mercredi 30 juillet 2025

La chorale des maîtres bouchers / Louise Erdrich

 .


 Fidelis Wladvogel émigre en Amérique en 1918 de retour du front. Il atterrit à Argus dans le Dakota du Nord où il va prendre racine et où il ouvre une boucherie et fonde une chorale de maîtres bouchers comme celle où chantait son père jadis. Le destin de sa famille suit les tumultes du monde  des années 20 aux années 50. Les personnages sont magnifiques d'humanité. Louise Erdrich a un vrai style, original, riche, bienveillant. Une belle nourriture pour le coeur !


.

mardi 29 juillet 2025

Retraite à La Source Bleue 9-14 septembre 2025

 .



 Dans le cadre magnifique de la Source Bleue une retraite de cinq jours : silence, méditation assise et couchée, temps de lecture et de partage permettent de mieux intégrer les bases de l'enseignement que sont 
la vigilance, la position de témoin, la connexion avec notre vraie nature.

Il reste 2 places pour la retraite  du mois de septembre.
Pour obtenir des renseignements ou vous inscrire, m'écrire à :

corinne.bayod@gmail.com

.

lundi 28 juillet 2025

La citation du lundi

 

.

"La voie de la sagesse est par excellence la voie de la paix, 

la paix en soi-même, la paix avec les autres."


Arnaud Desjardins

Réponses pour le présent

Conversations avec Marc de Smedt

Le Relié p 136


.

vendredi 25 juillet 2025

Debout !

 .

Sarah réveille son fils Yankel.

- Il est l'heure ! Debout ! Tu dois aller à l'école, Yankel ! Et pas question de traîner au lit !

- J'ai pas envie. Les profs me détestent, les élèves eux-mêmes se moquent de moi. Alors pourquoi je suis obligé d'y aller ?

- Mais, mon fils, parce que tu as cinquante ans et que tu es le directeur de l'école.


Le bouquin de l'humour juif p 375


.

mercredi 23 juillet 2025

Un autre art du pouvoir / Jacinda Ardern

 .

Un extrait : 

Jacinda Ardern vient d'être élue premier ministre et elle s'entretient au téléphone avec un journaliste qui lui pose la question : "Qu'est-ce-que vous voulez faire ?". Elle répond :

"Je veux que ce gouvernement donne le sentiment qu'il est différent. Je veux que les gens sentent qu'il est ouvert, qu'il est à l'écoute, et qu'il va renouer avec la gentillesse."

Elle développe ensuite que la gentillesse est le point commun de tout ce qui l'avait marqué durablement dans sa vie. Puis elle ajoute :

" Certaines personnes pensaient que la gentillesse était sentimentale, une preuve de faiblesse. Voire de naïveté. Mais je savais qu'elles se trompaient. La gentillesse a un pouvoir, une force que presque rien d'autre n'égale sur cette planète. J'avais vu la gentillesse accomplir des choses fantastiques : je l'avais vue donner de l'espoir aux gens ; je l'avais vue changer des avis et transformer des vies. Je n'avais pas peur de le dire tout haut, et dès que je l'ai fait, j'en ai eu la certitude : la gentillesse. Ce serait mon principe directeur, quoi qu'il advienne par la suite."

Jacinda Ardern

Un autre art du pouvoir

Ed Flammarion p 303-304

.

lundi 21 juillet 2025

La citation du lundi

 

.

"Le vrai dialogue n'est possible que si j'accepte préalablement l'idée que l'autre est peut-être porteur d'une vérité qui me manque."

Pierre Claverie, évêque d'Oran (1938-1996)

cité dans "l'aventure pour quoi faire ?

Ed Points Aventure p 21-22


.

dimanche 20 juillet 2025

Kanchum em ari ari / Vigen Hovsepyan


.


Merci Anne-Marie de m'avoir fait découvrir cette merveille .

samedi 19 juillet 2025

"Always On My Mind" / Chris Staples




Sur un toit de Boston...
Merci JFL

.

vendredi 18 juillet 2025

jeudi 17 juillet 2025

mercredi 16 juillet 2025

Un autre art du pouvoir / Jacinda Ardern, Première ministre de Nouvelle Zélande de 2017 à 2023


.








