mardi 31 décembre 2024

Faire l'amour / Gabriel Garcia Marquez

 


— Alors, que faisons-nous maintenant ?
— L'amour.
— Tu en es sûr ?
— Sí.
— Très bien, je vais me déshabiller.
— Attends, pourquoi retires-tu tes vêtements ?
— Eh bien... pour le faire, non ?

— Qui t'a dit qu'il fallait se déshabiller pour faire l'amour ?
— C'est comme ça qu'on fait, n'est-ce pas ?
— Non, ce n'est pas la seule façon de faire l'amour.

— Et alors, comment ?
— Garde tes vêtements. Parlons, discutons jusqu'à ce que nos voix s'épuisent. Rions pour tout et pour rien, plongeons nos regards l'un dans l'autre jusqu'à chercher des fragments d'éternité dans nos silences. Faisons-nous l'amour non pas avec nos corps, mais avec nos âmes.

Regardons-nous, encore et encore, jusqu'à ce que les mots deviennent inutiles, jusqu'à ce que le silence devienne plus éloquent que toutes les phrases. Et là, dans ce vertige muet, nous pourrons enfin nous toucher. Tu comprends ?

— Nous toucher ?
— Oui. Mais pas de la manière dont tu l'imagines. Nous toucher avec la douceur d'une caresse suspendue, qui glisse lentement jusqu'à se dissoudre dans l'éternité d’un câlin.

— C’est beau.
— Donne-moi ta main.
— Sí.
— Tu sens ? Là, dans cette chaleur silencieuse, réside une des mille façons de faire l'amour.

C’est ça, l’essence même.

Garde tes vêtements. Parlons jusqu'à ce que le jour se lasse de nous écouter. Laisse-moi te regarder, observer la courbure de tes cils, la courbe de tes lèvres, et si un baiser doit naître, il viendra sans qu’on le convoque.

Parlons encore, jusqu'à ce que nos mémoires n’aient plus de secrets, jusqu'à ce que nos âmes s’ouvrent sans retenue. Laisse-moi te contempler jusqu’à atteindre un plaisir sans égal, un délice pur et absolu. Laisse-moi te fixer, longtemps, jusqu’à ce que mes propres paupières fléchissent et m’invitent à rêver de toi.

— Et si tes yeux refusent de se fermer ?
— Alors je les garderai ouverts… pour te contempler toute la nuit.

 

Gabriel Garcia Marquez. 
Juste toi.


Merci Jean-Pierre pour ce texte magnifique. 

Je n'ai pas retrouvé les références mais quoi qu'il en soit et quel que soit l'auteur de ce texte c'est une bien belle manière de terminer l'année 2024


lundi 30 décembre 2024

La citation du lundi

 .



" Things ain't getting better least that i can see, so much crime and violence and hate and cruelty. Please, please, please, all I want 's a little change, now. Yeah, juste a little peace. Please, please, please, all I want is a little change, now, yeah, a little sweat release."


"Les choses ne s'améliorent pas, autant que je puisse voir, tellement de crimes et de violence, de haine et de cruauté. S'il vous plaît, s'il vous plaît, s'il vous plaît, tout ce que je demande c'est un petit changement, maintenant. Oui, juste un peu de paix. S'il vous plaît, s'il vous plaît, un petit changement maintenant, oui, un peu de soulagement."


Lee Lozowick

Please

album l'ange brisé

Traduction de Véronique Desjardins.


;

samedi 28 décembre 2024

Le Grand Choral 2024 - Plus rien ne m'étonne /Tiken Jah Fakoly





Un des plus grands chanteur et musicien africain...

vendredi 27 décembre 2024

jeudi 26 décembre 2024

lundi 23 décembre 2024

La citation du lundi

 .



" Le Verbe est vivant et il est à lire à la lumière du présent; il laisse à chaque personne, située dans son peuple et dans son époque, la faculté de le lire et d'en comprendre le sens. Il n'est pas écrit pour être réservé aux docteurs de la Loi, aux églises et aux érudits. Il parle à tous ceux qui le lisent et qui cherchent. Il parle aux simples et aux coeurs ouverts. Ce qu'il dit traverse les temps, les lieux et les peuples."


Lily Jattiot

Apocalypse, passage d'un monde à l'autre

Ed L'Originel p 87


À lire et relire. 


samedi 21 décembre 2024

ODEIA / PIANGO GEMO


.




Merci JFL

.

vendredi 20 décembre 2024

jeudi 19 décembre 2024

Suggestion ...

