vendredi 25 mai 2007

Rigolothérapie !

20 secondes de rire intense équivaudrait à 3 minutes d'aviron ou de marche rapide !

"Des cardiologues américains ont montré que quinze minutes de rire par jour étaient efficaces pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, car cela dilate les vaisseaux. Le rire procure les mêmes endorphines que la course. Bénéfice supplémentaire : il imprime un mouvement descendant au diaphragme, ce qui augmente la capacité pulmonaire et brasse
les intestins. De quelqu'un qui ne rit jamais, on dit d'ailleurs qu'il est "constipé" ! Enfin, le rire irrigue le visage, le rendant plus séduisant et donnant l'air plus malin." Corinne Cosseron, fondatrice de l'école du rire (www.ecolederire.com)

Pionnier, en 1964, Norman Cousins a été le premier à expérimenter scientifiquement le rire comme moyen de thérapie. En utilisant la pensée positive et le rire, il s'est ainsi guéri d'une maladie arthritique très douloureuse. Au début des années 1980, c'est ensuite le Dr Patch Adams, qui, vêtu d'un habit de clown a commencé à soigner ses malades en les faisant rire. Mais si de nombreux hôpitaux offrent aujourd'hui des séance de rire thérapeutique pratiquées par des clowns professionnels, le Dr Kataria, médecin indien, est allé plus loin en développant une façon de rire plus "directe" et facile, même pour ceux qui n'ont pas naturellement un naturel rieur. Depuis 1995, le mouvement international des clubs de rire, suit donc les préceptes du Dr Kataria, pour faire du rire un outil d'amélioration de la santé et de l'harmonie mondiale.

En France, l'Ecole du rire est née en 2000, après que sa créatrice, Corinne Cosseron, a vu un reportage sur les méthodes du Dr Kataria. Face à cet hurluberlu qui faisait rire sur une plage des dizaines de femmes indiennes, la Française a immédiatement eu envie d'importer en France ce passe-temps aussi incroyable et farfelu que génial. Après avoir suivi une formation auprès du maître, elle ouvre donc la première école française de rire et près de 500 personnes la rejoignent dès la première année. Comme elle l'explique elle-même : "Les gens sont en manque de rire, ils vont voir des spectacles, ils rient, mais dans la vie de tous les jours, ils ne savent plus rire", l'objectif premier de l'école du rire était donc de faire renaître ces fous rires spontanés, "de retrouver l'idée de rire, la bonne humeur de tous les jours".

Bon à savoir (pour l'année prochaine) : Le 7 mai, c'est la Journée internationale du rire. Cette année a été organisé le 'Plus Grand Eclat de rire de France' à Paris. Place du Trocadéro, face à la tour Eiffel, des centaines de rieurs se sont réunis...

A tous, je souhaite un trés JOYEUX week-end !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca va être remboursé par la secu?
Jacques

fishfish a dit…

bonjour valerie merci et joyeuex week end.

ipapy a dit…

J'insiste beaucoup chaque semaine à Hauteville sur le sourire et la joie.
Une spiritualité juste ne peut être triste.
Célébrer le vie est une rituel joyeux.
Bonne thérapie du rire à toutes et à tous.

Anonyme a dit…

C'est un clin d'oeil,(il y a plusieurs années que j'y pense), il est temps de passer à l'action pour activer le transit. Merci Valérie. Je embrasse toi.
J-P gepetto

Anonyme a dit…

Quel est le comble pour 2 nuages ?
D'avoir un coup de foudre.

Julie a dit…

Touché Yannick ! Je souris !
Dans la Joie, mon âme s'exprime sans détour... que c'est bon de rire... et encore plus de le partager!

fishfish a dit…

freedom

Anonyme a dit…

Eh ! bien , j'ai un excellent petit guru pour de sacrées parties de rire : c'est Joseph 2 ans. Ses éclats de rire sont divins .

Anonyme a dit…

Bonjour,
je me suis documenté sur la pensée positive, la méthode Coué et ai été surpris de trouver des phrases me rappelant certaines de Swamiji !
http://www.methodecoue.com/pensee.htm
et celles-ci sur l' éducation des enfants me touchent car j' en connais les effets:
http://www.synec-doc.be/misc/coue/coue3.html
qu' en pensez-vous?