Cette femme pointe la porte de sortie du dilemme catastrophique et faux qui oppose le coeur et la raison, les sentiments et l'action, la vulnérabilité et la force. Elle est l'exemple de cette émergence du féminin dont parle Lily Jattiot dans son deuxième livre " La sagesse du féminin, en nous tous, hommes et femmes"( que je vous invite au passage à relire) . Elle revendique à la fois une sensibilité forte et un exercice le plus juste possible du pouvoir, son rôle de mère et son rôle de dirigeante : 
 " NON PLUS OU BIEN OU BIEN MAIS ET (1)




(1) Sagesse du féminin, en nous tous hommes et femmes 
Lily Jattiot
 Ed Accarias l'Originel p 67


.

mardi 15 juillet 2025

Comment résoudre les conflits...



.


Clarté, précision, c'est de l'art !
Bien sur comme le fait remarquer  Pierre Pellissier, (formateur, coach et psychanalyste)   c'est  difficile mais la méthode est  simple, concrète. Elle est un bon entraînement à diminuer l'egocentrisme !

.






lundi 14 juillet 2025

La citation du lundi

 

.


" Énoncer : " L'identification fondamentale, c'est l'identification au corps physique" n'est pas exact. C'est l'identification à la pensée du corps physique quand, par hasard, je pense à ce corps."


Arnaud Desjardins

À la recherche du soi volume IV

"Tu es cela"

Ed Pocket p 336


.


dimanche 13 juillet 2025

Estuaire / Constantinople, Kiya Tabassian/ Ablaye Cissoko/ Patrick Graham



;



Pour la fête nationale 3 continents réunis !

.

samedi 12 juillet 2025

Nocturne in E Minor, Op. 72 / Chopin / Bruno Rigutto


.



C'était il y a une semaine, une soirée magique dans un champs au Serre de Gruas...
Un grand camion ouvert sur un piano monté on ne sait trop comment car la route ressemble plutôt à un chemin. À droite et à gauche de la scène les montages d'Ardèche à l'ouest et les trois Bec à l'est. 
Bruno Rigutto a joué l'intégrale des Nocturnes au coucher du soleil. Le public assis sur des bancs ou simplement allongés dans l'herbe sèche et les enfants qui jouent autour... Deux heures  d'harmonie parfaite !

.

vendredi 11 juillet 2025

Choix ...

 .



.


jeudi 10 juillet 2025

mercredi 9 juillet 2025

Mon vrai nom est Elisabeth /Adèle Yon


.

Un livre inclassable qui allie une enquête structurée, méthodique de l'auteur sur ce qui est arrivé à son arrière grand-mère et le récit quasi initiatique d'une jeune femme au coeur de l'histoire de sa famille. 
Les faits sont terribles, les personnes montrées dans toute leur complexité. C'est un livre libérateur qui par un savant montage de lettres, documents d'archives, retranscription de dialogues, récit de recherche, donne à voir, réhabilite, trace un chemin de sens et de dignité dans une famille plombée par le silence et les étiquettes. Je laisse l'auteur elle-même en parler :





.


lundi 7 juillet 2025

La citation du lundi

 .

"Si vous n'aviez pas créé la servitude, il n'y aurait pas besoin de libération. Si vous cessez de créer la servitude, il n'y a plus besoin de libération, la libération est là à l'instant même."


Arnaud Desjardins

Tu es Cela

Pocket p 229

Pour comprendre cette citation, il est nécessaire de relire tout le chapitre 

 : Action, réaction, spontanéité


.

vendredi 4 juillet 2025

jeudi 3 juillet 2025

Ravage / Ian Manook

 .


Ian Manook nous emmène cette fois dans le Grand Nord canadien et s'inspire d'une histoire vraie : la traque par la gendarmerie royale du Canada et un groupe de trappeurs - une trentaine d'homme en tout - d'un homme, un seul, pendant 6 semaines entre le 1er janvier et le 17 février 1932.
Tous les personnages se retrouvent face à eux-mêmes dans cet enfer du froid et de la violence où chacun aura à se demander où est la vérité et où se trouve la limite en la vengeance et l'application de la loi.

.


mercredi 2 juillet 2025

Bon anniversaire Claudie

 .



Claudie sur les routes du Vercors quand elle est venue nous rendre visite en 2023...
90  année pleines...
Et encore une belle énergie !


.



mardi 1 juillet 2025

Kali Yuga, notre époque envisagée à partir du Mahâbhârata - Yann Le Boucher..


Si vous avez raté le direct, mais que le thème vous intéresse, sachez que la conférence de Yann annoncée ici même le 16 juin est désormais accessible sur YouTube. C’est long (2h05), mais « passionnant » ! Et vous pourrez même lui laisser vos remarques et questions en commentaire !
.