 .


Merci Victor Hugo !


.


mercredi 18 décembre 2024

Convoi pour Samarcande / Gouzel Iakhina

 ;



Le troisième roman de Gouzel Iakhina. Comme pour les deux précédents il y a au départ un fait historique bien documenté et scrupuleusement étudié par l'auteur : lors de la terrible famine des années 20 en URSS, des convois d'enfants ont été envoyés de Moscou exsangue vers Samarcande qui apparaissait comme un paradis de blé et de raisins. Ces enfants squelettiques, orphelins ou abandonnés par leurs parents formaient parfois de vrais gangs de rue. Ils ont été rassemblés dans des orphelinats puis convoyés au Sud. C'est sur cette trame réelle que Gouzel Iakhina construit son récit. Un train, 500 enfants de 2 à 12 ans, quelques nurses anciennement bibliothécaire, femme de pope, universitaire  ou paysanne, un cuisinier, un vieux colosse infirmier sage, une commissaire à l'enfance droite dans ses bottes et Deïev, le chef de convoi qui va mettre toute son énergie, son désespoir et sa rage à sauver les enfants. 
Les personnages d'ombres et de lumière, capables du pire et du meilleur, nous surprennent et nous émeuvent. Les enfants sont magnifiquement présents. Ils ont vu et fait des horreurs parfois, ils espèrent quand ils ont encore un peu de force, ils ont faim de nourriture mais autant de caresses et d'attention. Ils savent ce qui est juste. Il y a toujours cette caractéristique de Iakhina et qui me touche profondément : la proximité de la douleur et la douceur,  de l'effroi et de l'espérance, de l'insupportable et du sublime. Et cet élan de l'audace qu'incarne Deïev, ce courage insensé né de sa volonté de se racheter, qui le fait parier sur la vérité et la bonté humaine... et ça marche !


.


mardi 17 décembre 2024

lundi 16 décembre 2024

La citation du lundi

 .


" Amants de Dieu, parfois une porte s'ouvre

et un être humain devient le chemin

que la grâce emprunte pour se révéler."


Rumi

Mathnawi, livre premier

Cité par Jemia et JMG Le Clézio in Gens des nuages Folio p 49


.


dimanche 15 décembre 2024

samedi 14 décembre 2024

vendredi 13 décembre 2024

Aie !

 .




.


lundi 9 décembre 2024

La citation du lundi

 .


C'est par le coeur que vous pouvez toucher le ciel


.

dimanche 8 décembre 2024

samedi 7 décembre 2024

vendredi 6 décembre 2024

mercredi 4 décembre 2024

Sidi / Arturo Perez-Reverte

 .



"Sidi": Monseigneur, en arabe. Nom donné à Rodrigo Diaz de Vivar ou Ruy Diaz. En France, nous le connaissons sous le nom du Cid, immortalisé par Corneille. Ici, il s'agit de la véritable histoire de Ruy Diaz vue par Arturo Perez-Reverte, journaliste, scénariste et romancier espagnol parmi les plus connus dans le monde. Nous sommes en 1082 dans une Espagne où les arabes occupent encore une grande partie du territoire et où les alliances entre les royaumes  de Castille, d' Aragon, de Saragosse et les Sultans d'Al Andalous se font et se défont.  Celui que l'on a présenté comme un des héros de la Reconquête - qui n'aura lieu que 3 siècles plus tard - a passé une grande partie de sa vie  comme chef de guerre à la tête d'une troupe de chrétiens combattant  sous la bannière de différents Seigneurs, chrétiens et musulmans. Le roman raconte une partie de la vie de Ruy Diaz alors qu'il est au service d'Al Mutaman roi de la taïfa de Sarragosse : la naissance de la légende de celui que les Maures ont nommé Sidi en marque de respect. 
Un magnifique portrait de guerrier. Une superbe description de la fonction de chef et des sacrifices qu'elle demande à l'homme qui en prend la charge.




lundi 2 décembre 2024

La citation du lundi

 .



" Ce qui ne peut être compris et qui n'est pas une croyance durera toujours. Le corps est un autre mot pour la souffrance, et la souffrance n'est pas notre véritable nature. Donc, nous ne sommes pas le corps. La conscience à l'intérieur de votre corps n'est pas différente de celle qui imprègne l'espace extérieur."


Nisargadatta Maharaj

Une pluie de grâce, 128 méditations sur l'absolu

Ed Almora, Les deux Océans p 179


.

dimanche 1 décembre 2024