.
vendredi 31 mai 2024
jeudi 30 mai 2024
mercredi 29 mai 2024
Pierre Soulages
.
"Ce qui me touche dans ta peinture - tu vois, je parle bêtement, pauvrement, toute autre parole serait morte - c'est sa puissance de renouvellement, une salve de résurrections. Rien de plus maigre que du noir ratissé à gauche, à droite, verticalement, en oblique. On devrait s'ennuyer et c'est le cas contraire qui advient. Les variations infinies du noir révèlent, en pinçant à chaque fois une corde nouvelle, la nature profondément musicale de notre coeur, quel violoniste fou est ce dieu que nul ne voit, pas même ceux qui lui donnent leur vie. Dans la douzaine d'apôtres qui bourdonnaient, voletaient et revenaient toujours se poser sur les lumineux yeux d'âne du Christ, entre ces douze mouches l'empoignade rôdait, l'infernal désir d'être le préféré. Les entours sont les émissaires de nos abîmes. (...)La vérité est seule et sans entours. Tes peintures ne sont pas des peintures mais des gardes de la nuit que nous portons dans le coeur. Sa vérité est fille du silence."
mardi 28 mai 2024
L'éveil dans le Yogavasistha/Traduction du sanskrit, présentation et commentaires d'Yves Rémond
.
"Le Yogavāsiṣṭha est un très long poème écrit en sanskrit aussi volumineux que la Bible en format équivalent. Sa date de composition reste très incertaine (entre -300 avant notre ère et 600 après ?), même si les personnages qu’elle met en scène, à savoir le prince Rāma et le sage Vasiṣṭha, sont beaucoup plus anciens (environ -2 000 av. J.-C.). Son auteur supposé serait Vālmīki, le poète qui aurait rédigé le Rāmāyaṇa.Ce livre est un des plus beaux textes de la littérature spirituelle de l’Inde ; il présente sous forme d’histoires les plus profondes vérités de la philosophie et de la non-dualité indienne. Le Yogavāsiṣṭha indique le chemin qui mène à la vraie vie, c’est-à-dire à la connaissance de soi ; il nous conduit de ce monde d’apparences, d’illusions et de souffrances à la vie éveillée.Ce grand texte est divisé en six livres et l’extrait traduit ici appartient à la toute fin du sixième et dernier livre traitant de la libération et de l’éveil. Il s’agit d’un dialogue entre le sage Vasiṣṭha et le prince Rāma, qui précède l’éveil du prince, puis qui décrit l’éveil final.On trouvera donc dans ce livre une description de l’éveil et l’exposé de la pratique pour l’atteindre. Cette pratique est fondée sur un choix délibéré et conscient de détourner notre attention des objets physiques et mentaux (objets matériels et pensées diverses) pour l’orienter vers le seul fait d’être conscient. C’est le point commun à toutes les formes de méditation, prêter attention à la conscience qui est en nous et qui ne demande qu’à se révéler.
Ce texte admirable n'a qu'un seul but : éveiller son lecteur."
.
lundi 27 mai 2024
La citation du lundi
.
" Pour accomplir l'érosion des vasanas, pour accomplir la destruction du mental, pour accomplir la purification de l'inconscient, il n'y a pas d'autre possibilité que de tendre sans cesse, plus et mieux, vers le respect de l'instant. En ne respectant pas l'instant vous ne respectez pas l'éternité : en fuyant l'instant vous fuyez l'éternité. Reconnaissez le caractère sacré de l'instant et que le refus de l'instant est un blasphème et une profanation. Alors vous êtes sur le chemin."
Arnaud Desjardins
Le vedanta et l'inconscient
Ed Pocket p 198
.
dimanche 26 mai 2024
samedi 25 mai 2024
Una Noche Mas / Yasmin Levy / Framarz Aslani
vendredi 24 mai 2024
jeudi 23 mai 2024
Claire et Reno Marca : un hiver en Patagonie.
.
Voici l'itinéraire de Claire er Reno Marca.
Leur nouveau voyage leur fait parcourir le Chili en van.
mercredi 22 mai 2024
La règle des 3-30-300
.
mardi 21 mai 2024
Moine et calligraphe, il partage son savoir dans une abbaye millénaire / Jochen Bechler
lundi 20 mai 2024
La citation du lundi
.
" Il est permis de saisir à deux mains les bénédictions de l'existence, à condition que tu te saches prêt, dans le cas contraire, à les quitter aussi joyeusement."
Maître Eckhart
Cité par Arnaud Desjardins
Le vedanta et l'inconscient
Ed Table Ronde p 119
dimanche 19 mai 2024
samedi 18 mai 2024
vendredi 17 mai 2024
jeudi 16 mai 2024
Catherine Durand, céramiste...
.
C'est un bonheur de vous présenter le travail de Catherine.Il est le reflet de sa curiosité qui sait instinctivement trouver la beauté et l'harmonie.Il est l'aboutissement d'années de formation pour développer un talent naturel et généreux.
vendredi 3 mai 2024
Ressourcement...
.
Nous partons demain animer une retraite de méditation à La Source Bleue
et prenons ensuite quelques jours de vacances...
Je vous donne rendez-vous le 16 mai !
.
mercredi 1 mai 2024
Commentaires...
.
Comme vous l'avez peut-être constaté, les commentaires ne sont pas autorisés à propos de la citation de lundi dernier et nous avons pris la décision que ce serait ainsi dorénavant.
Ces citations ont un statut à part sur ce blog. Elles émanent la plupart du temps de grands maîtres et elles méritent toute notre attention et notre respect. Les commentaires écrits bien souvent "à chaud" et selon l'idée a priori que nous nous faisons du thème abordé sont une manière de manque de respect, une manière aussi de rester dans le monde de notre mental . Ils peuvent nous éviter le temps de la réflexion. Ces citations sont à porter dans notre coeur comme on porte un questionnement essentiel. L'important n'est pas de donner une réponse, d'approuver ou de désapprouver, mais de porter la question... Dans la tradition monastique il est question de la "manducation de la parole "car la parole est une nourriture.
Ainsi lorsque Chandra Swami nous invite à rencontrer et à fréquenter des personnes avec qui nous partageons les mêmes valeurs, de quoi nous parle-t-il ? Parle-t-il des valeurs morales ? Nous invite-t-il à rejeter les personnes qui ne sont pas sur une voie spirituelle ? Prend-il la mesure de l'aide dont nous avons besoin au moins dans les débuts de notre sadhana (1) et nous invite-t-il à nous entourer en toute humilité de ce qui nous élève et non de ce qui nous détourne du but ? Bien sûr l'objectif est d'être à l'aise dans toutes les situations et avec toutes sortes de personnes mais la pratique nous demande aussi d'être réalistes et très attentifs aux nourritures d'impressions... et ceux que nous fréquentons sont évidemment des nourritures d'impressions.
Nous espérons que cette décision ne sera pas prise comme une atteinte à la liberté de chacun mais comme un encouragement à prendre le temps de la profondeur. Et dans une époque et une culture qui poussent à la réactivité, à l'opposition des points de vue et au commentaire à tout prix, c'est une gageure pour nous tous !
PS : Un texte a déjà été écrit le 23 novembre 2011 qui s'intitule : "À propos des commentaires "
(1) Et pour l'Inde les débuts d'une sadhana -qui peut durer plusieurs existences avant la Réalisation complète - sont ...longs !
.