temps encore , - leur liberté jusqu'à la perfection."
p 146-147
(1) Saint soufi du IXème siècle
.
..
.
"La souffrance suit une pensée négative comme les roues d'un char les boeuf qui les tire."
Dhammapada
in Bonheur de la méditation de Yongey Mingyur Rinpotché
Ed Fayard p 148
.
.
En réduisant le désir et en cultivant le contentement, on progresse sur la voie du non attachement.
Sa Sainteté le Dalaî Lama
365 méditations quotidiennes / 25 décembre
.
Le récit des premiers pas de deux chercheurs. Jeunes mariés et fraîchement diplômés en biologie les deux jeunes gens font de petits boulots et réussissent à économiser 6000 dollars pour partir sur le terrain. Nous sommes en 1974 et avec quelques vêtements et une paire de jumelles, ils s'envolent pour le Botswana. À bord d'une land Rover d'occasion, ils s'enfoncent dans le désert du Kalahari, et installent un campement rudimentaire dans Deception Valley.
Ils resteront 7 ans à observer les lions, les hyènes noires, les chacals...améliorant un peu leurs conditions de vie et surtout leurs conditions de travail au fur et à mesure que la pertinence de leurs travaux leur apporteront des financements.
Ce livre est l'illustration de ce que peut faire la passion : le quotidien des deux chercheurs est sans aucun confort, dangereux; l'isolement, la fatigue voire l'épuisement, les maladies, un climat extrême, les ouragans, les feux pourraient constituer un enfer. Sans minimiser les difficultés, Mark et Delia Owens, ressentent ce lieu où aucun humain n'a vécu comme un paradis, et sont prêts à payer le prix pour y vivre dans une communion de tous les instants avec leur environnement et les animaux. Toute leur énergie, leur corps, leur intelligence tout est engagé dans ce qui est moins une observation qu'un désir immense de compréhension et de lien . C'est très inspirant !
.
.
Dirigez votre regard vers l'intérieur et il deviendra absolu.
Ramana Maharshi ( 1879-1950)
Les enseignements de Ramana Maharshi
Ed Albin Michel
.
.
Les vaincues, ce sont les troyennes bien sûr, mais surtout les femmes, quel que soit leur camp, les femmes qui servent de trophée, de monnaie d'échange...esclaves de toute façon. Le titre anglais " The silence of the girls" était à ce titre plus explicite. C'est un livre du féminin, une ode à l'ombre, à la patience, au courage du quotidien et de la durée, au choix obstiné de la vie. Un très bel éloge !
.