.
Voici une merveille !
Au coeur de l'Écosse du XVII? siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s'efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l'esprit de Charles.
C'est une histoire qui réchauffe le coeur et ravive notre faculté à nous émerveiller et à faire confiance à la bonté.
." Ce qui était sombre sera toujours sombre, je le sais bien. La mort est toujours la mort. La haine ne sera jamais loin, dans cette vie.Mais il y a aussi de la lumière. Elle est partout. Elle inonde ce monde, le monde en est rempli. Un jour, assise au bord de la Coe, je regardais des rayons de lumière tomber à travers les arbres, à travers leurs feuilles, et je me suis demandé s'il y avait quelque chose de plus beau que ça, ou de plus simple. Il y a maintes beautés. mais toutes - depuis la neige jusqu'au cheveux d'Alasdair, roux comme les fougères, jusqu'au ciel reflété dans l'oeil de ma jument quand elle humait l'air dur la lande de Rannoch - , toutes ont de la lumière en elles, et elles valent la peine. elles valent la peine de ce qui est sombre."p 448-449
3 commentaires:
Je confirme pour l'avoir lu il y a longtemps, c'est une histoire magnifique et très bien écrite. Merci pour le rappel Corinne :-)
Merci Corinne !
Ça donne très envie de le lire … en commande …
Merci
Karl
Oui à moi aussi ça donne envie . Merci .
Enregistrer un commentaire